Médias, Société | 10.07.2012 - 13 h 57 | 35 COMMENTAIRES
«Bientôt, ils vont pouvoir s’enfiler… la bague au doigt»: la Une homophobe de «Minute»
Publié par
La mobilisation contre l'égalité des droits se poursuit à l'extrême droite. C'est au tour de l'hebdomadaire «Minute» d'entrer dans la danse.

La mobilisation contre l’égalité des droits se poursuit à l’extrême droite. C’est au tour de l’hebdomadaire Minute d’entrer dans la danse, avec une Une particulièrement nauséabonde. Le visuel est le même que l’Institut Civitas a utilisé pour sa campagne «Vous voudriez confier vos enfants à ces gens-là?». On peut y avoir deux hommes de dos, défiler à une gay pride, les deux en jock-straps et quasiment rien d’autre, tenant un rainbow flag. L’image est agrémentée de ce titre tout en finesse: «Bientôt: ils vont pouvoir s’enfiler… la bague au doigt» et de deux sous-titres: «Sida: Malgré les risques, ils vont vous donner leur sang» et «Bourrage de crâne: le mariage homo enseigné à vos enfants.» Sur son site, l’hebdo justifie sa couverture de la manière suivante:

«François Hollande a fait beaucoup de promesses au cours de sa campagne électorale. Peu seront tenues. Mais il en est une qui le sera: la reconnaissance du « mariage » homosexuel, annoncé pour « avant 2013″ par le garde des Sceaux, Christiane Taubira. Une revendication d’une minorité active qui, si elle aboutit, ouvrira la boite de Pandore à des schémas des plus dangereux. »

via Huffingtonpost.fr

Print This Post
Avatar de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef adjoint / Responsable développement.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (35)
  • Par Jöhn 10 juil 2012 - 14 H 21
    Avatar de Jöhn

    J’ai envie de dire trois choses:
    1) de quoi je me mêle?
    2) Avec une Une pareille, ils sont pas attaquables en justice?
    3) l’autre article qui fait la couv’ concerne… la vie sexuelle des coureurs du tour. À l’extrême droite, on est très intéressés par la vie privée des gens.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par SCHENGELE 10 juil 2012 - 14 H 21

    Rien de nouveau sous le soleil … « minute » et l’extrême droite -qui compte des gays dans ses rangs- remplisse leur rôle habituel : entretenir la haine …

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Prince Philippe 10 juil 2012 - 14 H 29

    A la marche des fierté de Paris, je regardais le manège des photographes à la fut de ce type d’image.
    Je savais déjà que c’était pour faire ce genre d’article.

    Comme, je le répète à mes amis depuis quelques semaines.
    Je suis persuadé que, ce n’est que le commencement !
    Avec tous les bigots, extrémistes et intégristes on va en voir et entendre des articles, des manifestations, des interviews monstrueusement homophobe.
    Du courage à toutes et tous !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Beaver & Beaver 10 juil 2012 - 14 H 43
    Avatar de Beaver & Beaver

    C’est presque trop drôle pour du Minute, c’est digne d’un Hara-Kiri cette une !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par michelle-paris 10 juil 2012 - 14 H 49
    Avatar de michelle-paris

    Une plainte leur ferait trop de pub !

    « Il est plus économique de lire Minute que Sartre, pour le prix d’un journal vous avez a la fois La nausée et Les mains sales. »
    Pierre Desproges

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Spendius 10 juil 2012 - 15 H 06
    Avatar de Spendius

    Étrange, cette obsession pour la vie sexuelle des autres, à croire que la leur est loin de les satisfaire. De toute façon je ne suis pas sûr que beaucoup de gens lisent ce torchon, dont je ne voudrais même pas comme papier toilette. En attendant, avançons pour l’égalité des droits, ne leur en déplaise.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Klav' 10 juil 2012 - 15 H 16

    Comme le fait remarquer Prince Phillipe, ça va pas s’arrêter de sitôt (on en aura encore un mois après que la loi soit définitivement passée) et ça risque fort de devenir de plus en plus agressif et de mauvaise foi…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Laure 10 juil 2012 - 15 H 48
    Avatar de Laure

    Surtout, il faut croire qu’il n’existe qu’une seule photo de ce type entre leur main, c’est exactement la même que celle de la campagne de l’institut Civitas

    Signaler ce commentaire

     
  • Par antoinecoutin 10 juil 2012 - 16 H 01
    Avatar de antoinecoutin

    Bon ok, j’ai rigolé… je suis bon public, même pour les blagues homophobes (:S). Après, faut faire la différence entre les blagues grasses lâchées dans les collèges de campagne (oui oui, il y a du vécu) et un magazine qui va être vendu au grand public (enfin, j’espère pas trop grand). En tout cas, ça rélève le niveau intellectuel des électeurs de LePen & family. Qu’on les attaque en justice, ça les fera peut être réfléchir et ils voudront peut être moins se frotter à ce qu’ils appellent le « lobby gay »… il paraît qu’on est devenu puissants :p
    Concernant la photo, c’est triste de vouloir toujours entretenir les clichés, mais ces clichés viennent bien de quelque part, je pense (et c’est personnel) que l’on va peut être devoir revoir l’image que certaines personnes donnent de la gay pride. Pas la peine de donner plus d’armes aux homophobes.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Damia 10 juil 2012 - 16 H 01
    Avatar de Damia

    Excellente citation bien placée @michelle-paris !

    Sinon, Minute, je suis étonnée que ce torchon tout juste bon à être mis à la poubelle existe encore. C’est à vomir…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Zoou 10 juil 2012 - 16 H 09
    Avatar de Zoou

    J’adore le placement de leurs sous titres sur la photo en couverture : des fesses de gays pervers en une pour bien cerner le sujet, ok, mais qu’on les voit pas trop quand même !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 10 juil 2012 - 17 H 18
    Avatar de tof81

    Cela montre qu’ils ne sont pas pour l’égalité des droits pour tout le monde, qu’ils sont homophobes, qu’ils n’ont que la haine comme porte étendard.

    Le mariage pour tous est dangereux, on aura tout vue…

    C’est eux qui sont dangereux, c’est eux que l’on doit dénoncer.

    Après peut être que les mettre au tribunal c’est leur faire de la pub, mais il faut gagner le procés et montrer à tous que tout propos homophobe et de haine sera sanctionné. On ne peut pas les laisser faire et se laisser déborder, ils ne vont pas s’arrêter là (ils vont continuer leur sale campagne ). Il faut les calmer et qu’ils voient que cela leur coûte de semer la haine et la division. Il faut un exemple.

    Et puis le journal minute condamné pour homophobie, ce serai pas mal comme pub contre eux aussi.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 10 juil 2012 - 17 H 22
    Avatar de

    moi j’aimerais bien qu’on m’enfile… la bague au doigt :)

    HOHOHO ! *blague de l’année*

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 10 juil 2012 - 17 H 33

    @antoine : »Concernant la photo, c’est triste de vouloir toujours entretenir les clichés, mais ces clichés viennent bien de quelque part, je pense (et c’est personnel) que l’on va peut être devoir revoir l’image que certaines personnes donnent de la gay pride. »

    justement *non*, car *nous n’avons pas à nous préoccuper de l’opinion que les homophobes ont de nous*, de toute façon ils trouveront toujours quelque chose à redire ; les crétins ce sont eux, qui prennent tout au premier degré, c’est comme si on accusait tous les cathos d’être pédophiles sous prétexte que l’Eglise a protégé ce genre de crime…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 10 juil 2012 - 17 H 37

    @john : oui, ce sont de vrais obsédés sexuels, c’est clair… le pire c’est que c’est la vérité, les questions liées à la sexualité obsèdent littéralement ces intégristes frustrés… ils ont besoin d’un bon suivi psychiatrique…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par antoinecoutin 10 juil 2012 - 17 H 40
    Avatar de antoinecoutin

    @Phil86 Je viens d’avoir un loooong argumentaire sur ce point avec deux membres, et je comprends l’argumentaire qui est le tien. Mon commentaire n’était qu’une interrogation sur la portée politique de ces images là.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Phil86 10 juil 2012 - 17 H 52

    ok ; si nous commençons à nous inhiber par peur des homophobes, on est mal barrés ! ;) on s’en fiche de ce qu’ils pensent, ils prennent tout au premier degré de toute façon et auront toujours des reproches à nous faire… et puis une GP en costume trois pièces, ça va pas trop le faire ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Hùryn 10 juil 2012 - 18 H 04
    Avatar de Hùryn

    Je pense que la portée politique de ces images est marginale. Quoique disent ceux qui s’interrogent ou s’offusquent de l’image qu’ils ont de la GP et de ses marcheurs,la situation des LGBT a changé. C’est bien la preuve que la GP et son image supposée ne sont en rien des facteurs limitant des visées politiques. Je ne sais pas pourquoi les gens n’y pensent jamais avant de se plaindre.

    La france reconnait le caractère homophobe. Elle punit la discrimination qui peut en résulter.Elle est sur le point de faire passer le mariage et l’adoption. Et malgré cela, des gens continuent de paniquer dès qu’ils voient une photo sans importance d’un magazine insignifiant d’extrème droite.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Chris 10 juil 2012 - 18 H 09

    @princephilippe,

    +1 entièrement d’accord avec toi… il va nous falloir du courage mais nous n’en manquons pas, nous en avons vu d’autres, j’ai confiance en l’avenir… nous y sommes presque, ils l’auront où je pense et ne s’en remettront pas une une minute…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Klav' 10 juil 2012 - 18 H 53

    @antoine : certes ils ont pas tiré cette photo des fesses d’un lynx, mais de toutes façons on a l’habitude avec la couverture médiatique du défilé, les photographes des différents journaux cherchent spécifiquement ce qu’ils ont à l’avance décidé qu’ils auraient pour illustrer leurs articles (c’est pas qu’aux marches des fiertés, prends une fille sur tes épaules à une manif’ quelconque et demande lui de crier en tenant le bras en l’air, vous êtes sûrs d’être dans tous les médias de l’opposition). On voit étonnament peu de journalistes prendre en photo le cortège de poussettes des homoparents alors que les drag queens les plus flamboyantes sont pas lâchées une second (pour servir d’illustration dans la moitié des articles déjà rares à parler du défilé des trans…).

    Il y aurait que deux bears cuir moustache avec plume dans le derrière dans tout un cortège de gens habillés en civils, la nuée de photographes seraient compactés autour des deux en délaissant tout le reste.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par SCHENGELE 10 juil 2012 - 19 H 12

    La leçon est bonne à prendre : si nous voulons avoir les mêmes droits que les autres nous devons nous comporter … comme les autres. Cela n’empêchera pas de conserver notre différence.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Klav' 10 juil 2012 - 19 H 25

    Ben justement, vu que quoi qu’on fasse les raleurs trouveront matière à râler, ça sert à rien de faire l’effort ils trouveront quand même quelque chose à redire…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rumi 10 juil 2012 - 23 H 22
    Avatar de Rumi

    Le pire c’est qu’ils se trouvent assez drôle dans le staff de minute au point de publier fièrement le jeux de mot le plus pourri de 2012. Qu’ils aillent enfiler des perles tiens , pas tous le monde ne peut écrire un article pertinent et drôle !
    et on fait quoi pour les couples hétéros mariés ou la femme « équipée » enfile son mari ? On impose le divorce ? P’tain mais faut arrêter de regarder oui oui le matin les amis, les pratiques sexuelles des gens concernent plus la personnalité de tout à chacun que l’orientation sexuelle !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par joe 11 juil 2012 - 0 H 08

    c qui le couple sur la photo ? ils peuvent attaquer le journal minute au nom du droit à l image non ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luco 11 juil 2012 - 8 H 13

    lu dans Huffington post

    lecteur 18 ans

    Vous vous rendez compte si des mecs comme cela ont des gosses adoptés?

    Quels mangifiques exemples!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 11 juil 2012 - 9 H 04
    Avatar de tof81

    @luco

    si il le faut , ils sont déjà parent, et alors !!!

    La capacité a éduquer des enfants ne vient pas de l’orientation sexuelle. C’est débile comme raisonnement.

    @SCHENGELE

    Pas du tout, ce n’est pas en rentrant dans les rangs hétéronormé que l’on y arrivera, puisque de base cette norme pose problème : non acceptation de la différence, inégalité , sectarisme …

    Il faut au contraire attaquer et dénoncer les abus de l’hétéronorme.

    Ce n’est pas parce que des personnes sont provocatrices, qui ont le cul a l’air , quelles ne sont pas capable d’éduquer des enfants. Ce n’est pas un argument.

    Nous, on ne vient pas redire sur l’éducation des enfants faites par des parent bigots qui apprennent à leurs enfants la non tolérance et l’extrémisme, que je trouve plus dangereux que des gens qui montrent leur cul dans la rue.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 11 juil 2012 - 9 H 25
    Avatar de luc

    c’est juste un des nombreux témoignage lu à travers la presse

    je n’ai rien voulu dire d’autre

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 11 juil 2012 - 10 H 45
    Avatar de tof81

    :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 11 juil 2012 - 12 H 04

    « La leçon est bonne à prendre : si nous voulons avoir les mêmes droits que les autres nous devons nous comporter … comme les autres. »
    Mais on se comporte déjà « comme les autres » dans la vie de tous les jours la preuve nous demandons l’ouverture du mariage et de l’adoption.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 11 juil 2012 - 17 H 13
    Avatar de luc

    georgia

    Vos réflexions me posent toujours problème. Au nom de quoi faut-il interdire ? par ailleurs il est vrai que ces attitudes véhiculent des images pas terribles pour certains

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Zebra 11 juil 2012 - 17 H 45
    Avatar de Zebra

    Comment les tenants d’une position de renfermement sur soi dans la haine caricaturent les militants d’un long combat sur l’ouverture et la reconnaissance d’une réalité sociale? Le changement inéluctable ébranle les positions d’un ordre révolu qui se rassure par l’emploi de l’insulte, l’arme qu’il a toujours utilisé, mais à laquelle nous ne nous plierons plus.
    Les unes des journaux d’extrême-droite sur les avancées sociales ne sont jamais restées dans l’Histoire.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Ganyman 11 juil 2012 - 19 H 37

    Joe > ils sont pris en photo de dos et ne sont donc pas reconnaissables donc, à mon avis, une attaque en justice ira droit dans une impasse.

    En tous cas, on peut noter sur cette photo qu’ils font fuir les gens (même les LGBT) à plus de 20 mètres autour d’eux !

    Pour rester dans l’humour à 2 balles : ils ont dû être content de se faire prendre… en photo !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par trizivir 12 juil 2012 - 0 H 11

    J’avoue que si j’avais lu cette même blague dans le Canard Enchainé, j’aurais souri, sans trouver cela particulièrement homophobe…Mais, publié à la une de Minute, il y a effectivement des sous-entendus qui mettent mal à l’aise.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Abeegaelle 12 juil 2012 - 1 H 37
    Avatar de Abeegaelle

    le problème de cette couverture ne réside pas que dans la une, les titres situés en dessous sont du même niveau : « sida : malgré le risque il vont vous donnez leur sang » -> de là a dire homo=séropositifs il n’y a qu’un pas …ou à prétendre que les personnes séropositives sont irresponsable et veulent donner leur sang … et pour moi c’est aussi cette phrase qui donne une très bonne raison de porter plainte …
    quand à l’image vehiculée par la marche des fiertées, je reposte ici des articles déjà cités par @red et @knockana ailleurs (parce qu’on ne les voient pas dans les commentaires de l’article, s’ils sont en commentaire de commentaires et que c’est dommage ) http://tornbluejeans.yagg.com/2012/06/29/je-ne-marcherai-pas-demain-mais/
    http://www.huffingtonpost.fr/julien-jeffredo/la-gay-pride-image-sexualite_b_1637688.html
    http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-05-13/les-travelos-je-leur-dis-merci-et-respect-915383.php

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.