France
Société | 05.07.2012 - 16 h 42 | 3 COMMENTAIRES
Ukraine: La loi anti-gay pourrait être adoptée aujourd’hui
Publié par
Les 450 député-e-s du Parlement ukrainien vont débattre de la loi 8711 qui, si elle est adoptée, criminalisera toute forme d'actions des associations LGBT.

Alors que l’Euro 2012 vient de se terminer, la loi 8711 visant à criminaliser les LGBT passera aujourd’hui en dernière lecture à la Verkhovna Rada Oukraïny (le Parlement ukrainien). Les 450 député-e-s vont donc débattre de cette mesure contraire aux droits humains qui, si elle est adoptée, rendra illégale toutes actions visant à lutter contre les discriminations dont sont victimes les LGBT.

Dernièrement, la toute première gay pride organisée à Kiev avait été annulée par les organisateurs-trices pour des raisons de sécurité. En effet, des contre-manifestations menées par des nationalistes mettaient en danger les participant-e-s à la marche. C’est à cette occasion que le militant Svyatoslav Sheremet s’était fait violemment attaquer par un groupe d’opposants à la Kyiv Pride.

FAIRE PRESSION
«L’Histoire se répète, s’inquiétait fin mai l’organisation AllOut.org. Tout comme à Saint-Pétersbourg, les lois que veulent adopter certains hommes politiques ukrainiens criminalisent la « propagande homosexuelle » à l’oral ou à l’écrit. Signe que la situation est grave en Ukraine, cette loi est a été rédigée par le Comité gouvernemental pour la Liberté d’Expression et d’Information.» L’organisation AllOut.org compte sur les gouvernements européens pour faire pression sur le président ukrainien Victor Yanukovych. «L’Ukraine prend très au sérieux sa nouvelle alliance avec l’Union européenne et ne peut pas se permettre d’ignorer les appels de France et de ses voisins européens», rappelle AllOut.org. En plus de la pétition mise en ligne, AllOut.org incite aussi à contacter les ministères des Affaires Étrangères pour pousser les institutions diplomatiques à publier des communiqués pour dénoncer cette loi homophobe. Si la France s’est exprimée hier sur l’arrestation et la détention de plusieurs responsables politiques de l’opposition, dont l’ancienne chef du gouvernement Ioulia Timochenko, elle n’a pas communiqué sur la discussion imminente de la loi 8711: «Nous appelons l’Ukraine à mettre fin au fonctionnement arbitraire de la justice et à se conformer aux principes de l’État de droit et à ses obligations internationales.»

ELTON JOHN MONTE AU CRÉNEAU
La pop star Elton John s’est par ailleurs exprimée dans une tribune publiée dans The Guardian, faisant part de sa plus vive inquiétude au regard de cette loi: «En 1991, l’Ukraine a été la première République socialiste de l’Union soviétique à décriminaliser l’homosexualité. Vingt ans plus tard, il est parmi les premiers pays à vouloir de nouveau emprisonner les homos. Et si les choses n’allaient pas assez mal, les œuvres de charité contre le VIH – y compris la mienne, la Elton John Aids Foundation – sont convaincues que la nouvelle loi va rendre encore plus difficile la prévention auprès des jeunes qui en ont le plus besoin. L’Onu dit que l’échec dans la protection des droits des LGBT est une raison pour laquelle l’épidémie du VIH progresse en Ukraine.» Sir Elton John était présent à Kiev le 30 juin pour un concert de charité et a rencontré à cette occasion plusieurs militant-e-s locaux.

Signer la pétition d’AllOut.org

Photo Bogatyr

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (3)
  • Par cat 05 juil 2012 - 16 H 49
    Avatar de cat

    En espérant que le Quai d’Orsay réagisse
    C’est affligeant !
    (en fait elle est toute pourrie cette semaine, à notre droite !)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Klav' 05 juil 2012 - 19 H 32

    Eh ben, quand on voit qu’à côté on est en train de se plaindre parce que des membres du précédent gouvernements se disent défavorables au mariage et à l’adoption pour tous, lire ce genre d’article ça remet les pendules à l’heure… OO’

    Signaler ce commentaire

     
  • Par ouhm 06 juil 2012 - 2 H 09

    rien de bien choquant

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.