Égalité des droits, Société | 05.07.2012 - 12 h 39 | 9 COMMENTAIRES
Christiane Taubira déposera le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour tous à la rentrée + Vidéo
Publié par
Première ministre auditionnée par la Commission des lois, la Garde des Sceaux explique que ce sera le premier texte qu'elle déposera car «c'est une demande de la société».

Première ministre auditionnée par la Commission des lois, présidée par Jean-Jacques Urvoas (PS), Christiane Taubira, la Garde des Sceaux, a présenté ce jeudi 5 juillet sa vision de la justice devant les parlementaires et a indiqué que le premier projet de loi déposé à la rentrée sera sur le mariage et l’adoption pour tous.

C’est au moment où elle évoque son action pour une justice proche des citoyens que Christiane Taubira a détaillé les réformes législatives qu’elle compte mener. Selon elle, ce rapprochement «suppose de tenir compte des évolutions de la société». Elle poursuit: «Le premier texte sera sur le mariage et l’adoption pour tous. Car c’est une demande de la société. La société est très en avance sur les institutions.»

«CE N’EST PAS UN SUJET MINEUR»
Pour Christiane Taubira, «ce n’est pas un sujet mineur, cela concerne l’état des personnes, c’est un sujet qui a des impacts sur des questions de filiation, de patrimoine, d’adoption, de transmission. Ce sont des sujets de grande technicité juridique.»

[Mise à jour, 15h20] L’extrait vidéo de l’intervention de Christiane Taubira, ce matin à l’Assemblée nationale.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur: Christiane Taubira: le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour tous à la rentrée

Photo Capture d’écran

Print This Post
 
LES réactions (9)
  • Par Numa Numantius 05 juil 2012 - 12 H 53
    Avatar de Numa Numantius

    C’est très bien !

    J’ai un bémol sur la justification : « Le premier texte sera sur le mariage et l’adoption pour tous. Car c’est une demande de la société. » Si on légifère rapidement sur le mariage et sur l’adoption, ce n’est pas simplement parce que « c’est une demande de la société ». C’est parce que c’est juste, utile, important, légitime, nécessaire… pour des milliers de couples. Je n’aime pas trop la justification qui semble en faire un « effet de mode » :-/

    Signaler ce commentaire

     
  • Par SilentBrace 05 juil 2012 - 13 H 59
    Avatar de SilentBrace

    moi, je pense qu’on est en plein délire mais bon …

    En tant que citoyenne française, je me dois néanmoins de faire plus confiance au gouvernement français pour canaliser la société actuelle et appliquer la justice sociale qu’aux militants homosexuels/lgbt de tout bord, de tout horizon politique et de tout pays … ça c’est sûr au moins !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Ecrliacude 05 juil 2012 - 15 H 04

    @Numa numantius. Je partage pleinement cette réserve. Où irions-nous si une simple demande de la société (fondée sur quels besoins?quels désirs? quel intérêt?) suffisait à décider le législateur à légiférer! La notion de lustice devrait l’emporter sur la notion de nécessité qui, ici, bien que je sois très favorable à cette loi, me parait un argument peu recevable. Je ne suis pas certain du tout qu’au delà d’un « effet de mode » et d’un « pour faire moderne », la société française toute entière soit favorable au mariiage gay et surtout aux adoptions qu’il va permettre. La droite n’a rien fait c’est vrai, mais il ne faudrait pas – pour cette raison – aller trop vite. De plus il ne faut pas non plus que le gouvernement en profite pour faire oublier d’autres problèmes, généraux ceux-ci, tel que notre pouvoir d’achat peau de chagrin qui, lui aussi, me semble être une « demande de la société ». A surveiller de très près.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Hussein Bourgi 05 juil 2012 - 18 H 28

    Je n’en crois pas les yeux !
    Vous passez votre temps à critiquer et à pinailler.
    Rien ou peu de choses trouve grâce à vos yeux.

    Si vous n’êtes pas contents ou satisfaits, on peut revenir à l’ère sarkozyste ou à l’âge de pierre.

    Merde à la fin !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Christophe Martet 05 juil 2012 - 18 H 35
    Avatar de Christophe Martet

    @Hussein-Bourgi :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par zphyr 05 juil 2012 - 19 H 19
    Avatar de zphyr

    Querelle bien française, pour le coup !

    Moi je suis très heureux. Juste : j’espère qu’elle n’oubliera pas les trans !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Chris 06 juil 2012 - 5 H 18

    Je pense que cette loi maquera le mandat de François Hollande bien plus que les autres, les journalistes n’ayant pas anticipé volontairement ou non l’importance de cette égalité républicaine, un peu comme l’abolition de la peine de mort sous Mitterand.
    On aura droit au choc visuel des (nombreux) premiers mariages entre hommes ou femmes soulignés par une presse et des médias dubitatifs, qu’importe nous aurons le droit au mariage et à l’adoption, rempart définitif contre l’hypocrisie actuelle… ce droit deviendra une évidence. Merci François.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Stéphane Martinet 06 juil 2012 - 11 H 58

    @ Hussein et Christophe : ;-)

    Ca me fait tout de même mal au cul de lire ces commentaires sur le fait que le gouvernement ne doit pas répondre à la pression des assocs. Mais bon dieu de bon dieu, à quoi ça sert que tous ces militants et ces militantes s’emmerdent pendant des années à promouvoir une offre égalitaire. Oui, c’est bien une demande, Taubira a raison. Et la demande est que nous soyons « traités » de façon égale. Donc le principe sera dès lors respecté. Par ailleurs je pointe que voici une nouvelle avancée : c’est le gouvernement qui annonce le dépot à l’automne. Donc ce sera un projet de loi et non une proposition de loi, ce qui est bien plus fort et apporte plus de garantie. Et le dépot se fera à l’automne, et en plus ce sera le premier texte déposé… le premier texte ! Et ils sont où, et ils sont les détracteurs, tralalallalère…. Il vous faut quoi de plus pour satisfaire votre soif de doute à la sauce politique ? Vous devriez réfléchir aux sujets qui devraient être traités, qui sont tout aussi importants et qui concernent certaines catégories qui ont besoin de notre soutien…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par juliethbravo 06 juil 2012 - 16 H 27
    Avatar de juliethbravo

    Et pendant ce temps, en Guyane, pas un mot sur les actions de notre ministre…
    Elle a fait la fierté de la région en prenant son poste. Et ici, qui ne l’a pas rencontrée de visu ?
    Mais alors là, le mariage pour tous !!! Ou la la ! Alors on préfère ne pas parler, ne rien dire, pour ne pas montrer la désapprobation.

    Les progrès qui s’opèrent dans les mentalités en métropole , s’ils peuvent passer parfois pour trop lents, sont encore très en avance sur les mentalités de nos régions Antilles-Guyane.

    Bravo, Mme Taubira : que la réforme soit mise en œuvre par quelqu’un d’ici, cela ne peut qu’aider à l’éveil des consciences dans la région.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.