array(28) { ["SERVER_SOFTWARE"]=> string(6) "Apache" ["REQUEST_URI"]=> string(70) "/2012/07/04/le-chanteur-rnb-americain-frank-ocean-fait-son-coming-out/" ["REDIRECT_STATUS"]=> string(3) "200" ["HTTP_HOST"]=> string(8) "yagg.com" ["HTTP_X_REAL_IP"]=> string(11) "54.81.72.72" ["HTTP_X_FORWARDED_FOR"]=> string(11) "54.81.72.72" ["HTTP_CONNECTION"]=> string(5) "close" ["HTTP_USER_AGENT"]=> string(39) "CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)" ["HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"]=> string(28) "en-us,en-gb,en;q=0.7,*;q=0.3" ["HTTP_ACCEPT"]=> string(63) "text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8" ["PATH"]=> string(28) "/usr/local/bin:/usr/bin:/bin" ["SERVER_SIGNATURE"]=> string(0) "" ["SERVER_NAME"]=> string(8) "yagg.com" ["SERVER_ADDR"]=> string(9) "127.0.0.1" ["SERVER_PORT"]=> string(2) "80" ["REMOTE_ADDR"]=> string(11) "54.81.72.72" ["DOCUMENT_ROOT"]=> string(32) "/home/yagg/public_html/yagg.com/" ["SERVER_ADMIN"]=> string(18) "[no address given]" ["SCRIPT_FILENAME"]=> string(41) "/home/yagg/public_html/yagg.com/index.php" ["REMOTE_PORT"]=> string(5) "45946" ["REDIRECT_URL"]=> string(70) "/2012/07/04/le-chanteur-rnb-americain-frank-ocean-fait-son-coming-out/" ["GATEWAY_INTERFACE"]=> string(7) "CGI/1.1" ["SERVER_PROTOCOL"]=> string(8) "HTTP/1.0" ["REQUEST_METHOD"]=> string(3) "GET" ["QUERY_STRING"]=> string(0) "" ["SCRIPT_NAME"]=> string(10) "/index.php" ["PHP_SELF"]=> string(10) "/index.php" ["REQUEST_TIME"]=> string(10) "1464111278" }
People, Société | 04.07.2012 - 12 h 01 | 0 COMMENTAIRES
  • coming out
  • frank ocean
  • r'n'b

Le chanteur r’n’b américain Frank Ocean fait son coming-out

Publié par
Ce coming-out semble être le signe que le milieu du r'n'b et du hip-hop américain évolue lentement mais sûrement sur la question de l'homosexualité.

Son nom ne vous dit peut-être encore rien, mais Frank Ocean, 24 ans, est une étoile montante du r'n'b américain. Il a écrit pour Beyoncé, Brandy ou John Legend. Il a collaboré avec Kanye West et Jay-Z pour leur album Watch the Throne et publié un premier album Nostalgia, ultra, acclamé par la critique.

Alors qu'il s'apprête à livrer son deuxième album, il a publié une belle lettre sur son Tumblr où il évoque la rencontre avec son «premier amour», un homme, il y a quatre ans. En voici quelques extraits:

«Il y a quatre étés de cela, j'ai rencontré quelqu'un. J'avais 19 ans. Lui aussi. Nous avons passé cet été, puis l'été suivant, ensemble, quasiment chaque jour. Et les jours où nous étions ensemble, le temps semblait suspendu. (…) Lorsque j'ai réalisé que j'étais amoureux, c'était sans espoir, il n'y avait pas d'échappatoire, pas de négociation possible avec ce sentiment. Pas le choix. J'étais amoureux. C'était mon premier amour. À l'époque, mon esprit vaguait à ces femmes avec qui j'avais été, celles dont je me souciais et celles dont je pensais être amoureux. Je me suis rappelé des chansons d'amour que j'avais appréciées lorsque j'étais adolescent. Celles que j'avais passées lorsque j'avais eu ma première petite amie. J'ai réalisé qu'elles étaient écrites dans un langage que je ne parlais pas encore.»

«Je me suis assis et je lui ai dit ce que je ressentais. Mes larmes ont accompagné les mots qui quittaient ma bouche. Je les ai pleurés parce que je savais que je ne pourrais jamais les reprendre. Il m'a tapé dans le dos. Il m'a dit des choses gentilles. Il a fait de son mieux. Mais il n'a pas voulu admettre qu'il ressentait la même chose. Il fallait qu'il rentre, sa copine l'attendait. Il lui faudrait trois ans avant de me dire la vérité sur ses sentiments (…).»

Dans la suite de la lettre, qui était au départ prévue pour figurer dans la section Remerciements de son prochain disque (lire Thank you's), Frank Ocean raconte comment cette déception sentimentale lui a permis, paradoxalement, de se construire. S'il ne dit mot sur ce qu'est devenue cette relation, il parlerait de son amour pour un (les) homme(s) dans son futur album Channel Orange, qui sortira mi-juillet (lire Franck Ocean coming-out on future album 'Channel Orange'?).

Ce coming-out semble en tout cas être le signe que le milieu du r'n'b et du hip-hop américain évolue lentement mais sûrement sur la question de l'homosexualité. On pense notamment aux déclarations en faveur du mariage pour les couples gays et lesbiens de l'un des papes du genre, Jay-Z (lire Après Barack Obama, Will Smith , Jesse Jackson et Jay-Z soutiennent l’ouverture du droit au mariage pour les couples de meme sexe). De ce point vue, les réactions à la lettre de Frank Ocean vont être intéressantes à suivre dans les jours qui viennent.

Ci-dessous, deux singles du premier album de Frank Ocean:

Swim Good


Si vous n'arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Frank Ocean – Swim Good

Novacane


Si vous n'arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Frank Ocean – Novacane

Print This Post
Profile photo of Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.