Égalité des droits, Homoparentalité, Mariage | 02.07.2012 - 12 h 56 | 29 COMMENTAIRES
Jean-François Copé est opposé à l’ouverture du mariage aux couples homosexuels
Publié par
En avril 2010, Jean-François Copé demandait «le temps de la réflexion» sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples gays et lesbiens . Un peu plus de 2 ans ont passé, et son avis est fait: il est contre.

jean-francois cope grand jury rtl lci le figaroEn avril 2010, Jean-François Copé demandait «le temps de la réflexion» sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples gays et lesbiens (lire Jean-François Copé sur le mariage et l’adoption: «J’y étais hostile. Aujourd’hui, je ne sais plus»). Un peu plus de 2 ans ont passé, et son avis est fait: il est contre.

C’est ce qu’il a affirmé hier, dimanche 1er juillet, au lendemain de la Marche des Fiertés LGBT, lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. «C’est un débat extrêmement difficile, a déclaré le secrétaire général de l’UMP. À l’UMP, nous avons refusé d’ouvrir cette possibilité dans le projet que nous avons présenté. Nicolas Sarkozy lui-même était sur cette ligne, considérant -et je suis sur cette ligne aussi- que notre société connaît aujourd’hui beaucoup de tensions et que ce débat, générerait beaucoup de tensions, nécessitait d’être traité dans des périodes plus apaisées. Je ne suis pas du tout fermé au débat, et d’ailleurs un certain nombre de mes ami-e-s ont exprimé sur ce point qu’ils étaient ou qu’elles y étaient favorables, et c’est des positions qui sont respectables.»

Votera-t-il contre le projet de loi qui sera déposé par le gouvernement, conformément à l’engagement 31 de François Hollande? «On va d’abord attendre de voir quel est le texte proposé, parce que j’appelle (sic) votre attention sur le fait que le gouvernement a annoncé que ce texte n’arriverait qu’en 2013 (…).» Selon les différentes déclarations des membres du gouvernement, et, auparavant, de l’équipe de campagne de François Hollande, le dépôt du texte est prévu à la rentrée pour un vote au plus tard au printemps 2013.

Relancé par Jean-Michel Apathie sur sa position personnelle, Jean-François Copé répond:

«Mon opinion, elle est de ne pas être favorable à cela, parce que je pense qu’aujourd’hui, le débat est un débat très complexe, qui engage aussi la réflexion sur la famille. Vous savez aussi que derrière la question du mariage homosexuel (sic) se pose la question de l’adoption. Et sur tout cela, j’ai exprimé un certain nombre de réserves et d’interrogations (…)»

«Il ne peut pas y avoir d’un côté les intelligents qui ont compris tout avant les autres et les idiots qui ne comprennent rien, s’est-il agacé. Je demande qu’on ne caricature pas. Il me semble que c’est un sujet sur lequel les positions des uns et des autres doivent être respectées. (…) Je suis favorable à ce qu’il y ait équité des droits. Je pose en revanche la question du mariage comme étant une réflexion sur la famille, sur la question de l’adoption, et il me semble que là-dessus, on ne peut pas caricaturer ni stigmatiser ceux qui n’ont pas le même point de vue.»

Photo TF1/LCI

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (29)
  • Par Elyan 02 juil 2012 - 13 H 02
    Avatar de Elyan

    Ah, oui, hein, on sait pas trop… Le mariage et l’adoption c’est dangereux, ce sera peut-être la fin des temps de la France.

    Truffe.

    Mais qu’il se rassure, nous sommes aussi contre le mariage homosexuel et l’adoption homosexuelle. Nous ne demandons que leur ouverture à toutes et tous et la pleine égalité devant la loi.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Miss 02 juil 2012 - 13 H 03
    Avatar de Miss

    «Il ne peut pas y avoir d’un côté les intelligents qui ont compris tout avant les autres et les idiots qui ne comprennent rien » : et bien si, il en est la preuve vivante !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par cat 02 juil 2012 - 13 H 27
    Avatar de cat

    c’est bien la preuve que la gauche et la droite ce n’est pas la même chose ! quelle conception de la société !
    « Il ne peut pas y avoir d’un côté les intelligents qui ont compris tout avant les autres et les idiots qui ne comprennent rien, s’est-il agacé. » On se le demande un peu tout de même

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Raphaël 02 juil 2012 - 13 H 34
    Avatar de

    Il est un peu facile Mr Copé de demander que les positions des uns et des autres soient respectées quand c’est vos positions qui sont depuis toujours imposées.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Anthony 02 juil 2012 - 13 H 44

    Pauvre Copé qui « ne sait pas »…. En fait il n’ose pas se prononcer en restant vague comme l’a été le précédent gouvernement.
    En étant ainsi, on aurait pu attendre encore des décennies avant de voir ENFIN cette égalité de droit au Mariage en France.
    Je me sens si léger de savoir que les gay vont, à l’avenir, mieux s’accepter dans notre société.
    Les tabous seront obligés de tomber peu à peu.
    Merci Hollande!

    J’aurai tellement voulu que cela arrive dans les années 90’s (je serai alors peut être marié aujourd’hui ..)

    C’est tellement porteur d’espoir cette loi que j’envie les futures générations.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Paul Denton 02 juil 2012 - 13 H 46
    Avatar de Paul Denton

    « Je demande qu’on ne caricature pas. Il me semble que c’est un sujet sur lequel les positions des uns et des autres doivent être respectées »

    C’est vrai que lui, Boutin et ses ami-e-s ont tellement respecté les positions LGBT ces dernières années. Il est lamentable ce mec!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par cat 02 juil 2012 - 13 H 55
    Avatar de cat

    ça laisse présager un débat bien serein tout ça tiens
    et maintenant que des Brigitte Barèges ou Christian Vanneste ne sont plus parlementaires d’autres vont devoir monter au créneau (le vrai visage de l’UMP !)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par laurentv 02 juil 2012 - 14 H 13
    Avatar de laurentv

    « Il ne peut pas y avoir d’un côté les intelligents qui ont compris tout avant les autres et les idiots qui ne comprennent rien »

    ben c’est quand même ce qui s’est passé avec le pacs et une opposition butée à droite que certains aimeraient maintenant faire oublier. sans parler de propos homophobes d’une rare violence dont certains des auteurs siègent toujours (Myard, Lellouche…)

    peut-être que dans quelques années certains nous feront pour le mariage le coup de Borloo « j’ai voté pour le pacs » alors qu’il a voté contre, puis s’est abstenu.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Plume 02 juil 2012 - 14 H 42

    Bah, il n’a pas plus de convictions qu’aucunE autre politique ; c’est juste qu’il a fait ses comptes et qu’il estime que l’électorat dont il vise les suffrages est contre, voilà tout.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par SilentBrace 02 juil 2012 - 14 H 44
    Avatar de SilentBrace

    voilà qui pose le débat ailleurs et autrement ! merci à j-m A de lui avoir posé cette question, merci à j-f C. d’y avoir répondu, et encore merci à yagg pour le relai de paroles ! Vive le web … :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par michelle-paris 02 juil 2012 - 16 H 35
    Avatar de michelle-paris

    Avec des politiques aussi courageux et « intelligents », on aurait encore l’interdiction de la contraception et de l avortement, la peine de mort appliquée, pas de droit de vote des femmes, et l’homosexualité fléau social… en attendant des « temps apaisés » (j’ignorais que nous étions en guerre, il prend ses désirs pour des réalités ?)

    Un peu de remue-ménage tous les 30 ans, c’est pas trop demander !
    Rien que pour ce genre de raisonnement, j’espère que le gouvernement tapera vite et fort (comme en 81)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par cat 02 juil 2012 - 16 H 40
    Avatar de cat

    et puis comme chacun sait les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, le Canada, l’Afrique du Sud, la Norvège, la Suède, le Portugal, l’Islande, l’Argentine et le Danemark sont à feux et à sang !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Alain 02 juil 2012 - 17 H 45
    Avatar de Alain

    J’aime ces politiques qui , à force de parler pour ne rien dire, s’enfonce d’eux même …

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rumi 02 juil 2012 - 17 H 59
    Avatar de Rumi

    Mais on s’en fout royalement de ce que tu penses Copé. va t’exiler sur une île déserte, il y en a marre de voir ta tête et de devoir subir tes pseudos réflexions à trois francs six sous.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par alexdj 02 juil 2012 - 18 H 02
    Avatar de alexdj

    Etonnant ! En même temps on s’en fout un peu de son avis, c’est pas lui qui est au pouvoir. :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 02 juil 2012 - 18 H 17

    Peu importe son avis, la proposition de loi sera faite et la loi va passer, ce qu’il en pense je m’en contrefiche…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par michael 02 juil 2012 - 18 H 23
    Avatar de

    C’est moi où Copé adore critiqué ?!
    Il aura beau dire tout ce qu’il veut, la loi passera quand même.
    C’est pas lui qui décide …

    Signaler ce commentaire

     
  • Par wereplatypus 03 juil 2012 - 0 H 01
    Avatar de wereplatypus

    J’ai beaucoup aimé sa demande à ce qu’on ne caricature pas!

    J’ai créé un tumblr spécialement pour l’occasion: (merci à l’équipe de Yagg de bien vouloir laisser passer cette pub éhontée)

    http://quonnenouscaricaturepas.tumblr.com/

    J’ai aussi mis une petite note sur mon blog yagg: http://ofmiceandgaymen.yagg.com/2012/07/02/jean-francois-cope-contre-le-mariage-homosexuel-et-contre-les-caricatures/

    Merci!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Chris 03 juil 2012 - 1 H 58

    Pauvre Copé c’est le fardeau de la droite je pense que certains militants UMP ont compris que sa personnalité parmi les plus imbues en politique… c’est dire, constituera le rejet et l’échec de la droite en 2017. Ce type est imbuvable, il va falloir qu’il fasse de gros efforts de com’ s’il veut être le futur président… mais bon quand on voit l’échec cuisant de l’ex number one du parti pourtant doué en blabla… la gauche a un boulevard devant elle… si elle tient la route. C’est bien parti ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par SilentBrace 03 juil 2012 - 10 H 27
    Avatar de SilentBrace

    @Chris,

    un boulevard en construction … n’a jamais mené bien loin !!!

    Ahahahahaha ! :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par vaugoubert 03 juil 2012 - 11 H 04

    C’est marrant, il s’aligne sur Fillon et la droite de l’UMP, sans tenir compte de toute une branche plus centriste (Juppé, Jouanno…) qui compte tout de même quelques personnalités de premier plan.

    L’UMP va finir par perdre totalement le centre et redevenir le RPR ; comme je ne vote pas pour eux, je m’en fous un peu, mais j’ose espérer qu’il ne sombreront pas dans la même ignominie que pour le PACS au moment du vote du mariage pour tous.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Space Dolphin 03 juil 2012 - 13 H 02
    Avatar de Space Dolphin

    si ce que tu as à dire n’est pas plus important que le silence alors tais-toi !
    Compris Jean-François ? -Tais Toi !!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Monteau Patrick 03 juil 2012 - 13 H 12

    La LOI risque de ne pas passer car Monseigneur VINGT-TROIS (ça ne s’invente pas LOL) s’oppose à cette loi et BOUTIN aussi et si COPE s’en mêle alors la c’est le retour de la DROITE DURE en 2017 avec MARINE, Présidente:-(

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luco 03 juil 2012 - 14 H 32

    Je ne vois pas pourquoi la loi ne passerait pas. Le mariage entre personnes de même sexe passera bientôt

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Chris 03 juil 2012 - 15 H 28

    @yagguser,

    Il y a des boulevards, des avenues qui resteront mythiques en politique comme en urbanisme, espérons que le droit au mariage pour tous construit par la gauche soit les nouveaux Champs Elysées de ce mandat promoteur… pardon prometteur.
    Un boulevard en construction, c’est une vision de l’urbanisme pour les générations futures même si les travaux génèrent des nuisances qui déplaisent à une poignet de riverains inaptes au changement, à l’amélioration de la circulation et des échanges dans la cité. ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par anne marie 03 juil 2012 - 16 H 39

    Copé ou les dents qui rayent le parquet

    cet homme suffisant et arrogant

    dommage qu’il fut reconduit comme député

    cet homme se veut a la place de l’ex calife

    Signaler ce commentaire

     
  • Par SilentBrace 03 juil 2012 - 21 H 23
    Avatar de SilentBrace

    @Chris,

    peu importe pourvu qu’il fasse beau… le reste … n’est informel…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Chris 04 juil 2012 - 0 H 21

    @yagguser,

    +1 pour la météo… pour le reste j’aime bien nos échanges à bâtons rompus qui sont informels… comme quoi.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Jfq89 04 juil 2012 - 2 H 03
    Avatar de Jfq89

    Et ce n’est pas, par hasard, Rachida Dati qui nous disait récemment que l’UMP était pour l’ouverture du « mariage homosexuel » ? Et qu’il fallait arrêter de croire que l’UMP était un parti conservateur et rétrograde ?

    La bonne blague !

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.