France
Médias, People, Société | 02.07.2012 - 18 h 39 | 14 COMMENTAIRES
Anderson Cooper, présentateur-vedette de CNN: «Le fait est que je suis gay»
Publié par
Après des années de silence sur son orientation sexuelle, Anderson Cooper vient finalement de faire son coming-out.

Enfin! Après des années de silence sur son orientation sexuelle, Anderson Cooper, 45 ans, présentateur-vedette de CNN, vient finalement de faire son coming-out. Il s’est confié par mail à un ami, Andrew Sullivan, journaliste au Daily Beast. Il explique ne pas pas avoir évoqué le sujet publiquement auparavant entre autres pour des raisons de sécurité:

«Depuis que j’ai commencé mon activité de reporter en zone de guerre il y a 20 ans, je me suis retrouvé dans des endroits très dangereux. Pour ma sécurité et celle des gens avec qui je travaille, j’essaie de mon fondre dans la masse au maximum et préfère me contenter de faire mon job: raconter les histoires des autres, pas la mienne. J’ai constaté souvent que moins une personne interviewée en connaît sur moi, plus je peux être efficace et en sécurité pour faire mon travail de journaliste.»

Ce qui a motivé sa décision de franchir le pas, c’est, explique-t-il, la crainte de donner l’impression qu’il se cache ou qu’il a honte. Il clarifie donc les choses une bonne fois pour toutes:

«Le fait est que je suis gay, que je l’ai toujours été, que je le serai toujours et que je ne pourrais pas être plus heureux, à l’aise avec moi-même, ou fier.»

Sans citer nommément son compagnon, le journaliste affirme également: «J’aime et je suis aimé.»

«De mon point de vue, la capacité à aimer quelqu’un d’autre est l’un des cadeaux les plus précieux de Dieu. Et je le remercie tous les jours de me permettre de donner et de partager de l’amour avec mon entourage. (…) Je me considère toujours néanmoins comme quelqu’un de réservé et j’espère que ceci [ce coming-out] ne signifie pas la fin d’un petit espace privé. Mais je pense que la visibilité est une chose importante, bien plus importante que la préservation du bouclier de confidentialité autour de mon travail de reporter.»

C’est ce qu’on appelle un coming-out en bonne et due forme. Le fameux placard de verre dont Out avait fait sa couverture en 2007 est enfin brisé.

Photo Mind’s eye (détail)

Print This Post
Avatar de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef adjoint / Responsable développement. Chef de projet Tetu.com
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (14)
  • Par mimi43 02 juil 2012 - 18 H 55

    pour info…cocorico le compagnon en question est français^^

     
  • Par Red 02 juil 2012 - 19 H 10
    Avatar de Red

    Yeah, encore un !

     
  • Par Klav' 02 juil 2012 - 19 H 14

    Mais on savait déjà qu’il était homo lui, c’était même le seul open à l’assembl… Oh wait c’est pas Franck Riester, sur la photo il ressemblait vachement…

     
  • Par michael 02 juil 2012 - 19 H 23
    Avatar de

    Bah euh … ok lol

     
  • Par JanisBing 02 juil 2012 - 19 H 50
    Avatar de

    Jcomprends toujours pas pourquoi il a attendu si longtemps (journalisme de guerre hormis).

     
  • Par H.I.P 02 juil 2012 - 20 H 34

    Je suis étonné qu’il donne autant de raisons. J’ai souvent vu des articles sur des sites anglo-saxons où on le voyait dans la rue avec son copain, se balader en couple, des trucs comme ça. J’ai toujours pensé qu’il vivait ouvertement sans ressentir le besoin de faire un coming-out.

     
  • Par H.I.P 02 juil 2012 - 20 H 35

    En tout cas, maintenant qu’il l’a annoncé et que l’info enflamme le web, je lui souhaite de ne pas avoir de retours dépréciatifs. C’est un journaliste que je respecte énormément.

     
  • Par easy 02 juil 2012 - 21 H 22
    Avatar de easy

    C’est pas comme si il n’avait pas été outé 244 000 fois déjà donc il n’y a pas de raison pour qu’il y ait des retours négatifs, à part peut-être de la part de Didier Lestrade, mais c’est une autre histoire ;-)

     
  • Par laurentv 02 juil 2012 - 21 H 46
    Avatar de laurentv

    ça me rappelle un article assez drôle il y quelques années, sur Gawker.com je crois (oui, on a les lectures qu’on peut), intitulé
    « Anderson Cooper is a giant homosexual and everyone knows it ».
    il était déjà avec son musclor français.

    bon ben, Jodie, c’est pour bientôt?

     
  • Par Christophe Martet 03 juil 2012 - 9 H 06
    Avatar de Christophe Martet

    J’étais persuadé qu’il l’avait déjà fait…

     
  • Par Hùryn 03 juil 2012 - 10 H 48
    Avatar de Hùryn

    « l n’y a pas de raison pour qu’il y ait des retours négatifs, à part peut-être de la part de Didier Lestrade, mais c’est une autre histoire  »
    Ah ah ah ah ! Omagad, You made my day. Best shade throwing ever. j’ai maintenant le hoquet à force de me retenir d’éclater de rire. Excellent! Par contre si Lestrade vient te faire la peau online, suis pas là mdr

     
  • Par mands 03 juil 2012 - 16 H 44

    Je n’aime pas le « Enfin ! » qui débute l’article. C’est une décision privée un point c’est tout.
    C’est toujours bien que des gens connus fassent leur coming out car il permet à d’autres de s’appuyer sur leurs exemples. C’est encore mieux quand c’est Anderson Cooper plutôt que Steevy parce que ça montre qu’un type sérieux et respecté peut être gay (comme c’est le cas avec Elio Di Rupo par exemple) mais que je sache, et pour autant qu’on n’affiche pas une attitude non respectueuse vis-à-vis des autres LGBT, rien n’oblige quiconque à faire son coming out. Connu ou pas.

     
  • Par Mok (joe, jim, et le monde) 03 juil 2012 - 20 H 20
    Avatar de Mok (joe, jim, et le monde)

    je pensais qu’il etait OUT…
    bah, cool pour lui. il fera des une de magazine.

     
  • Par sylvainj 03 juil 2012 - 23 H 03
    Avatar de sylvainj

    je suis fier de ton coming out mon coeur lolilol ;)

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.