Médias, People, Société | 02.07.2012 - 18 h 39 | 0 COMMENTAIRES
  • anderson cooper
  • cnn
  • coming out

Anderson Cooper, présentateur-vedette de CNN: «Le fait est que je suis gay»

Publié par
Après des années de silence sur son orientation sexuelle, Anderson Cooper vient finalement de faire son coming-out.

Enfin! Après des années de silence sur son orientation sexuelle, Anderson Cooper, 45 ans, présentateur-vedette de CNN, vient finalement de faire son coming-out. Il s'est confié par mail à un ami, Andrew Sullivan, journaliste au Daily Beast. Il explique ne pas pas avoir évoqué le sujet publiquement auparavant entre autres pour des raisons de sécurité:

«Depuis que j'ai commencé mon activité de reporter en zone de guerre il y a 20 ans, je me suis retrouvé dans des endroits très dangereux. Pour ma sécurité et celle des gens avec qui je travaille, j'essaie de mon fondre dans la masse au maximum et préfère me contenter de faire mon job: raconter les histoires des autres, pas la mienne. J'ai constaté souvent que moins une personne interviewée en connaît sur moi, plus je peux être efficace et en sécurité pour faire mon travail de journaliste.»

Ce qui a motivé sa décision de franchir le pas, c'est, explique-t-il, la crainte de donner l'impression qu'il se cache ou qu'il a honte. Il clarifie donc les choses une bonne fois pour toutes:

«Le fait est que je suis gay, que je l'ai toujours été, que je le serai toujours et que je ne pourrais pas être plus heureux, à l'aise avec moi-même, ou fier.»

Sans citer nommément son compagnon, le journaliste affirme également: «J'aime et je suis aimé.»

«De mon point de vue, la capacité à aimer quelqu'un d'autre est l'un des cadeaux les plus précieux de Dieu. Et je le remercie tous les jours de me permettre de donner et de partager de l'amour avec mon entourage. (…) Je me considère toujours néanmoins comme quelqu'un de réservé et j'espère que ceci [ce coming-out] ne signifie pas la fin d'un petit espace privé. Mais je pense que la visibilité est une chose importante, bien plus importante que la préservation du bouclier de confidentialité autour de mon travail de reporter.»

C'est ce qu'on appelle un coming-out en bonne et due forme. Le fameux placard de verre dont Out avait fait sa couverture en 2007 est enfin brisé.

Photo Mind's eye (détail)

Print This Post
Profile photo of Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.