Société
Gay Pride | 29.06.2012 - 13 h 07 | 7 COMMENTAIRES
Tout (ou presque) sur la Marche des Fiertés LGBT de Paris samedi!
Publié par
Déroulé, parcours, participants… Tout ce qu'il faut savoir avant de marcher samedi!

Samedi 30 juin, ce sera le jour J pour l’édition 2012 de la Marche des Fiertés LGBT de Paris, organisée par l’Inter-LGBT. Une Marche qui «promet d’être exceptionnelle», indiquait Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT, lors d’un chat avec les internautes de Yagg. «Jamais nous n’aurons été aussi près d’obtenir les droits que nous attendons depuis si longtemps, ajoutait-il. Notre mobilisation est essentielle pour montrer aux pouvoirs publics notre détermination à conquérir cette égalité et nos droits dans les plus brefs délais».

Voici notre pense-bête pour tout savoir de la plus grande manifestation politique de l’année (500000 personnes, au moins, sont attendues) et bien s’y préparer. Ready?

OÙ ET QUAND?
Samedi 30 juin, dès 13h30, place du 18 juin 1940, à Montparnasse, à Paris. Arrivée du cortège: Place de la Bastille.

13h30: Prises de parole revendicatives.
14h: Départ du cortège donné par Zabou Breitman et Charles Berling, les marraine et parrain de la Marche 2012.
16h: Le Grand Podium de la Marche des Fiertés, situé place de la Bastille, débute avec des performances d’artistes (Amanda Lear, Ophélie Winter et Sophie Ellis-Bextor) jusqu’à 18h30. Puis place à un DJ set animé par NRJ jusqu’à 20h.
16h30: 3 minutes de silence dédiées aux victimes du sida et à leurs proches.
20h: Prises de parole associatives et clôture, sur le Grand Podium.

PARCOURS?
Le voici, ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir). N’oubliez pas l’octroi, situé Pont de Sully, la traditionnelle quête pour le financement de la Marche.

[Gallery not found]

Après la Marche, on pourra faire un tour dans le Marais car, nouveauté cette année, une partie du quartier (principalement la rue des Archives) sera entièrement piétonne, grâce à l’intervention de Ian Brossat, élu au Conseil de Paris, auprès de la Préfecture.

MOT D’ORDRE ET REVENDICATIONS?
Le mot d’ordre, national cette année, est: «2012: L’égalité n’attend plus!». Les revendications portent sur l’égalité entre les couples (mariage), entre les familles (adoption, homoparentalité…), des droits pour les personnes trans’, un plan national de lutte contre les discriminations (et notamment au travail), des mesures d’éducation contre les préjugés et les stéréotypes de genre, la promotion de la santé LGBT, la lutte contre le VIH-sida et une diplomatie active sur les questions LGBT (lire l’ensemble des revendications de l’Inter-LGBT).

PARTICIPANTS?
83 associations ou organismes sont prévu-e-s dans le cortège (voir l’ordre de Marche 2012). Impossible de tous les citer, mais signalons tout de même une belle visibilité lesbienne cette année avec notamment le très attendu char Gouine comme un camion (avec Virginie Despentes et Pierre Guenin en special guests) qui promet d’envoyer du bon son et de la bonne humeur et la présence de la délégation de lesbiennes sud-africaines invitées dans le cadre du projet Foot for Love. L’avocate camerounaise Alice Nkom sera également dans le carré de tête. À noter aussi, le retour du Crips Ile-de-France dans la Marche avec un bus (où vous croiserez sûrement des yaggeurs et des yaggeuses) et une nouvelle campagne contre la sérophobie.

À noter que des smart fortwo cabrio prendront part au cortège en distribuant plus de 5000 préservatifs. C’est l’opération «be smart be safe!», proposée par Como – smart Paris, partenaire officiel de la Marche cette année.

ET LA MÉTÉO?
Météo France prévoit 23°C l’après-midi, avec un ciel peu nuageux. N’oubliez pas de vous couvrir la tête et de vous hydrater régulièrement: les coups de soleil (et de chaud) pris lors des marches sont monnaie courante.

Toutes les infos sur le site de l’Inter-LGBT.

[mise à jour, 19h55: ajout de la présence d'Alice Nkom]

Print This Post
Avatar de Yannick Barbe
Publié par
Directeur de la rédaction de TÊTU
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (7)
  • Par Red 29 juin 2012 - 13 H 23
    Avatar de Red

    Trop hâte !

     
  • Par michelle-paris 29 juin 2012 - 16 H 08
    Avatar de michelle-paris

    J’aime bien les petits conseils de la fin de l’article, quelle mère poule ce @yannick !
    J’ajouterais : risque d’averses, concours de Tshirts mouillés à prévoir ;)

     
  • Par cat 29 juin 2012 - 16 H 15
    Avatar de cat

    pour la YFT c’est 13h15 54 boulevard de Montparnasse
    à demain

     
  • Par nenet 29 juin 2012 - 21 H 08
    Avatar de nenet

    et des chaussures confortables :D

     
  • Par sylvanou75 29 juin 2012 - 22 H 56

    Dommage de ne pas parler du dispositif prévention / sanitaire inter associatif mis en place… 250 personnes mobilisées pour faire de la prévention sur 4 points dédiées avec diffusion de bouchons d’oreilles, de flyers sur le VIH/Sida et les discriminations associées, sur les risques d’alcoolisation massive, d’accès à des fontaines d’eau fraiche gratuite… etc ! Bref, il est plus facile de parler du message politique que de faire part du travail de fond qui a été mené depuis 8 mois par Bruitparif, la LMDE, Le Kiosque, Le Crips, Fêtez Clairs, Eau de Paris, INPES, etc… Un dispositif alliant prévention / réduction des risques / sanitaire. Bref, ça serait pertinent d’en parler et montrer que des personnes se préoccupent pour que la fête se passe bien. Un article post marche sur ce travail ?

     
  • Par luc 30 juin 2012 - 5 H 01
    Avatar de luc

    Bonne marche des fiertés à toutes et à tous.

     
  • Par Phil86 30 juin 2012 - 16 H 55

    J’aimerais bien que Yagg s’intéresse de plus près à Libé, qui laisse sous les articles correspondants les pires discours homophobe s’exprimer… Il me semble qu’il est grand temps que nos médias LGBT remettent en cause la complaisance, voire la complicité parfois comme sur le Figaro, des médias généralistes envers l’homophobie sur internet…. un article critique de Yagg à propos de Libé sur ce sujet, ça aurait du poids face à la beaufitude des médias… faisons-nous respecter !

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.