France
Égalité des droits, Gay Pride, Société | 29.06.2012 - 20 h 03 | 12 COMMENTAIRES
Marche des fiertés: Jean-Marc Ayrault détaille la feuille de route du gouvernement pour l’égalité des droits
Publié par
Le communiqué du Premier ministre souligne aussi que la France fera tout pour promouvoir la dépénalisation universelle de l'homosexualité.

Le communiqué de Matignon, publié à quelques heures de la Marche des fiertés parisienne, ressemble à une feuille de route pour les prochains mois. Jean-Marc Ayrault rappelle d’abord que «le gouvernement a inscrit à son programme de travail des prochains mois la mise en œuvre des engagements pris pendant la campagne présidentielle, en matière de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre».

Premier engagement, répété. Jean-Marc Ayrault rappelle que «le droit au mariage et à l’adoption pour tous sera institué et les outils de lutte contre les discriminations seront renforcés». Il explique ensuite l’objectif :

«Toutes les administrations de l’État, les autorités administratives indépendantes, les fonctionnaires et en particulier les enseignants, seront sensibilisés sur cet objectif d’égalité et de lutte contre tous les préjugés homophobes qui font le lit d’une violence et d’une exclusion qui ne sont pas tolérables.»

Le Premier ministre passe ensuite à la méthode: «[Il] demandera à tous les membres du gouvernement concernés de lui faire des propositions, après concertation avec les partenaires associatifs, pour définir le pilotage institutionnel des politiques de lutte contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, qui sont par nature interministérielles».

Les trans’ ne sont pas oublié-e-s: à la rentrée, une concertation sera lancée pour «pour faciliter leur parcours, en écho aux recommandations de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe».

Enfin, sur la lutte au niveau international, Jean-Marc Ayrault souligne que «la France saisira toutes les occasions pour promouvoir la dépénalisation universelle de l’homosexualité».

Photo Pierre Chabaud/Matignon

Print This Post
 
LES réactions (12)
  • Par SilentBrace 29 juin 2012 - 20 H 35
    Avatar de SilentBrace

    Voilà qui vient apporter un peu d’ordre sur un évènement qui part en tout sens ! :)

     
  • Par Phil86 29 juin 2012 - 21 H 50

    @silent brace : ???

     
  • Par SilentBrace 29 juin 2012 - 22 H 31
    Avatar de SilentBrace

    @phil

    une bonne annonce au bon moment.

    «la France saisira toutes les occasions pour promouvoir la dépénalisation universelle de l’homosexualité».

    il faut espérer que monsieur tin lit yagg.

     
  • Par Yakani 29 juin 2012 - 22 H 35

    et bien sûr aucune date. Un vague « fin 2013″ pour bien laisser le temps aux anti mariage pour tous de se mobiliser.
    Après quoi on dira qu’il ne faut pas faire de forcing, laisser le temps au débat, etc. On s’excusera encore du retard…
    A croire que tout le monde a oublié comment le PS avoté à reculon le PACS presque en fin de mandat. Jospin lui-même qui l’avait promis y était hostile. Tout comme les Royal, Guigou & co

     
  • Par traitdunion 29 juin 2012 - 22 H 55

    J’espère que cette bonne nouvelle apporte maintenant plus d’apaisement et du respect au sein de la communauté , pour ainsi pouvoir travailler tous les choses qui vont avec : éducation , santé et droits .

     
  • Par helene aujourd'hui - 0 H 02

    les promesses n’engagent que ceux qui y croient

     
  • Par babar aujourd'hui - 1 H 03
    Avatar de babar

    «Toutes les administrations de l’État, les autorités administratives indépendantes, les fonctionnaires et en particulier les enseignants, seront sensibilisés sur cet objectif d’égalité et de lutte contre tous les préjugés homophobes qui font le lit d’une violence et d’une exclusion qui ne sont pas tolérables.»

    Dans cette déclaration, pour qu’elle soit crédible, il manque une formule du type « C’est sous ma responsabilité de Premier Ministre devant les Assemblées que toutes les administrations l’Etat, les autorités administratives, les fonctionnaires… »

    Sinon, c’est une peu comme le vague « Je vous ai compris » de De Gaulle à Alger dont on a compris ensuite que l’imprécision volontaire mais rassurante avait abouti au contraire de l’effet attendu ce jour-là par les citoyens présents qui pour un nombre important d’entre eux, père, mère et enfants ont été massacrés…

     
  • Par luc aujourd'hui - 11 H 06
    Avatar de luc

    feuille de route ok mais pas trop lent non plus.

    Les intégristes de la secte catholique et d’autres sectes commencent à se faire entendre

     
  • Par Stéphane Martinet aujourd'hui - 12 H 54
    Avatar de Stéphane Martinet

    Un signe fort de plus : une lettre d’un premier ministre ! Ceci est une première en France, n’en déplaise aux esprits chagrins qui aimeraient tant être aux responsabilités mais n’y accèdent pas car justement ils sont ds cette impatience et cette urgence. Non, les choses se font ds les temps. Prenez l’Espagne, Zapatero a engagé un processus parlementaire qu à pris un an et deux mois avant d’aboutir… S’il l’a engagé des son arrivée, c’est que lui avait une opposition au projet nettement plus forte qu’en France. Et qu’au début de ce processus l’opinion était contre. Ce n’est pas le cas en France.

     
  • Par traitdunion aujourd'hui - 13 H 38

    @ Stéphane Martinet , de réactions comme ça qu’on a besoin, que on continue a se concentrer sur de déclarations positives qui nosu apportent du punch comme M. Jean- Marc Ayrault vient de faire , et je peut vous dire je n’oublierais jamais à son premier discours le remercient aux associations et aux bénévolat ! c’est une première en France qu’un Premier Ministre remercie aussi les associations ! et que la Marche soit dans cette sprit : sociale , société , solidarité , éducation et santé …. Santé !

     
  • Par Le Phoque Fringant 01 juil 2012 - 15 H 41
    Avatar de Le Phoque Fringant

    Un petit message discret pour chipoter sur l’orthographe, « Le Premier ministre passe ensuite à la métode, méthode sans h ».
    Sinon, merci pour ces nouvelles rassurantes !

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.