Elle avait quitté le cirque blanc en mars, lors des finales du circuit en effectuant une dernière glissade sur le ventre dans l’aire d’arrivée. Anja Paerson, 42 victoires en Coupe du monde, s’en était allée en retraite à 31 ans avec ses 6 médailles olympiques, dont l’or du slalom en 2006, ses 19 breloques mondiales, ses 42 victoires en Coupe du monde et les globes de la Coupe du monde générale en 2004 et 2005.

Trois mois après, la skieuse suédoise a fait son coming-out lors d’une émission radio. Elle vit en couple avec une femme qu’elle a rencontré en 2005 et elle attend un bébé.

«Je ne n’avais jamais prévu de tomber amoureuse d’une femme», raconte-t-elle dans une émission enregistrée le 7 juin et diffusée ce samedi, c’est ce qu’il s’est passé avec Filippa, d’abord une amie, aujourd’hui une compagne. Une femme avec qui elle va aujourd’hui fonder une famille. Elle attend un bébé.

«Je ne pensais pas que mon cœur pourrait battre aussi vite pour une femme, j’étais dingue amoureuse».

«J’en ai assez d’être quelqu’un d’autre et de jouer un jeu, a-t-elle expliqué. Je dois à moi-même et surtout à Filippa de dire la vérité. Le temps des rumeurs est désormais terminé.»

«Je me lance du haut de la pente la plus raide de ma vie.»

Elle rejoint aujourd’hui une cohorte de plus en plus nombreuse d’athlètes out, dont certain-e-s, comme Gareth Thomas, Amélie Mauresmo, Matthew Mitcham ou, plus récemment, Alexandra Lacrabère, sont sorti-e-s du placard alors qu’ils/elles étaient en activité.

La dernière course d’Anja Paerson, le Super G de Schladming:

http://youtu.be/DDY_6IRJmYU

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Anja Paerson last race – Schladming 2012 Super G – FIS WC

Photo Christian Jansky / Capture