LA PHOTO DE LA SEMAINE
Novak Djokovic et son équipe savourent le gazon de Wimbledon à la veille des Championships dont le Serbe est le tenant du titre. Finale messieurs le 8 juillet.

LA VIDEO DE LA SEMAINE
À moins de vivre dans une grotte, on aura remarqué que cette semaine a été marquée par des orages et la qualification de la France en quart de finale de l’Euro. Samedi, les Bleus rencontrent l’Espagne, tenante du titre et championne du monde. Leur dernier match? Une défaite contre la Suède (2-0). La victoire de l’Angleterre sur l’Ukraine en phases qualificatives leur a ouvert les portes du quart. Après, drama dans les vestiaires: missiles et pompiers ont figuré parmi les éléments de langage des conférences de presse d’après-match.

On retiendra ce geste sublime de technique et de classe de l’attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic. Parce que les dramas…

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur But incroyable de Zlatan Ibrahimovic

ZE PLACE TO BE DE LA SEMAINE
Au Parc des Princes, dimanche après-midi, pour la désormais traditionnelle journée au Parc contre le sexisme, le racisme et l’homophobie organisée par le Paris Foot Gay, le tournoi b. YOURSELF, 8e du nom. À partir de 9 heures, des ateliers ominisports, des rencontres et du football. Parmi les matches de l’après-midi, celui des Dégommeuses contre le Thokozani Football Club dans le cadre de la semaine Foot For Love. Les joueuses sud-africaines sont arrivées ce matin. Les premières photos sont ici.

À noter aussi l’hommage de Caroline Fourest dans Le Monde, intitulé «À mort l’arbitre et les féministes!», où elle explique qu’un autre football est possible. Et comment!

LA COULEUR DE LA SEMAINE
En journalisme, cela s’appelle souvent un «papier couleur». En voici un sur le site de 20 Minutes racontant l’arrivée de l’équipe de France féminine de football dans le Haut-Rhin. Les footballeuses sont logées à l’hôtel des Violettes. Ambiance bucolique mais boulot acharné de la semaine: football et préparation physique.

Montée en puissance avant le tournoi olympique qui commence le 25 juillet. Dans la poule qualificative de Gaëtane Thiney, Sonia Bompastor ou Louisa Necib, la Corée du Nord, la Colombie et les États-Unis, qui les avaient battues en demi-finale de la Coupe du monde 2011. Tournoi difficile, où elles peuvent néanmoins faire plus que rêver de belles choses.

LA MAUVAISE NOUVELLE DE LA SEMAINE
Championnes de France 2012 et victorieuses de la Coupe de la Ligue, les filles d’Arvor 29 seront bel et bien en deuxième division pour la saison 2012-2013 et interdites de compétition européennes. Relégué en deuxième division pour des raisons financières, Arvor 29 avait fait appel à l’avis (consultatif) du conciliateur du comité national olympique et sportif français (CNOSF). Celui-ci a indiqué au club de s’en tenir à la décision. Cette relégation pourrait bien sonner le départ d’Alexandra Lacrabère et de Cléopâtre Darleux, les deux internationales en pointe du club.

LE OMG DE LA SEMAINE
Matthew Mitcham, le plongeur préféré de Terrains de Jeux, est ravi de se trouver sur les canettes locales d’une célèbre marque de boisson qui pétille et qui est partenaire des Jeux olympiques. Il le dit sur Twitter.

L’AUDITION DE LA SEMAINE
Celle de Guy Forget et de Yannick Noah devant la commission d’enquête du Sénat sur l’évasion fiscale le 19 juin. Yannick Noah ne s’est pas fait que des ami-e-s qui n’a pas apprécié qu’un sénateur mentionne un vieux contentieux avec le fisc français quand Guy Forget a défendu les joueurs expatriés en vertu d’une carrière sportive courte et seulement très rémunétrice pour une grosse centaine d’entre eux.
À voir sur Challenges.fr.

LA DÉCLARATION DE LA SEMAINE
Celle de Zinedine Zidane. À la veille de ses 40 ans, le 23 juin, le champion du monde 1998 et tant d’autres choses explique dans un portrait de M le Magazine du Monde qu’il est pour le droit de vote des étrangers. «On ne va pas faire 10 minutes là-dessus mais pour vous répondre clairement: quelqu’un qui contribue, en payant ses impôts, à la vie active du pays a le droit de voter. C’est juste ce que je pense», souligne-t-il. Zinedine Zidane se porte également en faveur d’une nouvelle tranche d’imposition à 75% pour les revenus excédant 1 million d’euros. «Je n’ai jamais eu de problèmes avec le fait de payer des impôts, de reverser 50 centimes pour 1 euro gagné, poursuit-il. Je ne vis pas en France mais je ne vis pas dans un paradis fiscal. Je vis en Espagne, je paye mes impôts comme tout le monde. Aujourd’hui, avec ce qui se passe, on va demander de l’argent à ceux qui en ont. C’est logique.»

Et lui, en militant? «Je suis libre. Libre comme l’air. Après, quand je vois un certain M. Le Pen présent au second tour de l’élection présidentielle de 2002… Tout de suite, je me suis mobilisé. Je n’ai pas attendu qu’on vienne me chercher.»

L’ÉMISSION DE LA SEMAINE
Cela commence dimanche à 20h30, sur Eurosport 2, une plongée dans l’univers du circuit féminin de surf. En quatre épisodes de 26 minutes, Intimate Surfing racontera le circuit professionnel, l’ASP World Tour. La préparation, la compétition. Une exploration annoncée au-delà des clichés. On peut quand même en avoir un tout peu, des clichés? Bon week-end.