Société | 21.06.2012 - 19 h 16 | 0 COMMENTAIRES
  • centre LGBT Paris IDF
  • christine le doaré

Christine Le Doaré fait ses adieux au Centre LGBT Paris-IdF

Publié par
Entre mutations fondamentales et polémiques parfois mesquines, Christine Le Doaré aura marqué l'histoire du Centre LGBT Paris-IdF. Après 7 ans à la tête de l'institution, elle tire sa révérence.

«Après 7 années de présidence du Centre LGBT Paris-IdF, le redressement du CGL de la rue Keller et la préfiguration puis l’ouverture du nouveau lieu rue Beaubourg à la fin du mois, je vais enfin passer la main confiante, sachant que l’avenir nous sourit.» C'est par ces mots que Christine Le Doaré débute son édito dans le dernier numéro de Genres, la lettre d'info du Centre parisien (à télécharger ici).

CONTROVERSES
Présidente de SOS homophobie de 1998 à 2002, membre du bureau exécutif de l'Ilga-Europe, Christine Le Doaré a, comme elle le rappelle, mené la mutation du Centre gai et lesbien (CGL) en Centre lesbien, gai, bi et trans' de Paris et Ile-de-France. Mais ce qui risque de rester de cette présidence, ce sont les controverses, des désaccords avec le Strass à l'affaire du Café Lunettes Rouges en passant par l'appel à la démission lancé par Act Up-Paris et, plus récemment, la façon dont a été géré le projet de fusion du Centre avec l'Inter-LGBT (lire Le Centre LGBT Paris Idf défend son projet de fusion et sa présidente). Projet pour l'instant en suspens, l'Inter-LGBT n'ayant pas encore procédé aux votes nécessaires.

NOTE POSITIVE
Christine Le Doaré souhaite néanmoins clairement – et on la comprend – terminer sur une note positive, sous forme de bilan: «Le lieu se porte bien, il rassemble, et le vif succès remporté par notre semaine Idaho en atteste. Espérons-le, un projet de rassemblement à la fois pragmatique et imaginatif est sur le point d’aboutir, source de renforcement, de croissance et de développement pour les deux importantes fédérations LGBT parisiennes que sont l’Inter-LGBT et le Centre LGBT Paris-IdF. Enfin, un nouveau gouvernement favorable aux droits LGBT a succédé à 13 années de frilosité et même de morgue à notre égard; tout le travail de mise en œuvre et de changement des mentalités va enfin pouvoir se concrétiser».

Le nouveau conseil d'administration du Centre LGBT Paris-IdF sera élu lors d'une Assemblée générale extraordinaire, qui se tiendra le 1er juillet prochain.

«Je souhaite au Centre LGBT Paris-IdF, quels que soient la forme et le nom qu’il prendra demain, une belle et longue vie!», conclut Christine Le Doaré. C'est également tout le bien que l'on peut lui souhaiter à elle aussi.

Retrouvez le chat entre Christine Le Doaré et les internautes de Yagg.

Photo Yagg

soutien yagg

Print This Post
Photo du profil de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.