Les associations ont fait savoir qu’elles s’impatientaient sur le problème des soins funéraires, encore aujourd’hui refusés aux personnes décédées et atteintes par le VIH. Contacté par Yagg, le ministère de la Santé a confirmé que Marisol Touraine avait repris en main le dossier et souhaitait mettre fin aux discriminations. Mais au delà de la question du VIH, la ministre souhaite mener une réflexion plus globale sur les conditions d’exercice de la profession de thanatopracteur. Son objectif: renforcer les règles de sécurité et assurer de meilleures conditions d’exercice aux professionnels du secteur.

DISCUSSION INTERMINISTÉRIELLE
Le ministère de la Santé a pour cela besoin de relancer une discussion interministérielle avec l’Intérieur, qui est compétent sur de nombreux domaines qui touchent à la mort. Si les discussions ne peuvent pas aboutir rapidement –dans les semaines qui viennent– et si une réforme globale des règles d’exercice de la profession ne sont pas trouvées, le ministère de la Santé scindera le dossier et règlera sans attendre la question des soins post-mortem des personnes séropositives.

Le 12 juin, 39 associations* signaient un communiqué de presse demandant à Marisol Touraine de prendre ses responsabilités. Alors que Xavier Bertrand expliquait dans un courrier le 14 mai dernier que les textes permettant les soins funéraires aux personnes séropositives étaient prêts, elles réclament désormais que Marisol Touraine, qui lui a succédé au ministère de la Santé, prenne ses responsabilités et signent ces documents. Non sans ironie, les associations écrivaient:

«Nous sommes donc disposé-e-s à offrir un stylo à la nouvelle ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, pour qu’elle valide ces textes dès cette semaine et signe l’arrêté levant enfin l’interdiction des soins funéraires pour les personnes séropositives.»

Il leur faudra sans doute patienter encore un peu.

 

*Liste des associations signataires: Act Up-Paris, Act Up Sud-ouest, Action Sida Martinique, Actions Traitements, ADHEOS Centre LGBT de Charente-Maritime, AEC Toulouse, Afrique Avenir, Aides, ARAP-Rubis, Association « Fiertés de Provence », Association Nationale Transgenre, Autres Regards, Basiliade, Cabiria, Centr’Egaux, Centre LGBT Orléans, Collectif Contre l’Homophobie, Coordination Interpride France, Elus Locaux Contre le Sida(ELCS), Ensemble pour une santé solidaire, Envie, & BraiseZ, Fédération LGBT, Forum Gay et Lesbien de Lyon, GAPS, Handi-social, Homogène, Inter-LGBT, Les Amis du Bus des Femmes, Lesbian and Gay Pride de Lyon, Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon, Mobilisnoo, Paroles, Patchwork des noms, QUAZAR Centre LGBT d’Angers, SNEG, Sidaction, STRASS, Support Transgenre Strasbourg