Pour donner un poids supplémentaire à leurs actions, plusieurs collectifs et associations de lutte contre l’exclusion des homosexuels et bisexuels du don du sang ont uni leurs forces en créant Les 25000 Donneurs, qui réunit notamment Act Up Sud-Ouest, Arc-en-Ciel Toulouse, Good As You 82, le collectif HOMODONNEUR, Pourquoi Sang Priver?, SOS homophobie et le collectif Tous Receveurs Tous Donneurs (créé sur la communauté Yagg).

La première action de ce collectif avait lieu jeudi 14 juin, Journée mondiale des donneurs de sang, sur le parvis de la gare Montparnasse, à proximité des installations de l’Établissement Français du Sang (EFS). L’objecti : informer les passant-e-s sur l’exclusion des homosexuels et des HSH du don du sang, mais aussi les inciter à prendre le temps d’aller donner leur sang lorsqu’ils/elles ne présentent pas de contre-indications. En fin de matinée, les militant-e-s ont marqué le coup en initiant un blood-in, bras tendu et garrot noué au-dessus du coude, pour faire entendre leurs revendications.

DES SUPER HÉROS EN ACTION
Au cours de l’après-midi, c’est le collectif Tous Receveurs Tous Donneurs qui est revenu aux abords de l’EFS pour une nouvelle action. Déguisé-e-s en super héros, leur objectif était de rappeler que les homosexuels et les HSH qui souhaitent sauver des vies sont empêchés de le faire. Se faisant ainsi remarquer par les passant-e-s grâce à leurs capes arc-en-ciel et leurs costumes aux couleurs vives, les militant-e-s du collectif ont pu ainsi recueillir 300 nouvelles signatures pour la pétition qui sera transmise à Marisol Touraine. La ministre de la Santé a d’ailleurs profité de cette journée pour s’engager à faire mettre un terme à cette restriction dans les mois à venir, afin de ne plus écarter un groupe de personnes en fonction de son orientation sexuelle, mais bien à écarter les comportements à risques. Une prise de position vivement saluée par Tous Receveurs Tous Donneurs.