France
Santé, Société | 14.06.2012 - 14 h 33 | 23 COMMENTAIRES
Le don du sang devrait être ouvert aux homosexuels «dans les prochains mois» a annoncé Marisol Touraine
Publié par
La ministre de la Santé, qui a donné son sang ce matin, a déclaré que le seul «critère, c'est celui du risque».

C’est une importante revendication des associations LGBT qui devrait être prise en compte par le gouvernement. Selon l’agence Reuters, Marisol Touraine, nouvelle ministre de la Santé, annonce qu’elle mettra fin à l’exclusion des homosexuels masculins du don du sang.

Pour la ministre, citée par Reuters, «le critère ne peut pas être la nature des relations sexuelles ou l’inclination sexuelle». «Le seul critère, c’est celui du risque et de ce point de vue-là, nous allons avancer pour faire en sorte que les hommes, qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes, soient en mesure de donner, puisque ce n’est pas, en soi, un facteur de risque», a-t-elle précisé. Elle a promis une évolution «dans les mois qui viennent».

PROMESSE DE FRANÇOIS HOLLANDE
C’est au moment où elle-même donnait son sang, à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, que Marisol Touraine a fait cette déclaration, suivant en cela la promesse de François Hollande. Lors de la campagne présidentielle, ce dernier avait répondu à la question de HES: «Mettrez-vous fin à l’exclusion des gays du don de sang? «Oui, dès 2012 car il s’agit d’une discrimination qui n’a aucune justification scientifique et repose sur la confusion entre l’orientation sexuelle et comportement sexuel.» Avant elle, Xavier Bertrand, son prédécesseur à la Santé, s’était prononcé contre cette exclusion, sans réussir à tenir sa promesse d’y mettre fin. Jusqu’à présent, la communauté scientifique s’appuyait sur la très forte prévalence du VIH parmi les gays pour justifier cette exclusion permanente.

Photo DR

Print This Post
 
LES réactions (23)
  • Par Klav' 14 juin 2012 - 15 H 12

    Chouette, j’espère que cette fois ce sera la bonne.
    Roselyne Bachelot, qui avait pourtant bien commencé dans cette direction là, avait du plier devant les chiffres, et pour finir elle avait été éjectée du gouvernement, On était partis pour ne plus voir de changements de sitôt.

     
  • Par nileju 14 juin 2012 - 16 H 01

    Je viens de croisé au centre-ville des gens qui donnaient des tracts pour le don du sang, quand la dame m’a gentiment tendu un tract je lui ai dit un truc du genre « De toute façon sa sert à rien, je suis gay vous voulez pas de mon sang » nous nous sommes donc mis à discuter de ça, les autres personnes qui distribuaient des tracts ce sont mêlé à la discussion et en faite ils étaient plutôt d’accords pour dire que ce n’est pas normale.

     
  • Par phil86 14 juin 2012 - 17 H 09
    Avatar de

    @nileju : comme d’habitude, la société est plus en avance que les pouvoirs publics…

     
  • Par SilentBrace 14 juin 2012 - 17 H 42
    Avatar de SilentBrace

    J’espère vivement que Madame Touraine a compris la hauteur de l’enjeu de santé publique et qu’elle va pouvoir travailler son dossier en amont du travail opéré par X.Bertrand.

     
  • Par Silvius 14 juin 2012 - 20 H 15
    Avatar de Silvius

    Titre : « Aux hommes homo et bi », plutôt. Les hommes bi sont aussi concernés.
    C’est une excellente nouvelle. Il ne faut pas se manquer sur les nouveaux critères, mais avec un peu de travail ça peut mettre fin à une discrimination et mieux prendre en compte les risques dûs aux pratiques sexuelles des… hétéros.

     
  • Par Numa 14 juin 2012 - 20 H 16

    Le journal de 20h sur France 2 vient de faire un reportage et surtout une analyse qui vont absolument contre cette disposition. J’en suis encore abasourdi ! En gros, à cause des homos, il y aura quatre fois plus de chances qu’avant qu’on soit contaminé par le VIH lors d’une transfusion. Je me suis retrouvé en 1985 le temps d’un reportage…

     
  • Par phil86 14 juin 2012 - 20 H 30
    Avatar de

    Oui ce reportage était très stigmatisant et en partie faux puisque ce ne sont « les homosexuels » qui sont exclus du don, mais les « hommes ayant eu un rapport homo » ce qui n’est évidemment pas la même chose ! mais faut pas affoler la ménagère ! il est plus facile de montrer du doigt les homos… c’était limite homophobe ! c’est vraiment des gros nazes tous ces journalistes, sur les questions LGBT ils en sont restés à la préhistoire !

     
  • Par phil86 14 juin 2012 - 20 H 31
    Avatar de

    pardon, comme le dit Numa, il s’agit plutôt l’analyse faite par le crétin de service qui suivait le reportage… s’il me lit je ne le salue pas !

     
  • Par phil86 14 juin 2012 - 20 H 33
    Avatar de

    il serait d’ailleurs peut-être temps qu’ils fassent intervenir de vrais spécialistes de la question, à FT !!!! plutôt qu’un gros niais qui n’y connait rien… quelle bande d’incompétents…

     
  • Par phil86 14 juin 2012 - 20 H 39
    Avatar de

    http://info.france2.fr/mediateur/

     
  • Par Caro 14 juin 2012 - 21 H 09
    Avatar de Caro

    Rien n’est fait mais en tant que militante dans le Collectif Tous Receveurs, Tous Donneurs et étant présente sur le terrain aujourd’hui à sensibiliser la population à Montparnasse, l’annonce de Marisol Touraine nous a énormément boosté. Je salue sa prise de position.

     
  • Par Red 14 juin 2012 - 22 H 31
    Avatar de Red

    Idem que @caro : c’était une très bonne journée et une très bonne nouvelle, mais nous restons vigilants !
    Je soutiens @silvius : les bisexuels sont compris dans les HSH, ne les oubliez pas.

     
  • Par Klav' 15 juin 2012 - 14 H 09

    @numa :
    Si on se base purement sur les chiffres des différentes études sur le sujet, c’est hélas ce qui en ressort.
    On peut refaire le même calcul de manière assez aisée…

    Je remet le lien vers ce super article de Yagg :
    http://yagg.com/2012/01/30/exclusion-des-gays-du-don-de-sang%E2%80%A8-qu%E2%80%99en-dit-l%E2%80%99epidemiologie/
    Cette histoire de multiplier par 4, c’est pas des conneries avec les chiffres qu’on a actuellement.

    Après le fait que plus des études en questions soit biaisées (Prevagay c’est des tests faits dans les saunas gays de Paris…) rend ces chiffres passablement douteux, mais en attendant on a pas d’autres chiffres…

     
  • Par Christophe Martet 15 juin 2012 - 14 H 34
    Avatar de Christophe Martet

    @Klav’ Précision sur Prévagay: les tests ont été réalisés dans 14 établissements commerciaux gay parisiens: 9 saunas et sex-clubs et 5 bars. Pour lire les résultats de Prévagay, cliquez ici pour télécharger le document en PDF: http://yagg.com/files/2012/06/resultats_prevagay©invs.pdf

     
  • Par latourvel 15 juin 2012 - 16 H 01

    c’est toute la loi bioéthique révisée en 2011 qu’il faut modifier! pas seulement le don du sang pour les hommes homosexuels (en tant que lesbienne donneuse régulière de sang, j’ai dû subir les suspicions et insinuations humiliantes pendant 10 ans: j’ai donc cessé de donner mon sang). je rappelle que les homosexuel-le-s ne peuvent pas non plus donner leurs organes à cause de cette loi. l’accès à la procréation médicalement assistée est refusé aux lesbiennes et femmes célibataires. et bien sûr la gestation pour autrui est interdite! bref, ya du boulot! mais c’est un beau premier pas. yallah!

     
  • Par phil86 15 juin 2012 - 16 H 52
    Avatar de

    je trouve que prévagay n’est pas représentatif de l’ensemble des homos… la prévalence concerne les gays sexuellement actifs, en particuliers sur les lieux communautaires, mais tous les homos ne sont pas sexuellement actifs…

     
  • Par Christophe Martet 15 juin 2012 - 17 H 38
    Avatar de Christophe Martet

    @phil86 Prévagay est une étude qui était destinée à connaître la prévalence du VIH dans la population gay sexuellement active. Ce n’était pas une étude sur la population gay en général.

     
  • Par Klav' 15 juin 2012 - 20 H 44

    « je rappelle que les homosexuel-le-s ne peuvent pas non plus donner leurs organes à cause de cette loi. »

    => Les homosexuelles aussi? ôÔ Ça m’étonne…

     
  • Par Abeegaelle 16 juin 2012 - 0 H 34
    Avatar de Abeegaelle

    Non bien sûr que non, mille fois non. Les homosexuel-le-es peuvent donner leurs organes (et n’hésitez pas à dire que vous voudriez donner autour de vous toussah²) Je vous cite un doc d’info au publice réalisé par l’hopital de la timone en 2011 (par ailleurs très intéressant que l’on peut retrouver là -> http://fr.ap-hm.fr/sites/default/files/files/aphm_coordination_hosp_don_organes_2011.pdf ) Les contre-indications à tout prélèvement d’organes sont rares. Il s’agit
    notamment d’une sérologie VIH positive, d’une tuberculose généralisée, d’une
    maladie neurologique faisant suspecter une atteinte par le prion (maladie de
    Creutzfeldt-Jakob), d’un cancer avec métastases. Un antécédent de cancer selon
    sa nature et son ancienneté ne constitue pas une contre-indication absolue, le cas
    est soumis à avis d’experts auprès de l’Agence de la Biomédecine. De même, une
    sérologie positive au virus de l’hépatite B ou C ne fait pas systématiquement
    obstacle au don d’organes. Dans un contexte de « pénurie d’organes » et de
    stagnation de l’activité de prélèvement, l’objectif est de maintenir une balance
    bénéfice/risque acceptable pour le receveur. Enfin, un prélèvement d’organes peut
    être réalisé chez un enfant de moins d’un an et chez un sujet âgé de plus de 70 ans.
    Des malades sont en attente de greffes aux âges extrêmes de la vie. »

     
  • Par love33 16 juin 2012 - 3 H 40
    Avatar de love33

    Quid de la mise en quarantaine encore à l heure actuelle des dépouilles des personnes décédées du VIH?Les familles doivent faire des pieds et des mains pour avoir une petite chance d’amener son défunt au funérarium et de lui dire au revoir comme tout le monde…?!C’est une autre mesure discriminatoire et obsolète comme pour le don du sang, on m’a objecté le fait que je pouvais avoir plus de risque d’être porteur MAIS j’étais dans une relation exclusive depuis trois ans et l’avais mentionné de plus les dons sont SYSTEMATIQUEMENT dépistés avant d’être « mis en circulation » alors c’est quoi ces conneries?Faut arrêter de nous « bourrer le mou » le comportement des hétéros et bisexuels me parait 1000 fois plus risqué que celui de la majorité des gays…?!

     
  • Par cat 17 juin 2012 - 17 H 55
    Avatar de cat

    surveillons les résultats de la troisième circonscription d’Indre et Loire, celle de Marisol Touraine (arrivée en tête largement au premier tour avec 44,76 %), que Madame la Ministre puisse modifier l’arrêté du 12 janvier 2009 et ouvre effectivement le don du sang aux HsH

     
  • Par Flower 18 juin 2012 - 14 H 26

    Hello

    Mais juste au dessus de cet article, il y a celui qui parle de l’inquiétante progression du VIH chez les moins de 30 ans.
    Ca ne me rassure pas.
    Je sais bien qu’il y a beaucoup de gens sérieux, en couple, qui ne souhaitent qu’une chose, pouvoir donner leur sang mais les autres?

     
  • Par latourvel 19 juin 2012 - 16 H 10

    je reconnais que le don d’organes n’est pas explicitement interdit aux homosexuels. la loi est généraliste (ce que je préfère) mais elle permet à des personnes telles que l’ancienne ministre Mme Berra de continuer à calomnier sous prétexte de données épidémiologiques. voir le débat au sénat du 29 mars 2011: http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20110328/soc.html#toc5

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.