L’ouverture du droit au mariage pour les couples de même sexe est une des grandes questions de société qui secouent actuellement l’Australie, comme nombre d’autres pays. Dernièrement, plusieurs personnalités, telles que l’actrice Rachel Griffiths et la DJ Ruby Rose ont participé à la campagne «I Do» lancée par le magazine Marie Claire. Cependant, la Première ministre travailliste Julia Gillard vient de réitérer son opposition à l’égalité des droits entre les couples homosexuels et hétérosexuels.

L’AMOUR N’A PAS BESOIN DE CERTIFICAT DE MARIAGE
En février dernier, un dîner en compagnie de trois couples gay et lesbiens aurait peut-être pu faire réfléchir Julia Gillard sur la question de l’ouverture du droit au mariage pour tous les couples. Mais visiblement, cela n’aura pas suffi. Lors de Q&A, une émission de talk-show diffusée le 11 juin, la Première ministre a confirmé qu’elle n’y était toujours pas favorable.

«Expliquez-moi comment, dans un pays fier de ses valeurs de liberté, d’égalité, de tolérance, on peut empêcher les couples de même sexe de se marier?» lui a demandé Geoff Thomas, un vétéran du Vietnam, cherchant à comprendre pourquoi son fils Nathan ne peut épouser l’homme qu’il aime.

«Je crois que vous pouvez avoir une relation faite d’amour et d’engagement, de confiance et de compréhension, sans certificat de mariage. C’est mon expérience – donc je vous parle de ce que je vis», lui a répondu Julia Gillard.

Malgré toute la sincérité qu’elle a mis à parler de son «expérience», les tweets qui défilaient pendant sa déclaration ont montré que la Première ministre peine à convaincre. Les Australien-ne-s semblent en effet ne pas oublier que si Julia Gillard n’a pas épouser l’homme qui partage sa vie, elle l’a fait par choix, une liberté que n’ont pas les couples de même sexe. «J’entends l’émotion dans votre voix, et l’inquiétude que vous avez pour votre fils, a-t-elle conclu. Vous entendre a été très important ce soir.» Mais pas assez pour la faire changer d’avis.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=cqxn0R5cnHA

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Q&A – Julia Gillard Still Opposed to Gay Marriage

UN CONSERVATEUR PÈTE LES PLOMBS
Le 7 juin dans l’émission The Circle, c’est Bob Katter, un député conservateur en promo pour son livre, qui était lui aussi interrogé sur l’homosexualité et le mariage des couples de même sexe. Une question d’actualité presque anodine qui a pourtant compromis la bonne humeur de l’invité, connu aussi pour son fort caractère (à partir de 7′ dans la vidéo). «Je n’y ai jamais pensé, et je n’y penserai probablement jamais», a répondu l’intéressé. D’abord pressé de changer de sujet, il s’est agacé de l’acharnement des journalistes avant de finalement sortir de ses gonds. Les chroniqueuses ne se sont pas laissées impressionner et ont insisté un peu plus face à la colère disproportionnée du politique.

«Vous m’ignorez maintenant?» s’est exclamée l’une d’elle alors que le député faisait ostensiblement mine de feuilleter son livre. «En 39 ans, jamais on ne m’a questionné sur ce sujet!» s’est-il écrié à plusieurs reprises. Pour mémoire, Bob Katter avait déclaré en 1989 qu’il n’y avait pas d’homosexuels dans le nord du Queensland (la province dont il est originaire) et avait voté contre la dépénalisation de l’homosexualité en Tasmanie. En 2011, son frère Carl Katter a fait son coming-out et qualifié ses propos de «dangereux et blessants».

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur MP Bob Katter on The Circle 07.06.12