Depuis quelques années, la ville d’Amiens est engagée dans la lutte contre les discriminations. La Maison de l’Égalité a initié en 2012 une série de guides, dont Le Sport pour Toutes (sur l’égalité hommes-femmes dans les pratiques sportives), et vient de lancer Lutter contre l’homophobie. Tiré à 3000 exemplaires, il est disponible à la mairie d’Amiens, à la Maison de l’Égalité, mais aussi en ligne.

LUTTER CONTRE L’HOMOPHOBIE AU PLUS PRÈS DES HABITANT-E-S
«À Amiens, nous militons pour l’égalité réelle, explique à Yagg Maryse Lion-Lec, maire-adjointe de la ville d’Amiens à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité. C’est pourquoi nous travaillons à valoriser et soutenir toutes les initiatives permettant de rétablir les citoyens dans leurs droits et contribuant à faire évoluer les mentalités, les représentations. Les initiatives auxquelles nous avons donné un coup de projecteur émanent directement du territoire.» Pour Maryse Lion-Lec, tout le monde est concerné: «En montrant des exemples dans tous les secteurs de la vie publique, notre volonté était aussi de montrer que les personnes LGBT sont une richesse, un vivier de compétences et de créativité pour la collectivité», assure-t-elle. En effet, au regard de cette brochure, une grande diversité de domaines est présentée, de l’éducation à la culture, en passant par le sport et la santé.

«LE BLEU EST UNE COULEUR CHAUDE», L’EXPOSITION
Avec ce guide, c’est aussi une exposition pédagogique que la Maison de l’Egalité a souhaité mettre en place, en partenariat avec l’association amiénoise «On a marché sur la bulle» et autour de la bande dessinée de Julie Maroh, Le Bleu est une couleur chaude. «Notre volonté est de créer du dialogue avec les jeunes et plus généralement avec les habitants afin de mettre ce sujet “sur la place publique”», souligne Maryse Lion-Lec. Des animateurs/trices ont ainsi été formé-e-s pour intervenir auprès des publics scolaires et sensibiliser les jeunes à la lutte contre l’homophobie.

Lire le guide «Lutter contre l’homophobie».