France
Marches des Fiertés 2014
Égalité des droits, Société | 11.06.2012 - 16 h 04 | 0 COMMENTAIRES
États-Unis: Le DOMA une nouvelle fois jugé contraire à la Constitution
Publié par
Selon une juge new-yorkaise, le Defense of Marriage Act empiète sur le système fédéral.

Après la cour fédérale de Boston début juin, une juge fédérale de New York, Barbara Jones,  s’est prononcée sur le Defense of Marriage Act, vendredi 8 juin. Pour elle, il est clair que le DOMA va à l’encontre de la Constitution: «Cette intrusion contourne d’importants principes du fédéralisme et ne peut donc être valable du point de vue de la cour». Cette législation est, selon elle, trop radicale et empiète sur le système fédéral qui met les lois sur les liens de couples sur le terrain des législatures d’État.

Au cœur de cette prise de position de la juge fédérale, une affaire dans laquelle Edith Windsor, une femme de 82 ans, a porté plainte contre le gouvernement, après avoir dû payer plus de 360000 dollars de taxes suite au décès de sa compagne Thea Spyer en 2009, qu’elle avait épousée au Canada (le couple a fait l’objet d’un documentaire Edie & Thea: A Very Long Engagement). La juge Barbara Jones a finalement donné raison à Edith Windsor, mettant ainsi en lumière l’inégalité de traitement flagrante dont sont victimes les couples de même sexe à cause des lois fédérales.

«De plus en plus de gens de la communauté homo m’ont remerciée pour ce que je faisais et je me suis encore plus impliquée dans leur vie en voulant ce qu’il y a de bien pour eux. Je ne voudrais pas que quiconque ait à revivre ce que j’ai traversé quand Thea est morte», a déclaré Edith Windsor, consciente que l’issue de son combat représente une grande victoire pour beaucoup de couples américains:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Edith ‘Edie’ Windsor thanks New Yorkers for win in NYCLU case defeating DOMA

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.