Notre histoire, Société | 09.06.2012 - 13 h 38 | 4 COMMENTAIRES
La Chevalière d’Éon à la National Portrait Gallery de Londres
Publié par
C'est «le premier portrait d'un homme travesti en femme» à être exposé à la National Portrait Gallery, et le musée londonien en est fier. Le portrait date de 1792. La Chevalière d’Éon fut officiellement déclarée femme en 1777.

C’est «le premier portrait d’un homme travesti en femme acquis par la National Portrait Gallery, et le musée londonien en est fier.

La salle 15 accueille depuis quelques jours une peinture de Thomas Stewart, représentant Charles d’Éon de Beaumont. Militaire et diplomate française, la Chevalière d’Éon fut officiellement déclarée femme en 1777. Le portrait date de 1792. Comme le rappelle La Tribune de l’Art, la Chevalière d’Éon «vécut à Londres entre 1762 et 1777 en tant qu’homme, puis entre 1785 et 1810 en tant que demoiselle, si bien que le roi Louis XVI lui interdit de paraître en France sous une apparence masculine et encore moins en uniforme de capitaine des dragons».

Le tableau a été acheté en novembre, à New York, par le marchand d’art Philip Mould, pour 10000 dollars (environ 8000 euros), une somme très en-deçà de sa valeur réelle, rapportait The Times en avril. En le restaurant, Philip Mould a vu ses doutes (dus à l’ombre de la barbe que l’on devine sur le tableau) se confirmer: il ne s’agit pas d’un Portrait de Femme, comme l’indique le titre, ou en tout cas pas de n’importe quelle femme. «Nous avions fait des recherches et étions assez certains qu’il s’agissait d’un portrait non identifié de la Chevalière d’Éon», racontait Philip Mould. La vente à la National Portrait Gallery de ce qui est apparemment la première peinture à l’huile d’un-e trans’ a été officialisée le 6 juin.

«Nous sommes absolument ravi-e-s d’avoir pu acquérir ce portrait, a déclaré Lucy Peltz, conservatrice des portraits du XVIIIe siècle de la National Portrait Gallery, au Guardian. D’Éon est une figure particulièrement fascinante et importante de l’Histoire britannique du XVIIIe.»

Photo National Portrait Gallery

Lire aussi:
La Chevalière d’Éon, première trans’ médiatisée: un feuilleton rocambolesque sur Yagg;
Portrait of Charles Genevieve Louis Auguste André Timothée D’Eon de Beaumont, called the Chevalier D’Eon (1728-1810) sur le site Philip Mould & Company.

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (4)
  • Par Red 09 juin 2012 - 16 H 24
    Avatar de Red

    C’est super !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Liao 10 juin 2012 - 10 H 48
    Avatar de Liao

    En effet, c’est super ça

    Signaler ce commentaire

     
  • Par ceolio25000 10 juin 2012 - 13 H 23

    Oui super oui

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Stuffy 11 juin 2012 - 8 H 15
    Avatar de Stuffy

    Et comme le disais Mylène :
    Un mouchoir au creux du pantalon, je suis chevalier d’Eon
    Puisqu’il faut choisir a mots doux je peux le dire, sans contrefaçon je suis un garçon

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.