Société | 08.06.2012 - 18 h 54 | 3 COMMENTAIRES
Pourquoi le maire gay de Luxembourg était-il présent à une réunion d’une signataire de l’Entente parlementaire?
Publié par
Les militant-e-s de Couleurs Gaies demandent des explications à Xavier Bettel sur sa présence à une réunion d'Anne Grommerch, en campagne pour conserver son siège de députée de Moselle.

«Le combat pour l’égalité des droits s’arrête-t-il à la frontière franco-luxembourgeoise?» s’interroge Matthieu Gatipon-Bachette. Le président du centre LGBT de Lorraine Nord Couleurs Gaies reste perplexe face à la présence de Xavier Bettel, bourgmestre libéral de la capitale luxembourgeoise, ouvertement gay et favorable à l’égalité des droits, à une réunion d’Anne Grommerch-Branderbourger, en campagne pour conserver son siège de députée de Moselle.

L’ élue UMP est en effet co-auteure, avec son collègue Hervé Mariton, d’un rapport parlementaire qui préconise de «promouvoir la famille durable». On pouvait y lire qu’«avoir deux parents de sexe différent [est] un bien élémentaire de l’enfant». Parmi les recommandations des député-e-s: «maintenir une différence subjective et créancière de droits entre le pacs ou le concubinage et le mariage» ou encore «maintenir le mariage comme lien de deux personnes de sexe différent».

UN BOURGMESTRE PROGRESSISTE SUR CERTAINES QUESTIONS
«Xavier Bettel a des positions très progressistes sur les droits des LGBT, ou encore sur le droit à l’avortement. On voudrait qu’il s’explique sur ce soutien à Mme Grommerch. Est-il total? Pour l’instant, nous dénonçons un double langage, explique Matthieu Gatipon-Bachette à Yagg. Nous sommes en contact avec l’association Rosa Luxembourg sur cette question».

«Madame Grommerch a tout de même reçu notre Prix de députée homophobe de la mandature !», rappelle le militant associatif.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez sur Anne Grommerch primée par Couleurs Gaies

XAVIER BETTEL, SURPRIS PAR LA POLÉMIQUE
Joint au téléphone par Yagg, le bourgmestre de Luxembourg se dit assez surpris par la polémique: «Anne est très engagée sur la question transfrontalière. La réunion à laquelle j’ai participé portait sur la question des transports. On m’a dit que j’avais soutenu une homophobe. Je me suis renseigné, j’ai lu son rapport parlementaire. Il y a des points sur lesquels je ne partage pas son avis, notamment lorsqu’elle dit que le pacs est instantané alors que le mariage est durable. Nous n’avons pas la même image de la famille, la sienne est plus traditionnelle. Mais je ne refuse pas le dialogue, c’est important d’expliquer ce que c’est que d’être homosexuel, pour faire changer les mentalités. Anne est très blessée qu’on la considère comme homophobe.»

Mais de toute façon, Xavier Bettel jure que sa présence à la réunion ne valait pas soutien: «Je n’ai pas le droit de vote en France, je n’ai pas à dire pour qui voter. Vous savez, même si j’étais Français, l’UMP serait beaucoup trop conservatrice pour moi, et je m’entends très bien avec le maire socialiste de Thionville, Bertrand Metz». Le bourgmestre conclut : «Je ne suis marié ni à la droite, ni à gauche. Je ne suis marié qu’à mon compagnon!».

Photo annegrommerch

Print This Post
 
LES réactions (3)
  • Par Red 09 juin 2012 - 11 H 17
    Avatar de Red

    Quel hypocrite…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 09 juin 2012 - 13 H 19
    Avatar de

    « Anne est très blessée qu’on la considère comme homophobe. »

    ben elle n’a qu’à pas l’être ! car refuser aux homos la reconnaissance citoyenne pleine et entière à laquelle ils ont droit, c’est bien de l’homophobie.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Αθηνα 11 juin 2012 - 12 H 56
    Avatar de Αθηνα

    Bah quoi, il était là pour la question des transports… Après pour le sujet de l’homosexualité, je pense que pour faire évoluer les mentalités, c’est en parlant et en échangeant avec les gens qu’on aura des résultats. Et non pas en restant chez soit et en évitant/boycottant toutes personnes ne partageant pas notre avis. Pour moi, ce débat n’a pas lieu d’être car ils ont clairement un opinion différent sur ce sujet et il ne la supporte pas sur ce point là.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.