Culture & Loisirs
Marches des Fiertés 2014
Culture | 02.06.2012 - 14 h 15 | 17 COMMENTAIRES
Comment Alan Scott, alias Green Lantern, est devenu gay
Publié par
C'est officiel, c'est bien Alan Scott qui fera son coming-out. Mais pourquoi lui? «The Advocate» a posé la question à James Robinson, le scénariste.

C’est officiel, le super-héros de DC Comics qui sort du placard est Alan Scott, le premier Green Lantern (lire Coming-out de super-héros: Et si c’était Green Lantern?). Mais comment ce choix s’est-il fait? The Advocate a posé la question à James Robinson, le scénariste.

«Ça a commencé il y a environ 8 mois quand j’ai commencé à assembler l’équipe d’Earth 2, explique James Robinson. Quand la décision de rebooter l’univers DC et de rajeunir la Société de justice d’Amérique [dont Alan Sott est cofondateur, ndlr] a été prise, j’ai réalisé que nous allions perdre des personnages formidables. Dans la continuité antérieure de l’univers DC, Alan Scott était un héros plus âgé, sur le terrain depuis longtemps, et père d’un fils gay, un super-héros nommé Obsidian. Puisqu’Alan redevenait jeune, j’ai pensé qu’il était dommage de perdre un personnage homo.

Quand j’ai commencé à écrire Earth 2, je voulais qu’il y ait autant de diversité que possible dans le livre, et je me suis dit “Pourquoi ne rendons-nous pas Alan Scott gay? Pourquoi le leader de la Société de justice ne serait-il pas un homosexuel?”.

Je l’ai suggéré à Dan DiDio, de DC Comics, et je dois dire qu’il n’a pas hésité un instant. Il a dit «Ça m’a l’air d’une excellente idée». Nous ne nous sommes pas creusé les méninges plus que ça. C’était vraiment une décision simple et logique.»

Pour James Robinson, comme il le répète plus tard dans l’entretien, il s’agit surtout de refléter la réalité du monde actuel. «J’ai des amis homos et des amis hétéros et nous sommes tous mélangés, dit-il. Il est logique de penser, en regardant la population mondiale, qu’au moins un des membres de l’équipe est homo.»

Au moins un? Oui, un autre personnage homo devrait faire son apparition, mais pas dans l’immédiat: «Alan Scott ne sera pas le seul personnage homo d’Earth 2, je vous le promets.»

Découvrez 2 planches d’Earth 2, qui sort la semaine prochaine (cliquer sur les images pour les agrandir):

[nggallery id=82]

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (17)
  • Par Red 02 juin 2012 - 15 H 53
    Avatar de Red

    Yeah, normal ! \o/

     
  • Par François 02 juin 2012 - 17 H 03

    Il faut reconnaître que si Robinson dit la vérité, c’est plutôt cool. Voilà un scénariste hétéro qui décide que la perte d’un perso homo (perso d’ailleurs très secondaire) doit être compensée, sans que personne ne lui demande rien. DC ne se comporte pas toujours bien envers ses auteurs, mais les voir faire (quelques) efforts en faveur de la diversité est quand même agréable.

     
  • Par Claleb 02 juin 2012 - 17 H 04

    C’est vraiment « forcé » comme histoire! Au moins dans l’univers Marvel, le mariage de Northstar est dans la continuité de sa propre histoire et des grands histoires d’amour de la marque!!!

     
  • Par François 02 juin 2012 - 17 H 12

    Oh, de grâce. La sortie de placard de Northstar il y a vingt ans reste comme un des pires comics de l’époque. Pour le « plaisir » : http://www.comicbookdaily.com/wp-content/uploads/2012/05/northstar_gay.gif
    Depuis, c’est un perso de troisième zone. Marvel a décidé de la marier pour profiter de l’air du temps (le mariage venant ouvert dans l’état de New York) et se faire de la pub. C’est marrant comme, sur ce point, l’univers Marvel doit coller à la réalité. ça aurait eu une autre gueule s’ils avaient fait ça il y a quelques années.

     
  • Par Natow 02 juin 2012 - 17 H 55
    Avatar de Natow

    « est devenu gay » -> :D

     
  • Par nileju 02 juin 2012 - 19 H 18

    @sansvisagefr donc je ne suis pas le seul que ça à choqué ;)

     
    • Par Judith Silberfeld 02 juin 2012 - 21 H 58
      Avatar de Judith Silberfeld

      @sansvisagefr et @nileju J’ai employé cette tournure volontairement: le personnage n’a pas été pensé gay au départ, il le devient pour les raisons expliquées dans l’article. Il n’a pas été «converti» ou tout autre fantasme de ce type, mais les scénaristes ont transformé un personnage hétéro (qui a toujours été pensé et écrit hétéro) en personnage gay. Donc oui, en l’espèce, Alan Scott est «devenu» gay.

       
  • Par Spyro 02 juin 2012 - 19 H 32
    Avatar de Spyro

    Oh ! ça se passe à Hong-Kong en plus ! :)

     
  • Par un chemin 02 juin 2012 - 20 H 07
    Avatar de un chemin

    J’ai été voir The Avengers cet aprem. Et comme souvent , le méchant est un homme un peu efféminé, pas bien viril, pour être clair, on voit bien que c’est une tapette. Alors que les super-héros, eux, sont des mecs, des vrais! Et quand l’un d’eux reprend conscience après un choc, il lance aux autres:
    « _ J’espère que personne ne m’a fait du bouche à bouche! »
    Hi Hi Hi !
    Alors, bon, l’univers des comics gay-friendly, je ne sais pas… :(

     
  • Par François 02 juin 2012 - 20 H 37

    Et pourtant, c’est un film de Josh Whedon :(

     
  • Par Red 02 juin 2012 - 21 H 57
    Avatar de Red

    @unchemin je te trouve un peu dur. Déjà si on part comme ça, Stark aussi fait un peu pédé. Et puis c’est quoi ces conneries stéréotypées de un gars « pas viril » (d’abord c’est quoi, « viril »?!), un peu efféminé (encore une fois, c’est ton jugement), c’est forcément un gay folle pour toi? Bravo les préjugés au sein même de notre communauté…
    Les super-méchants sont souvent très théâtraux, surtout quand ils sont demi-dieux.
    Quant à l’humour, ça va, il n’a pas dit « j’espère qu’aucun mec ne m’a fait du bouche-à-bouche ! », une femme ça l’aurait peut-être gêné aussi. En tout cas moi, n’importe qui qui m’embrasserait alors que j’ai perdu conscience se prendrait une baffe à la Will Smith.

     
  • Par François 02 juin 2012 - 22 H 03

    Red, je suis d’accord avec ta première remarque, mais il faut bien reconnaître que si, par exemple, c’était la Veuve Noire qui avait fait un bouche-à-bouche à un des hommes, la blague n’aurait pas été la même.

     
  • Par un chemin 02 juin 2012 - 22 H 20
    Avatar de un chemin

    Tenons-en aux faits alors: dans le film, il y a un mec qui est un peu maniéré, le visage fin, et il se trouve que c’est le méchant. On a le droit de penser que c’est un hasard, bien sûr…
    Pour l’histoire du bouche-à-bouche, c’est pareil, il y a que des mecs autour de lui quand il dit ça. Pour moi, c’est clair que c’est le ressort comique de cette répartie. Mais tu as le droit de penser qu’il aurait trouvé tout aussi dégoutant de se faire insuffler de l’oxygène par la belle rousse.

     
  • Par SilentBrace 03 juin 2012 - 11 H 06
    Avatar de SilentBrace

    @unchemin,

    très drôle ! merci. +1000.

     
  • Par tof81 04 juin 2012 - 8 H 14
    Avatar de tof81

    @unchemin

    Il ne faut pas faire une généralité, dans les comics, les super vilains ne sont pas « souvent » efféminés, ni maniérés.

    Maintenant Loki (le méchant du film Avengers), c’est un Dieu, le fils d’un Roi (il a un comportement aristocratique ), il vit à la cours des Dieux d’ASGARD. Il est raffiné, courtois , très intelligent, subtil, extrêmement puissant, … et c’est un personnage extrêmement intéressant (contrairement à son frère Thor qui ne pense qu’a bourriner). J’ai trouvé que le personnage de Loki , dans le film « Thor » , était le seul personnage intéressant du film (construit, torturé, sensible, déchiré …). Bref Loki ce n’est pas seulement un méchant , il est humain, on peut facilement se mettre à sa place , il nous parle quelque part, ce n’est pas seulement une brute qui veut tuer tout le monde comme certains super vilains.

    Bref c’est dommage de regarder Avengers sans avoir vue le film Thor car je trouve que tu rates quelque chose par rapport à la personnalité de Loki (qui sauve le film THOR à lui tout seul selon moi ). Par contre, si tu regardes Thor ne t’attends pas à un chef d’œuvre. Visuellement, c’est très très beau (surtout en Imax ), mais l’histoire est simple et Thor fait le bourrin comme dans le comics , bref rien de bien intéressant.

     
  • Par Red 04 juin 2012 - 10 H 27
    Avatar de Red

    @unchemin @tof81 t’as bien répondu en ce qui concerne Loki. Pour la blague, je ne me souvenait plus qu’il n’y avait que des mecs. Bien, c’est donc une blague sur les homos, personnellement ça ne m’a pas du tout choquée (oui sur le moment j’ai bien dû le comprendre quand même – j’espère), ou du moins pas assez pour que je m’en souvienne. Mais je comprends que ça heurte ta sensibilité et je n’aurais pas aimé qu’il n’y ait que ça pendant tout le film. Maintenant une blague, bon…

     
  • Par laurentv 04 juin 2012 - 11 H 13
    Avatar de laurentv

    @François le coming out de Northstar était particulièrement mauvais mais c’était quand même couillu, justement parce que c’était il a 20 ans, dans une bd non destinée aux adultes. et son homosexualité était sous entendue depuis les 80s.
    je ne dirais pas non plus que c’est un personnage de 3e zone. c’est sûr, c’est pas Spiderman ou Wolverine, mais c’est le seul à avoir vraiment pris après l’arrêt d’Alpha Flight, qui a eu sa propre mini-série et qu’on retrouve régulièrement dans les autres.

    après, je ne suis pas fan des mariages dans les comics mais celui ci reste logique et ce n’est pas une mauvaise chose de vouloir coller à l’air du temps (surtout que le mariage est loin d’être gagné pour les homos dans tous les états où la bd sera lue).
    et avec des personnages lgbt de plus en plus nombreux, dont certains assez importants dans leur série (Rictor & Shatterstar dans X-Factor, MoonDragon dans les séries « intergalactiques »), y compris des ados (Anole, Karolina, Wiccan & Hulkling qui ont déclenché pas mal de réactions, on ne peut pas dire que Marvel soit si frileux sur la question.

    sinon la blague à la fin d’Avengers, c’est un peu nase mais bon, pas méchant non plus et il faut bien que les hétéros s’amusent. est-ce que ça aurait choqué si un gay avait dit ça en se réveillant entouré de filles?

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.