Vous pensiez que la musique adoucissait les mœurs? Qu’avec l’âge, on oubliait les querelles de cour de récré? Pas du tout. En tout cas pas entrre Madonna et Lady Gaga

Alors qu’elle répétait sa chanson Express Yourself pour le concert qu’elle donnera ce soir à Tel Aviv, Madonna a enchaîné avec les paroles de Born This Way, sans aucun accroc (en même temps, c’est une pro), et conclut sur un rageur – enfin 4 rageurs – «She’s not me!» («Elle n’est pas moi!»), qui est aussi le titre d’un morceau de Madonna.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Madonna – Express Yourself – Born this way‬

Madonna (et elle n’est pas la seule) accuse Lady Gaga d’avoir plagié son titre culte pour son tube, devenu culte à son tour. La vidéo n’est pas de très bonne qualité mais le son est très net, et sans appel. Et pourtant, en 2010, dans Sept à huit, Lady Gaga affirmait: «Personne ne sera jamais la nouvelle Madonna. Personne ne prendra jamais sa place. Ce que Madonna fait pour le féminisme, pour les femmes partout dans le monde, pour la révolution sexuelle, jamais personne ne pourra le refaire comme ça».

En 2011, dans NME, Lady Gaga se défendait des attaques de la Madonne en expliquant que le seul point commun entre les 2 chansons est «la progression d’accords. La même qu’on trouve dans la disco depuis 50 ans».

Finalement, ces chamailleries ressembleraient presque à celles auxquelles se livrent les boxeurs avant les matches, une façon gamine d’intimider l’adversaire… et de faire parler de soi. Si cela permet aux stars de se motiver pour leurs concerts (elles se succéderont notamment au Stade de France, Madonna le 14 juillet, Lady Gaga le 22 septembre), pourquoi pas…

La guerre des stars a donné lieu à quelques parodies plus ou moins drôles (vous en avez déjà vu certaines dans l’univers Yagg):

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur Madonna & Lady Gaga Se Battent En Direct A La TV

(via Une vidéo par jour, ou presque)

(via Bizard Bazarre)

Lire et voir aussi «Born This Way» vs. «Express Yourself», les vidéos et Madonna-Lady Gaga: la vidéo qui compare

Photos Kevin Mazur/Madonna.com / Eva Rinaldi