L’ancien colocataire de Tyler Clementi, un jeue gay dont le suicide avait été très médiatisé, a été condamné à 30 jours de prison ferme pour avoir utilisé une webcam afin d’espionner ce dernier.

Dharun Ravi (à gauche sur la photo), 20 ans, risquait jusqu’à 10 ans de prison et une expulsion du territoire américain (il est d’origine indienne). De nombreuses associations et personnalités LGBT avaient appelé les jurés et le juge à ne pas prononcer la peine maximale, jugée disproportionnée.

Selon le New York Times, lorsqu’il a prononcé la condamnation, le juge a eu des mots assez durs envers l’accusé, à qui il a reproché notamment de n’avoir jamais présenté d’excuses: «Je ne crois pas qu’il détestait Tyler Clementi. Je crois qu’il a fait preuve d’une insensibilité colossale.» Reproche partagé par la famille de Tyler Clementi. Darhun Ravi devra également faire 300 heures de travaux d’intérêt général, suivre un cours sur le harcèlement et payer une amende d’environ 11000 dollars.

Sur Twitter, le journaliste Dan Savage, à l’origine de la campagne It Gets Better a estimé que ce verdict était «trop, trop clément».

Photos DR