Mariage | 16.05.2012 - 14 h 04 | 11 COMMENTAIRES
L’ouverture du mariage permettrait d’épouser la Tour Eiffel (et autres absurdités)
Publié par
Non, accorder le droit de se marier aux couples gays et lesbiens ne permettra pas d'épouser son grille-pain, son chien, la Tour Eiffel…

La vidéo date de novembre dernier et refait surface grâce au Huffington Post, à la faveur d’un article sur Paul Cameron, du Family Research Institute, selon lequel Barack Obama est sûrement gay puisqu’il soutient l’ouverture du mariage à tous les couples.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur ‪Scott: Gay Marriage Leads To Eiffel Tower Marriage‬

Tamara Scott, qui dirigeait la campagne de Michele Bachmann dans l’Iowa, y déclare qu’ouvrir le mariage aux couples de même sexe permettrait aussi d’épouser des objets. Comme la Tour Eiffel.

L’absurdité de la théorie est tellement évidente qu’on évitera d’y répondre – parfois il faut savoir se contenter de savourer cette absurdité –, mais une question saute à l’esprit: pourquoi la Tour Eiffel? Sa forme y serait-elle pour quelque chose?

L’occasion de ressortir cette délicieuse démonstration, ou l’égalité des droits expliquée aux nul-le-s (traduction sous l’image):

Traduction:
«Comment expliquer les droits des homos aux personnes qui pensent qu’autoriser les couples gays et lesbiens à se marier ouvrirait la porte à toutes sortes de choses ridicules comme épouser son grille-pain, des enfants, des morts ou son chien, par NevermoreFTW.

Oui, j’ai vraiment débattu avec quelqu’un qui pensait que l’on peut donner son consentement aux objets que l’on possède.

Voici Adam. C’est un homme adulte apte à prendre des décisions. Si vous le rencontriez dans la rue, vous pourriez penser qu’il peut se marier.

Voici Evelyn. C’est une femme adulte apte à prendre des décisions. Si vous la rencontriez dans la rue, vous pourriez penser qu’elle peut se marier.

Adam et Evelyn se sont rencontrés, sont tombés amoureux, et ont finalement décidé qu’ils voulaient se marier. «Je suis apte et je donne mon consentement!»

Le gouvernement des États-Unis les reconnaît en tant que couple marié et leur accorde un certain nombre de droits. L’église n’a pas son mot à dire. Si vous en doutez pensez à tous les athées, païens et autres personnes religieuses qui se marient légalement tous les jours aux États-Unis.

Passons à la suite…

Voici Adam. C’est un homme adulte apte à prendre des décisions. Si vous le rencontriez dans la rue, vous pourriez penser qu’il peut se marier.

Voici Steve. C’est un homme adulte apte à prendre des décisions. Si vous le rencontriez dans la rue, vous pourriez penser qu’il peut se marier.

Adam et Steve se sont rencontrés, sont tombés amoureux, et ont finalement décidé qu’ils voulaient se marier. «Je suis apte et je donne mon consentement!»

Le gouvernement des États-Unis ne les reconnaît pas en tant que couple marié et leur refuse un certain nombre de droits. L’église n’a toujours pas son mot à dire. Le gouvernement des États-Unis refuse à ses citoyens les mêmes droits que ceux qu’il accorde à d’autres. C’est contraire à la Constitution…

Voilà ce qu’est l’inégalité, ce qui suit ne constitue pas une inégalité…

Voici Adam. C’est un homme adulte apte à prendre des décisions. Si vous le rencontriez dans la rue, vous pourriez penser qu’il peut se marier.

Voici un grille-pain. Il n’est pas apte à prendre la moindre décision. Il n’est pas capable de consentir à quoi que ce soir. C’est un objet inanimé. Ce n’est pas un citoyen des États-Unis.

Adam et son grille-pain ne peuvent pas décider de se marier puisqu’un grille-pain ne peut pas prendre de décisions. Adam n’a pas le droit de donner son consentement 2 fois sous prétexte que le grille-pain lui appartient. «Je suis apte et je donne mon consentement!» «Je donne aussi le consentement de mon grille-pain!»

Le gouvernement des États-Unis n’a pas besoin de reconnaître Adam et son grille-pain pour reconnaître Adam et Steve. Refuser à certains citoyens des droits reconnus à d’autres est inégal, contraire à la Constitution et mal. Le mariage de deux personnes qui s’aiment et qui sont des adultes consentants ne devrait pas être nié par le gouvernement.

D’autres exemples qui n’ont rien à voir avec les droits des homos:

Voici Billy. Il a 10 ans et d’un point de vue légal ne peut pas prendre ni appréhender des décisions qui pourraient changer sa vie. Il peut ressentir de l’amour, mais il n’est pas encore adulte.

Voici un cadavre. Comme le grille-pain, il ne peut pas prendre de décisions. Il est devenu inanimé. Il a peut-être été un citoyen des États-Unis à un moment mais ce n’est plus le cas.

Voici un chien. Il est tout à fait possible qu’il ressente de l’amour, comme nous. Néanmoins il n’est pas conscient de ses décisions. Il ne peut pas émettre de consentement et n’est pas un citoyen.

J’espère que les droits des homos sont plus clairs.»

Photo Julie Anne Workman (Tour Eiffel)

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (11)
  • Par Hisha 16 mai 2012 - 14 H 55

    On ne peut pas épouser la Tour Eiffel, une dame l’a déjà fait il y a quelques années^^

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Red 16 mai 2012 - 17 H 09
    Avatar de Red

    Toujours aussi drôle !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Chris 16 mai 2012 - 17 H 14

    Un cadavre (pas si) exquis…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par igosomutimm 16 mai 2012 - 17 H 53
    Avatar de igosomutimm

    Mais je ne comprends pas. Si un mariage avec la Tour Eiffel a déjà été fait, quel est le rapport avec le mariage homo ?

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Judith Silberfeld 16 mai 2012 - 18 H 24
      Avatar de Judith Silberfeld

      Aucun rapport direct, si ce n’est que pour les opposant-e-s (dont Tamara Scott), c’est un argument classique: si on laisse les couples homos se marier, on ouvre aussi la porte au mariage avec des objets. Quand on vous dit que c’est absurde…

      Signaler ce commentaire

       
  • Par igosomutimm 16 mai 2012 - 19 H 39
    Avatar de igosomutimm

    Merci Judith :).
    Un raisonnement (?) de plus pour « Migraine, mode d’emploi » !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Spyro 17 mai 2012 - 2 H 28
    Avatar de Spyro

    @judith La dernière phrase (la plus importante) n’est pas traduite ! :)

    « Fort heureusement les droits des homosexuels ont plus de sens. » non ?

    Signaler ce commentaire

     
    • Par Judith Silberfeld 17 mai 2012 - 10 H 02
      Avatar de Judith Silberfeld

      @spyro Merci, j’avais zappé ma dernière phrase, je viens de compléter. Mais mon interprétation n’est pas la même que la tienne, j’y vois juste une phrase de conclusion à cette explication.

      @ Chris Tu parles de la vidéo (pleine d’homophobie) ou de l’image (pas homophobe du tout, au contraire)?

      Signaler ce commentaire

       
  • Par Chris 17 mai 2012 - 2 H 47

    Justement, la phrase finale est la plus maligne, la plus machiavélique puisqu’elle tend à nous faire croire l’inverse sur leurs positions (homophobes et iniques) au sujet du mariage homosexuel en nous rappelant que nous valons mieux, que nos droits doivent avoir plus de sens. Elle flatte notre ego en quelque sorte pour nous persuader mais c’est feint évidemment… une douceur hypocrite en quelque sorte. Attention.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Chris 17 mai 2012 - 13 H 11

    @Judith Silberfeld voilà ce qui arrive quand je lis mal entre les lignes… un quiproquo ><
    Pour la vidéo pleine d'homophobie ne parlant pas bien anglais et le comprenant encore moins je vous crois, je n'ose pas demander des sous-titres en français il serait bon que j'apprenne la langue (ceux de youtube sont rarement francophiles ^^)
    Par contre pour les images, j'ai trouvé ça drôle au début car totalement absurde d'où l'allusion au cadavre exquis… puis confus j'ai pris l'absurdité des images et de leurs commentaires pour de l'ironie homophobe ce que je trouvais extrêmement tordu et machiavélique… mais comme ils le sont :(
    Shame on me !!! ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.