France
Égalité des droits, Mariage, Société | 10.05.2012 - 08 h 10 | 1 COMMENTAIRES
Ouverture du mariage: David Cameron entre deux feux
Publié par
D'un côté, les opposant-e-s à l'ouverture du mariage à tous les couples. De l'autre, les militant-e-s LGBT. Au milieu, le Premier ministre britannique David Cameron.

D’un côté, les opposant-e-s à l’ouverture du mariage à tous les couples. De l’autre, les militant-e-s LGBT. Au milieu, le Premier ministre britannique David Cameron.

RIEN DANS LE DISCOURS DE LA REINE
Certain-e-s membres du Parti conservateur n’étaient déjà pas joyeux/ses à l’idée qu’un Premier ministre issu de leur camp ait apporté, à plusieurs reprises, son soutien à une évolution de la loi en faveur d’une réelle égalité des droits entre couples hétéros et couples homos (à l’heure actuelle, les hétéros ont accès au mariage, les homos au partenariat civil). La cuisante défaite des Conservateurs aux récentes élections municipales a rapidement été mise sur le compte, notamment, de ce soutien. «Nous voulons vraiment ouvrir le mariage, aurait déclaré une source du 10 Downing Street au Sunday Times, mais avec tout ce qui vient de se passer, ce n’est pas le moment.»

De leur côté, les activistes LGBT, Stonewall en tête, s’inquiètent de ce que l’ouverture du mariage n’ait pas été mentionnée dans le discours de la Reine ce mercredi 9 mai, qui présentait la politique du gouvernement pour la prochaine session parlementaire.

Néanmoins, selon une porte-parole de Downing Street, citée par le site d’infos LGBT PinkNews, la position du Premier ministre serait inchangée. Elle rappelle que la consultation nationale étant toujours en cours (elle se terminera en juin), aucune modification législative ne peut avoir lieu. L’absence de mention dans le discours de la Reine était donc prévisible. Et confirmée dès dimanche par la ministre de l’Égalité Lynne Featherstone sur son blog.

UNE NOUVELLE CAMPAGNE
C’est dans ce climat de polémique qu’a été lancée une nouvelle campagne, Out4Marriage, dans laquelle personnalités et anonymes s’engagent en faveur de l’ouverture du mariage. Parmi les premières vidéos, celles du militant Peter Tatchell, de la directrice des magazines gay et lesbien Gay Times et Diva Kim Watson mais aussi de politiques de la majorité et de l’opposition, dont Lynne Featherstone et Yvette Cooper, la ministre de l’Intérieur et de l’Égalité du «shadow cabinet» travailliste.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur ‪Peter Tatchell Comes @Out4Marriage – Will You?

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur ‪Out4Marriage: GT (Gay Times) and Diva Boss Kim Watson comes Out4Marriage‬

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur ‪Lynne Featherstone Comes Out4Marriage‬

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur ‪Out4Marriage: Shadow Home Secretary Yvette Cooper explains why she’s @Out4Marriage‬

Photo Capture

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (1)
  • Par emma 11 mai 2012 - 11 H 47

    Cameron tient un double discours, son hypocrisie ne semble pas connaitre de limites:
    D’un part, il prétend soutenir les droits LGBTI, d’autre part ses deputés européens ont voté (avec Bruno Gollnish…) contre le retrait de l’identité de genre de la Classification Internationale des Maladies de l’OMS
    Détails (en anglais): http://michael-cashman.eu/2012/04/camerons-homophobic-tory-meps/

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.