array(28) { ["SERVER_SOFTWARE"]=> string(6) "Apache" ["REQUEST_URI"]=> string(72) "/2012/05/10/largentine-adopte-une-loi-historique-sur-lidentite-de-genre/" ["REDIRECT_STATUS"]=> string(3) "200" ["HTTP_HOST"]=> string(8) "yagg.com" ["HTTP_X_REAL_IP"]=> string(13) "54.196.104.66" ["HTTP_X_FORWARDED_FOR"]=> string(13) "54.196.104.66" ["HTTP_CONNECTION"]=> string(5) "close" ["HTTP_USER_AGENT"]=> string(39) "CCBot/2.0 (http://commoncrawl.org/faq/)" ["HTTP_ACCEPT_LANGUAGE"]=> string(28) "en-us,en-gb,en;q=0.7,*;q=0.3" ["HTTP_ACCEPT"]=> string(63) "text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,*/*;q=0.8" ["PATH"]=> string(28) "/usr/local/bin:/usr/bin:/bin" ["SERVER_SIGNATURE"]=> string(0) "" ["SERVER_NAME"]=> string(8) "yagg.com" ["SERVER_ADDR"]=> string(9) "127.0.0.1" ["SERVER_PORT"]=> string(2) "80" ["REMOTE_ADDR"]=> string(13) "54.196.104.66" ["DOCUMENT_ROOT"]=> string(32) "/home/yagg/public_html/yagg.com/" ["SERVER_ADMIN"]=> string(18) "[no address given]" ["SCRIPT_FILENAME"]=> string(41) "/home/yagg/public_html/yagg.com/index.php" ["REMOTE_PORT"]=> string(5) "34432" ["REDIRECT_URL"]=> string(72) "/2012/05/10/largentine-adopte-une-loi-historique-sur-lidentite-de-genre/" ["GATEWAY_INTERFACE"]=> string(7) "CGI/1.1" ["SERVER_PROTOCOL"]=> string(8) "HTTP/1.0" ["REQUEST_METHOD"]=> string(3) "GET" ["QUERY_STRING"]=> string(0) "" ["SCRIPT_NAME"]=> string(10) "/index.php" ["PHP_SELF"]=> string(10) "/index.php" ["REQUEST_TIME"]=> string(10) "1464738150" }
Société | 10.05.2012 - 15 h 59 | 0 COMMENTAIRES
  • argentine
  • Cristina Fernández de Kirchner
  • Cristina Kirchner
  • GATE
  • Global Action for Trans Equality
  • Katrina Karkazis
  • Mauro Cabral
  • Osvaldo Lopez

L’Argentine adopte une loi historique sur l’identité de genre

Publié par
Adoptée à la quasi-unanimité, soutenue par la présidente Cristina Kirchner, la loi permet un changement d'état civil sans aucun traitement médical.

Mercredi 9 avril, le Sénat argentin a adopté la loi sur le genre (lire Argentine: Une loi sur l’identité de genre en discussion au Sénat). Le texte reconnaît le genre comme une expérience personnelle et ouvre la possibilité de modifier le genre figurant sur les papiers d'identité sans avoir recours à des traitements hormonaux ou une opération de réassignation. Après l'ouverture du mariage en 2010, l'Argentine se pose une nouvelle fois comme un pays précurseur et un exemple à suivre en matière de droits des LGBT, en Amérique Latine, mais aussi dans le monde entier.

55 VOIX CONTRE ZÉRO
En novembre 2011, cet ensemble de quatre lois avait été approuvé par les comités de Législation Générale et de Justice, puis par la Chambre Basse du Parlement. Hier, la loi est passée à 55 voix contre zéro, et une abstention. Une douzaine de sénateurs/trices s'étaient déclaré-e-s absent-e-s lors du vote. Désormais, il ne manque plus que la signature de la présidente Cristina Fernandez de Kirchner – qui a soutenu le texte – pour que la loi entre en vigueur.

DU JAMAIS-VU
«Cette loi va permettre à nombre d'entre nous de voir la lumière, de sortir des ténèbres, d'apparaître, a commenté le sénateur Osvaldo Lopez, premier (et seul) membre du Parlement ouvertement gay. Il existe beaucoup de gens dans notre pays qui méritent d'avoir le pouvoir d'exister.» S'il permet un changement d'état civil sans aucune modification corporelle, le texte prévoit également que les personnes qui souhaiteraient subir un traitement chirurgical ou hormonal pourront le faire prendre en charge par la sécurité sociale ou une mutuelle.

«HEUREUX/SES ET FIÈR-E-S»
La nouvelle loi permet aussi aux mineur-e-s de modifier leur genre, avec le consentement de leur représentant-e légal-e. En cas de désaccord, un juge devra trancher pour assurer la protection des droits de l'enfant. «Ce soir, nous sommes vraiment heureux/ses et fièr-e-s de notre mouvement et de nos allié-e-s et prêt-e-s à faire que cette loi fonctionne pour changer notre réalité», a déclaré Mauro Cabral de l'organisation Global Action for Trans* Equality (GATE).

Print This Post
Profile photo of Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.