France
Société | 09.05.2012 - 13 h 47 | 2 COMMENTAIRES
Demain Sera Meilleur: Montpellier lance son It Gets Better
Publié par
Le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse a initié un nouveau projet de lutte contre l'homophobie.

À l’origine de Demain Sera Meilleur, il y a tout d’abord le prix Pierre Guénin 2011 attribué à Hélène Mandroux, la maire de Montpellier, pour son engagement pour l’égalité des droits et contre l’homophobie. Elle avait choisi de remettre les 4000 euros accompagnant la récompense au Conseil Montpelliérain de la Jeunesse, une somme destinée à concevoir une action de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie.

UN IT GETS BETTER FRANÇAIS
«Nous avons constitué un groupe de travail pour réfléchir à ce que nous pouvions mettre en œuvre, explique à Yagg Bruno Boileau, membre du Conseil Montpelliérain de la Jeunesse. Nous avons regardé ce qui se faisait déjà, et l’idée de s’inspirer de It Gets Better correspondait bien à notre envie de produire un objet esthétique.»

Un premier It Gets Better à la française, aujourd’hui disparu, avait été tenté il y a un an par l’association Prisms (lire Message aux jeunes LGBT: «La vie vaut d’être vécue»). Contrairement à lui, Demain Sera Meilleur bénéficie d’un soutien de poids, celui de la Ville de Montpellier.

Au final, ce sont deux vidéos qui ont été réalisées: la première montre des témoignages de personnes hétéros parlant de leurs proches et de leur coming-out, des difficultés parfois rencontrées.

«La seconde présente des LGBT qui ont parfois été confronté-e-s à des comportements homophobes, mais qui sont tou-te-ss aujourd’hui heureux/ses de vivre leur vie.»

TOUCHER UN LARGE PUBLIC
Tout comme It Gets Better, Demain Sera Meilleur est participatif. Aujourd’hui, le Conseil Montpelliérain de la Jeunesse cherche à étendre la diffusion des vidéos afin de toucher un large public, notamment en se tournant vers les festivals.

La soirée de lancement du projet se tiendra ce soir à l’Espace Montpellier Jeunesse, rue Maguelone, à 18h, en présence d’Hélène Mandroux et de plusieurs élu-e-s. À peine quelques jours après l’élection de François Hollande, quelques semaines avant la Gay Pride de Montpellier (prévue le 2 juin), le projet Demain Sera Meilleur voit le jour sous de bons auspices. «Notre objectif était avant tout que cela coïncide symboliquement avec le 17 mai», souligne Bruno Boileau.

En attendant l’ouverture du site Demain Sera Meilleur (aujourd’hui à partir de 17h), la page Facebook du projet.

[mise à jour, 10 mai, 10h15] Les vidéos:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Des hétéros s’expriment sur l’homosexualité

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Témoignages LGBT

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (2)
  • Par Nathou 10 mai 2012 - 20 H 22

    Ahah, c’est drôle, les initiales font DSM (le recueil des pathologies mentales où figurent toujours la transexualité)! ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sylvainj 13 mai 2012 - 12 H 03
    Avatar de sylvainj

    c’est une super initiative !!! Bravo à eux :) :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.