France
Société | 08.05.2012 - 18 h 20 | 9 COMMENTAIRES
Les Dégommeuses: «Dimanche soir à Bastille, il y avait peu de femmes aux côtés de François Hollande»
Publié par
L'association de lutte contre les discriminations Les Dégommeuses, livre ses impressions à Yagg suite à l’élection du nouveau président de la République, François Hollande.

Pour Cécile Chartrain, malgré les obédiences politiques de chacune des membres des Dégommeuses, il est certain que l’élection de François Hollande marque un pas en avant vers l’égalité des droits: «C’est une source d’espoir pour tous les LGBT, confie à Yagg la présidente de l’association de lutte contre les discriminations. On reste conscientes que rien n’est gagné. Le PS s’est notamment engagé pour les droits des femmes et pour la parité. Pourtant, dimanche soir, sur le podium à Bastille, il y avait peu de femmes aux côtés de François Hollande». De quoi renforcer la vigilance des Dégommeuses dans les mois à venir si le nouveau président ne tient pas ses engagements.

soutien yagg

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (9)
  • Par Red 08 mai 2012 - 19 H 00
    Avatar de Red

    C’est fini de râler avant que RIEN n’ait pu ne serait-ce que commencer à être mis en place? Merci !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Plume 08 mai 2012 - 19 H 17

    Ha ben le PS est tout aussi masculin qu’un autre parti du même genre, de gouvernement quoi. Des mecs, des mecs et encore des mecs. D’ailleurs, je rigole bien de l’histoire de la « parité » numérique au gouvernement, car d’emblée les ministères sérieux et régaliens sont comme d’hab réservés aux éléphants. Les nanas auront les ministères « sociaux », ou symboliques, comme il sied à des mamans congénitales. Il n’y aura pas parité des responsabilités.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Coline 08 mai 2012 - 22 H 36
    Avatar de Coline

    @red mais c’est fini de râler dès qu’on essaie d’être un peu vigilantes et critiques et pas aveuglément complaisantes… si François Hollande s’entoure d’un gouvernement où les femmes et les hommes se côtoient à égalité dans les responsabilités, avec une femme premier ministre par exemple pour commencer, et que de belles décisions sont prises concernant les droits des femmes et des lgbt et contre les discriminations en général, tant mieux, moi je n’attend que ça !!! hop hop hop au travail les amiEs ! Et on verra bien si on se réjouit ou si on doit râler…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rumi 08 mai 2012 - 23 H 04
    Avatar de Rumi

    Non je suis d’accord avec @red , râler alors que rien n’a commencé c’est fatiguant, on peut être vigilant(e) sans pour autant demeurer systématiquement dans la critique ! La vigilance des « dégommeuses » qui ne représentent qu’elles même on peut s’en passer merci !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Miaz 08 mai 2012 - 23 H 17
    Avatar de Miaz

    @red @rumi c’est le discours de toutes les associations LGBT ou presque, pas seulement des Dégommeuses. On vient de passer 5 ans avec un président qui a beaucoup promis et peu tenu (et tant mieux pour pas mal de promesses), on peut comprendre qu’elles soient un peu échaudées, non?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Kévin 08 mai 2012 - 23 H 31

    Pour rappel, dans l’équipe de campagne de François HOLLANDE, 10 responsables de pôles sur 22 étaient des femmes, avec par exemple Marisol TOURAINE au Questions Sociales (l’un des trois principaux pôles). Deux des quatre portes-paroles étaient également des femmes. L’animation des principaux meeting était faite par Aurélie Filippetti et Najat Vallaud-Belkacem, qui se sont vues propulsées au premier rang de la campagne.
    Pour Bastille, toutes les femmes de l’équipe de campagne étaient présentes, et qui plus est, au centre, à côté de François Hollande. La photo finale voit ainsi Ségolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem, Aurélie Filippetti, Martine Aubry, Elizabeth Guigou, pour celles qui entourent François Hollande.

    Je lis une dénonciation dans la répartition des ministères. Outre le fait que nul ne sait qui occupera quel ministère, je me permets de mettre en cause l’importance accordée aux seuls régaliens. Peut-être que Hollande décidera de créer un grand ministère des Affaires sociales, et auquel cas ce sera un ministère central et incontournable (santé, emploi, exclusion, assistance publique, etc.).

    Donc pour la Bastille, les femmes étaient présentes, et en nombre. Pour les ministères, attendons les nominations.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rumi 08 mai 2012 - 23 H 37
    Avatar de Rumi

    Ouais bein je pense que @Kévin a bien répondu et de manière factuelle sur la réelle présence des femmes au sein du PS et à la Bastille. Donc je récidive sur ce que je dis ! Avant de râler, vérifier !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 09 mai 2012 - 9 H 16
    Avatar de tof81

    Je pense comme la plupart qu’il faut attendre et voir ce que Hollande va faire avant de dire : attention , on surveille !

    Mais c’est bien qu’il y ai des personnes vigilantes.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par ceolio25000 10 mai 2012 - 11 H 40

    Accordé du crédit á quelqu un ou discriminer quelqu’un sur son genre, et non ses compétences ça s appel du sexisme, merci!

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.