Communiqué de presse de la Diagonale, un club de « sarkozystes de gauche »:

Il est regrettable que la stratégie populiste de Patrick Buisson ait brisé le rêve né en 2007 d’une société française qui se modernise en mêlant libéralisme économique et libéralisme sociétal.

Depuis sa création en 2006, La Diagonale a porté ce combat et rassemblé des personnalités issues de la gauche ou d’une droite progressiste autour de Nicolas Sarkozy qu’elle a activement soutenu et auquel elle tient en cet instant à rendre hommage.

Indiscutablement, des progrès ont été accomplis dans certains domaines comme la diversité ou la place des femmes dans la société.

Hélas, l’accent mis ces derniers mois sur des thèmes qui n’allaient pas dans le sens d’une France ouverte à l’évolution de la société et du Monde a brouillé ce message.
Il est triste que nous laissions à d’autres l’honneur de faire progresser la société française, notamment en faisant voter la mort dans la dignité ou le mariage pour tous.
La Diagonale sera particulièrement mobilisée dans les prochaines semaines pour que ces combats aboutissent rapidement et souhaite que le nouveau Président de la République dont elle salue républicainement l’élection en fasse une priorité dans son calendrier de gouvernement, de même elle se mobilisera pour que priorité soit donnée à une politique culturelle active et inventive, à une politique environnementale exigeante, que les solutions alternatives à la voiture individuelle en ville et l’esthétique paysagère soient enfin une priorité et que notre modèle social soit revisité dans le sens d’une plus grande responsabilisation des citoyens.

Les prochaines législatives seront l’occasion de prendre part, par-delà les clivages traditionnels à ce combat pour faire progresser notre société.

La Diagonale soutiendra donc sur l’ensemble du territoire tous ceux qui, à droite ou au centre, se réclament de ses valeurs et d’ores et déjà fera de la 3ème circonscription de Paris où se présenteront son président, le conseiller de Paris Thierry Coudert et l’écrivain Sophie Chauveau comme suppléante, une circonscription test.
Des initiatives seront prises dans les prochains jours.