France
Société | 06.05.2012 - 20 h 04 | 41 COMMENTAIRES
François Hollande élu président de la République
Publié par
D'après les premières estimations de 20h, le candidat socialiste recueillerait 51,90% des voix.

[Mise à jour – 7/05/12 – 1h30] Selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur, François Hollande obtient 51,67% des voix et Nicolas Sarkozy 48,33% (hors Français de l’étranger).

D’après les premières estimations de 20h, François Hollande remporte l’élection présidentielle. Au second tour, le candidat socialiste recueillerait 51,90% des voix, devant Nicolas Sarkozy (48,10%), le président sortant.

Rappelons que François Hollande est favorable à l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels, c’est l’engagement n°31 de son programme qu’il réaffirmait devant notre caméra en janvier dernier, depuis son QG de campagne:

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur François Hollande: «Nous ouvrons une voie de liberté et d’égalité»

Plus d’infos à venir sur Yagg.

[Mise à jour – 7/05/12 – 1h30] Selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur, François Hollande obtient 51,67% des voix et Nicolas Sarkozy 48,33% (hors Français de l’étranger).

N’oubliez pas de partager votre réaction sur Yagg!

Print This Post
 
LES réactions (41)
  • Par Nibben 06 mai 2012 - 20 H 11
    Avatar de Nibben

    :D :D :D :D :D :D :D :D :D

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Chris 06 mai 2012 - 20 H 12

    Quel BONHEUR en ce soir de 6 mai 2012… Bye bye Sarko et Hollande au boulot !!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par MaAeLoZ 06 mai 2012 - 20 H 19
    Avatar de MaAeLoZ

    Pff.. Je sais que penser je suis tirailler entre les deux camps… De toute façon c’est juste deux imbéciles qui veulent avoir la fierté d’avoir été président et le salaire !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Poteaurose 06 mai 2012 - 20 H 27
    Avatar de Poteaurose

    Ma moitié m’a dit oui à 20:01. Champagne !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rumi 06 mai 2012 - 20 H 34
    Avatar de Rumi

    C’est un grand moment !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Numa 06 mai 2012 - 20 H 39

    Génial !

    Grand moment pour les LGBT !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 06 mai 2012 - 20 H 49
    Avatar de tof81

    Je suis content qu’Hollande soit élu vu que j’ai voté pour lui ♥

    J’attends avec impatience qu’il fasse ce qu’il a promis pour nous.
    Comme St Thomas, je croirai ce que je verrai car on m’a souvent dis que les promesses n’engagent que ceux qui les croient.

    Donc, je suis content et prudent à la fois.

    Je pense qu’il faut rester vigilant et ne pas baisser la garde (s’endormir sur nos lauriers). Pour ma part, je ne signe pas de chèque en blanc. Peut être qu’une petite piqure de rappel pendant la marche des fiertés ne fera pas de mal et rappeler nos revendication …

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Caro 06 mai 2012 - 20 H 56
    Avatar de Caro

    Ma joie est immense :D :D :D
    Nous allons, Enfin, être considérés comme des Vrais Citoyens :D
    Ceci dit nous ne lâchons rien pour l’égalité des droits !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par michelle-paris 06 mai 2012 - 21 H 05
    Avatar de michelle-paris

    La campagne pour les législatives a déja commencé, avec le spectre de « tous les pouvoirs »…
    En tous cas, je n’aimerais pas jouer aux cartes avec NKM, quelle mauvaise perdante !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 06 mai 2012 - 21 H 09
    Avatar de tof81

    @Caro

    Ce n’est pas encore fait l’égalité des droits.

    En début de campagne, Hollande avait commencé à parlé du mariage pour le printemps 2013 et en fin de la campagne la date de mise en place du mariage à disparu dans son discours.

    Donc prudence, on n’est pas encore de vrais citoyens, rien n’est fait. Il faut rester vigilant.

    Peut être qu’une petite piqure de rappel pendant la marche des fiertés ne fera pas de mal ?!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par KékéOuPasKéké 06 mai 2012 - 21 H 11

    Tout à fait d’accord avec tof81 : la priorité du nouveau président ne sera peut-être pas de faire voter des lois correspondant aux demandes de la communauté lgbt. Avec 3,5 millions de chômeurs, l’éducation et la justice en ruines, il y a du pain sur la planche ! Alors le mariage des gays…
    Il y a aussi toute la gauche à rassembler. Tiens d’ailleurs à l’instant (21h05) Mélanchon dit que FH est tout à fait capable pour le poste : ah bon, il n’est plus « capitaine de pédalo » ? Il y en a qui convoitent un petit portefeuille ?…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Klav' 06 mai 2012 - 21 H 28

    Ja, jarté Sarkozy ça c’est une bonne chose de faite, maintenant l’égalité des droits c’est toujours pas gagné, faudra resté mobilisés et bien mobilisés, et surtout pas se dire « Rooh mais ça va venir, vous en faites pas » tant que les choses avancent pas.

    En tous cas c’est trop chou poteaurose ^^

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Bloumbo 06 mai 2012 - 21 H 39

    Vous êtes pleins d’espoir, c’est certainement pas parce qu’il a été élu que nous allons miraculeusement avoir les mêmes droits. D’ailleurs, en parlant des législatives, il ne faut pas oublier que 20% pour le FN, ça va se retrouver à l’échelle décisionnelle… Ça n’est pas un vote pour Hollande, c’est un vote contre Sarkozy. Nous verrons bien, mais je suis totalement désenchantée. C’est d’ailleurs la même chose au niveau économique, on a pas vraiment le choix, nous sommes pris dans des systèmes qui nous dépassent. Moi aussi j’aimerais bien pouvoir croire à une application de l’éthique de la conviction… Mais concrètement, il n’y a que celle de la responsabilité qui est possible. Realpolitik quand tu nous tiens…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Klav' 06 mai 2012 - 21 H 56

    Je peux pas m’empêcher de trouver inquiétant que l’égalité pour tous n’ait jamais été clairement évoquée dans son discours et que la seule personne à avoir parlé des « personnes de même sexe » (on a compris l’idée mais la formulation était… ahem…) ce soit Cecile Duflot pendant 10 secondes, et c’est tout…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par michelle-paris 06 mai 2012 - 22 H 20
    Avatar de michelle-paris

    Ha ben voila, il n’est même pas officiellement élu et déja traitre à la cause !
    La vraie victoire, c’est en juin les législatives… avant, Hollande ne peut rien faire…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Alejandro 06 mai 2012 - 22 H 24
    Avatar de Alejandro

    Et les législatives ne sont pas gagnées d’avance, Hollande ne fait (au moment où je parle) que 50.1%… :(
    Restons mobilisés! :)

    Soulagé et heureux :D

    Signaler ce commentaire

     
  • Par KékéOuPasKéké 06 mai 2012 - 22 H 49

    Et voilà comment les « Jeunes Pop’ » devinrent les « Jeunes Pschitt » !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 06 mai 2012 - 23 H 24

    C’est géniale, je suis très content !
    Maintenant grosse mobilisation pour les législatives, il est impératif que la gauche est la majorité parlementaire.
    :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Klav' 06 mai 2012 - 23 H 37

    Et en attendant le gouvernement entre les présidentielles et les législatives il fait quoi? ôÔ
    (vraie question, c’est quoi son pouvoir? ses moyens? son rôle?)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par michelle-paris 06 mai 2012 - 23 H 54
    Avatar de michelle-paris

    En attendant la passation officielle des pouvoirs, rien n’est changé… @klav’

    Signaler ce commentaire

     
  • Par RR 06 mai 2012 - 23 H 55

    pas de pessimisme !! On va l’avoir ! Voila qu’on nous disait parti pour 10 ans de Sarkosisme, il s’en est déjà aller. Je peux attendre encore 2 ans !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Carlton 07 mai 2012 - 0 H 02
    Avatar de Carlton

    Extatique, heureux, soulagé… Je commence tout juste à prendre la mesure de ce qui va se passer.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par HegartyZ 07 mai 2012 - 0 H 26
    Avatar de HegartyZ

    C’est une victoire, un premier pas vers une victoire en tout cas puisqu’avant les législatives rien n’est vraiment fait … Mais je ne peux pas m’empêcher de me dire que Hollande est d’une gauche trop faible, ça m’empêche de passer au champagne. Le rosé fera l’affaire, boisson de circonstance.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 07 mai 2012 - 1 H 02

    Hollande 51,67% Sarkozy 48.33% résultats définitif (hors Français votant à l’étranger).

    Sinon les législatives c’est dans un tout petit peu plus d’un mois et la passation de pouvoir c’est dans une 7 jours, donc de toute façon en 3 semaines/1 mois à part les affaires courantes il ne va pas se passer grand chose.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par lapinoutoudoo 07 mai 2012 - 2 H 10
    Avatar de lapinoutoudoo

    J’espère qu’il ne va pas nous oublier! On verra se qu’il dira suite aux gay pride. Je ne vois pas pourquoi on ne gagnerait pas les législatives, il faut y croire!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 07 mai 2012 - 7 H 07
    Avatar de tof81

    @Klav’

    En attendant les législatives le Président peut émettre des décrets et il peut signer ou pas les décrets du gouvernement encore en place. Normalement, le premier ministre devrait suivre les recommandations du Président fraichement élu puisque c’est lui que le peuple vient d’élire …

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 07 mai 2012 - 7 H 09
    Avatar de tof81

    @RR

    Cela montre aussi aux futurs Présidents que si ils merdent et bien le peuple peut les virer aux prochaines élections. Voila le message du peuple.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 07 mai 2012 - 7 H 32

    Très content du résultat obtenu, je pense qu’on peut espérer du nouveau

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Delphine 07 mai 2012 - 8 H 37
    Avatar de Delphine

    Hollande élu, Bravo !
    Égalité des Droits pour tous ? ce n’est absolument pas gagné.

    Voici ce que j’écrivais le 29 avril sur Têtu :
    Sur les questions trans, voici mes avis qui suivent les questions/réponses :

    « Sur un autre point important, concernant le droit des personnes trans, quelles sont vos propositions?
    Je connais ce problème, des détresses immenses et parfois des suicides m’ont été signalés. Il faut également lutter contre cette discrimination-là. Je suis pour la rectification de l’état civil lorsqu’il y a eu changement de sexe. Et également pour l’accès aux soins. »

    Archaïque et à côté de la plaque…

    Mais heureusement HES veille au grain… du moins c’est ce qu’HES prétend…

    « C’est-à-dire forcément une chirurgie ?
    Pas nécessairement. C’est un processus qui peut, dans certaines hypothèses, être distinct du parcours médical accompagnant la transition vers l’autre sexe. C’est le sens des recommandations du Conseil de l’Europe notamment. »

    Il se rattrape aux branches en parlant du sens des recommandations du Conseil de l’Europe mais la suite prouve qu’il n’a rien compris (et HES non plus… )

    « Et des expertises psychologiques ?
    Oui. Ensuite, sur l’accès aux soins – car beaucoup de trans s’engagent dans un parcours médicalisé –, la situation actuelle n’est pas satisfaisante. Il conviendra de la corriger. »

    Est-ce que je lis bien ?

    Selon la construction de la phrase il est POUR la psychiatrisation…
    No Comment…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Delphine 07 mai 2012 - 8 H 38
    Avatar de Delphine

    « Êtes-vous pour un remboursement par la Sécurité sociale ?
    Pour partie. Il n’y a pas de raison de donner une gratuité totale à ce qui est un choix individuel. »

    Et la recommandation 5 d’Hammarberg (donc de l’Europe) qu’en fait-il ?

    5. Rendre les procédures de conversion de genre, telles que le traitement hormonal, la chirurgie et le soutien psychologique, accessibles aux personnes transgenres et en garantir le remboursement par le régime public d’assurance maladie

    Pourtant dans sa prémière réponse il dit reconnaître les recommandations du Conseil de l’Europe…
    https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?Ref=CommDH/IssuePaper(2009)2&Language=lanFrench&Ver=original&Site=CommDH&BackColorInternet=FEC65B&BackColorIntranet=FEC65B&BackColorLogged=FFC679

    Lorsque je dis que le PS et HES sont à côté de la plaque question identité de genre, je me fais traiter de personne ne comprenant pas ce qui se passe : « RCN 90.7 : Les politiques face à l’identité de genre » :
    http://www.youtube.com/watch?v=GS0qeri1Z-c

    A vous de juger.

    Cela ne changera pas mon vote du 6 mai, car entre la peste et le choléra, je préfère celui qui parle (quand même) égalité de droits.

    Il est certain que, même si le PS passe, nous allons avoir à continuer de nous battre pour exister !

    Source : http://www.tetu.com/actualites/elysee2012/francois-hollande-a-ttu-les-libertes-elles-sarrachent-toujours-21471

    Signaler ce commentaire

     
  • Par michelle-paris 07 mai 2012 - 10 H 11
    Avatar de michelle-paris

    @tof81 : dès la passation des pouvoirs, un nouveau gouvernement sera nommé, il n’y a pas cohabitation mais alternance…

    @delphine : il n’est pas spécialiste de tout et ne décidera pas de tout comme l’ex-président, c’est dans les ministères et à l’assemblée que ça se passera…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par anonyme 07 mai 2012 - 10 H 15

    Nous sommes expatriées en Belgique. Où nous sommes mariées. Mon épouse a pu adopter ma fille. Hier, nous avons voté depuis la Belgique pour François Hollande, pour qu’enfin légalité des droits soit une réalité. Pour que notre mariage Belge soit reconnu en France. Pour les législatives, nous voterons pour le PS, pour que François Hollande ait une majorité à l’assemblée nationale, afin que l’égalité des droit soit une réalité. Allez Sarko. Casses toi pauve con. Vive le PS. Vive la République LIBRE !!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Max 07 mai 2012 - 10 H 26

    Ma chérie m’a dit « oui » sur la Place de la Bastille. Toi, Président de la République, dépêche-toi de nous dire quand on doit aller acheter les alliances.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 07 mai 2012 - 11 H 49
    Avatar de tof81

    @michelle-paris

    Je n’ai jamais dit le contraire, j’ai juste dit que jusqu’à ce qu’il y ai un nouveau parlement et un nouveau gouvernement F Hollande à le pouvoir d’émettre et de signer des décrets (ou pas).

    Je dis qu’il y a des décrets que le président ne peux pas émettre (pas dans ces compétences, mais dans celles du 1er Ministre que lui réserve la constitution) si la France doit agir dans l’urgence (en cas de crise économique : financiers jouant contre la France), le 1er ministre pourra émettre des décrets selon les directives de Hollande (pendant le 1 mois et demi sans gouvernement de gauche). C’est tout ce que je dis.

    Comment tu appelles le fait qu’il y ai un Président de gauche et un gouvernement de droite ? (pendant 1 mois et demi) => cohabitation ?!

    Un mois et demi c’est long (sans un gouvernement pour aider le Président), surtout avec le risque de crise et les financiers à l’affut de la moindre faille.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Dan 07 mai 2012 - 11 H 51

    J’ai voté pour Nicolas Sarkozy pour des raisons économiques, pour son projet économique et parce que malgré tout, en 5 ans, après 4 ans de crise, la France ne s’en sort pas si mal et il y a été pour quelque chose.
    Maintenant il y a trois choses dans son programme que je ne soutenais absolument pas et que je trouvais absurde : c’est le fait qu’il était contre le droit au mariage, le droit à l’adoption pour les couples homosexuels et contre l’euthanasie.
    Alors aujourd’hui la seule chose qui me réjouisse, c’est que si F.Hollande respecte ses « engagements » ces points vont enfin pouvoir évoluer et c’est nécessaire dans l’avancée de notre société. Là l’égalité prend tout son sens. Je ne suis pas manichéenne et je laisse l’ouverture au changement promis en espérant qu’il se produira avec plus de justice puisque ce sont les idées qu’il prône.
    Aujourd’hui je suis heureuse pour nous et c’est alors le moment de se battre pour que les promesses de M. Hollande deviennent des actes.
    Je déplore simplement les insultes qui ne construisent rien et agissons justement pour construire.
    Et puis je trouve que ce n’est pas digne de nous qui souffrons encore tellement souvent de l’intolérance: ne soyons pas comme ceux qui sont intolérants, soyons plus grands et plus intelligents c’est ainsi que notre société s’élèvera.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Chris 07 mai 2012 - 17 H 07

    @Bloumbo, @Dan, @yagguser même combat ou même personne ?
    Rendez-vous aux législatives, oubliez la propagande sarkozyste et rejoignez le changement tous et toutes ensemble pour animer, faire vivre les valeurs républicaines une bonne fois pour toute : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE !!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 07 mai 2012 - 17 H 08
    Avatar de tof81

    @michelle-paris

    en fait, je me rend compte que surement Hollande fera un gouvernement provisoire en attendant les législatives. Il n’a pas trop le choix.

    Désolé.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Dan 07 mai 2012 - 20 H 19

    @chris: il n’y a aucune propagande dans ce que j’ai écrit: il suffit de relire et de ne rien interpréter. je ne fais qu’exprimer une opinion tout comme toi. Je ne juge personne. je respecte les choix et les opinions de chacun et j’attends simplement que les miennes le soient aussi. Un dialogue fait avancer même entre personnes ayant des opinions différentes. Je ne cherche pas à convaincre mais à partager et en l’ occurence, j’exprimais un sentiment: le mien.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Chris 07 mai 2012 - 22 H 01

    @Dan vous vous méprenez, je n’ai pas écrit que vous faisiez vous de la propagande pro Sarkozy, j’ai écrit le verbe oublier. J’ai voulu exprimer aussi mon sentiment celui d’être comme vous victime du sarkozysme, de sa propagande, par ce verbe je vous invite comme pour d’autres à tourner la page en nous rassemblant tous et toutes sans cliver ni insulter. Je ne pense pas à votre place et ne vous dicte aucune ligne de conduite comprenez le et je respecte entièrement votre vote.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Dan 08 mai 2012 - 19 H 14

    Merci Chris. Je ne me sens pas victime du Sarkozysme: j’ai fait un choix en 2007 et en 2012 et ce choix s’est fait sur une analyse et une réflexion personnelles. Voter pour quelqu’un ne signifie pas obligatoirement que l’on adhère à TOUT ce qu’il prône mais, pour moi en tout cas, que l’on se sent en accord avec une majorité des valeurs qu’il dit défendre. Et comme nous ne sommes pas ici pour refaire l’histoire et commenter les qualités et les défauts d’un président qui ne l’est plus. En effet, tournons la page et écrivons la suivante ensemble, nous, tous les français, de tous les sexes, de tous les genres. M. Hollande est président, la plupart des points de son programme ne m’ont pas convaincue mais je ne demande qu’à être agréablement surprise. Bien sûr, sur des points aussi importants et facilement réalisable et vérifiables que ses engagements pour le droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels, j’attends de lui qu’il les respecte. Pour le moment dans le programme des mesures qu’il compte mettre en place dans les 6 premiers mois de sa prise de fonction, elles n’y figurent pas. Bien sûr, il a 5 ans pour tout faire, laissons lui le temps et voyons ses priorités. Mais de toute façon, même si je ne suis pas d’accord avec cela, je préfère quelqu’un qui dit qu’il est contre et qu’il ne fera pas que quelqu’un qui dit qu’il fera et qui ne le fait pas.
    Alors oui, rassemblons nous, avec nos différentes convictions, pour faire avancer les…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Dan 08 mai 2012 - 19 H 17

    Alors oui, rassemblons nous, avec nos différentes convictions, pour faire avancer les choses dans le même sens.
    En tout cas, je vous remercie, chris, pour les précisions que vous avez apporté à votre commentaire et pour votre respect

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.