La Dixième Muse fête son 9e anniversaire (comme le temps passe…) avec un nouveau format, une nouvelle maquette et Kate Moennig en couverture. À l’intérieur, outre le dossier consacré à la séductrice de The L Word, des interviews d’Heather Peace, qui ne voit que du positif à être out, y compris professionnellement; de Brigitte Kernel; de Laura de B. par Happyk (oui, une auto-interview); d’Anaïs et celle que la Yagg Team a décidé de mettre en avant: Scarlett Johansson, alias la Veuve noire dans Avengers, de Joss Whedon (Buffyyyyyyyy!), actuellement en salles.

Morceaux choisis (pour lire l’entretien en intégralité, achetez La Dixième Muse!):

Scarlett Johansson Avengers 2Qu’est-ce que vous aimez chez ce personnage qui vous colle décidément à la peau? Ce que j’aime chez la Veuve, c’est qu’elle n’est ni bonne ni mauvaise. Elle évolue en zone trouble, elle n’est pas patriotique comme Captain America. D’une certaine manière, on peut dire qu’elle se bat du bon côté, en dépit de son passif plutôt sombre. Elle s’engage parce qu’elle le doit, et son sens moral n’en est que plus respectueux. (…)

Vous êtes-vous inspirée de la façon dont la Veuve Noire était représentée dans les comics pour le style? Il y a tellement de représentations différentes de la Veuve Noire! Finalement, elle adopte un style qui favorise de plus en plus le côté pratique, et elle a énormément de coiffures et de costumes différents. Certains sont sexy ou sophistiqués, d’autres sont rudimentaires et sales. Je pense que son style, dans le film, c’est une combinaison de tout cela. Et quelle que soit sa tenue, elle est certainement sexy, même si Joss [Whedon] ne se préoccupe pas beaucoup de tout cela.

Nous, son côté sexy nous intéresse beaucoup! C’est une sorte de don chez elle! [Rires.] … surtout depuis qu’elle porte un costume moulant et qu’elle est devenue une dure à cuire avec deux armes! Cependant, même si elle est sexy, la Veuve Noire n’a jamais reculé devant la rudesse de son personnage.

Et comme on n’a jamais assez de Scarlett Johansson:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Avengers – Featurette : Scarlett Johansson

Au sommaire également: un guide humoristique des plans d’attaque pour «détourner» une hétéro, des points de vue lesbiens sur les gay prides et plein d’autres choses, comme d’habitude.

La Dixième Muse, n°56, en kiosques et dans la boutique de Yagg la semaine prochaine. À feuilleter ci-dessous:

Photo © 2011 MVLFFLLC. TM & © 2011 Marvel