Culture & Loisirs
Marches des Fiertés 2014
Ciné | 02.05.2012 - 11 h 52 | 0 COMMENTAIRES
«Walk Away Renée»: une mère à voir
Publié par
Quasiment 10 ans après le choc «Tarnation», Jonathan Caouette livre un chant d'amour bouleversant à sa mère. Ce mercredi dans les salles.

Quasiment 10 ans après le choc Tarnation, son premier film (voir la bande-annonce), Jonathan Caouette nous invite à un nouveau voyage, Walk Away Renée, ce mercredi dans les salles. Tarnation était une magnifique naissance de cinéma – autobiographie fulgurante et hypnotique –, Walk Away Renée est la confirmation d’un immense talent.

AMOUR INCONDITIONNEL
Encore une fois, le réalisateur américain se penche sur ses histoires de famille. Ici, les rapports avec sa mère, Renée LeBlanc, qui souffre de graves troubles mentaux et qui a passé une grande partie de sa vie dans un nombre impressionnant de centres psychiatriques. Tout aussi impressionnant est le dévouement total du fils à sa mère, une relation fusionnelle faite de hauts et de bas, mais où l’amour inconditionnel gagne toujours à la fin.

LE CINÉMA ET LA VIE
À la faveur d’un voyage en camion de déménagement avec sa mère entre Houston et New York, Caouette livre un road-movie emballant, au montage virtuose, rythmé par une bande-son épatante qui nous transporte, littéralement, vers des sommets d’émotion. D’aucuns reprocheront au cinéaste une forme d’exhibitionnisme, ils n’auront rien compris: le cinéma et la vie, c’est la même chose dans l’existence de Jonathan Caouette. On peut penser que si le réalisateur n’avait pas eu très jeune une caméra entre les mains, il serait devenu complètement dingue. Une question de survie.

L’un des plus beaux moments de Walk Away Renée montre Jonathan Caouette en pleine conversation avec son jeune fils Joshua. Entre le Jonathan de Tarnation et le Joshua de Walk Away Renée, il y a comme un fil, un effet miroir, une idée de transmission. C’est aussi un père gay qui parle à son fils. Le premier est admiratif devant le calme et la maturité du second. Et c’est très émouvant.

La bande-annonce de Walk Away Renée:

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Walk Away Renée, de Jonathan Caouette: bande-annonce (VOST)

À (re)voir: notre interview de Jonathan Caouette sur Yagg TV.

Print This Post
Avatar de Yannick Barbe
Publié par
Directeur de la rédaction de TÊTU
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.