Infos, Yagg Pro | 27.04.2012 - 15 h 54 | 2 COMMENTAIRES
  • energay
  • gdf suez
  • Pacs

Pacs et droits: Energay salue la «décision historique» de GDF Suez

Publié par
Mardi 24 avril 2012, GDF Suez a étendu aux salariés concluant un pacs les droits à congés et à primes accordés aux salariés à l’occasion d’un mariage. C'est la première fois qu'une entreprise de cette branche accède à ces revendications de longue date. L'association Energay, qui regroupe les personnels LGBT des entreprises de l'énergie, se […]

Mardi 24 avril 2012, GDF Suez a étendu aux salariés concluant un pacs les droits à congés et à primes accordés aux salariés à l’occasion d’un mariage. C'est la première fois qu'une entreprise de cette branche accède à ces revendications de longue date.
L'association Energay, qui regroupe les personnels LGBT des entreprises de l'énergie, se félicite, dans un communiqué, de cette décision qu'elle qualifie d'«historique à double titre». D’une part, cette décision «rappelle qu’une entreprise se doit de ne pratiquer aucune discrimination en fonction de la situation familiale de ses salariés; d’autre part, elle permet aux couples de même sexe d’accéder désormais à des droits jusqu’alors réservés aux seuls couples hétérosexuels.»

POLITIQUE EN FAVEUR DE LA DIVERSITÉ
De son côté, la direction du groupe explique que sa démarche «s’inscrit dans l’engagement du Groupe en faveur de la diversité et contre toute forme de discrimination dans l’entreprise. Le Groupe affirme ainsi sa volonté forte de moderniser, au sein de ses entités, certains dispositifs juridiques applicables aux salariés en matière de droits familiaux, en lien avec les évolutions du contexte sociétal.»

D'AUTRES DROITS RESTENT À CONQUÉRIR
L'association souligne cependant que d'autres droits restent à conquérir et cite le congé paternité, la reconnaissance des enfants du partenaire de pacs, les congés liés au décès des ascendants (père, mère, grands-parents) et collatéraux (frère, sœur) du partenaire, la pension de réversion et les tarifs agent pour le-la pacsé-e survivant-e.

 

 

 

Print This Post
 
LES réactions (2)
  • Par municigays 28 avr 2012 - 21 H 33

    Bravo, le militantisme doit intégrer le monde du travail !
    Cette première avancée est un signe d’encouragement pour toutes et tous.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par redalert 29 avr 2012 - 13 H 33

    C’est bien si ce genre de mesures commence à arriver en France !

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.