Mariage, Société | 23.04.2012 - 12 h 01 | 14 COMMENTAIRES
Nicolas Sarkozy va-t-il utiliser son opposition au «mariage homosexuel» pour draguer les électeurs du FN?
Publié par
Des éléments de langage laissent penser que le président sortant et son équipe pourraient brandir les questions LGBT comme un «épouvantail».

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle qui a placé Marine Le Pen en «troisième homme» du scrutin avec un score historique de 17,9% des voix, Nicolas Sarkozy (27,18%), arrivé en deuxième position derrière François Hollande (28,63%), va sans aucun doute tendre la main aux électeurs du Front National pour espérer l’emporter au second tour le 6 mai prochain. La droitisation de sa campagne, sur des thèmes liés notamment à l’immigration et à la sécurité, n’est donc pas près de s’estomper pour les deux semaines à venir.

«ÉPOUVANTAIL»
Les questions LGBT, comme le droit au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels qui constitue l’un des engagements de François Hollande, vont-elles faire partie de l’argumentaire du candidat de l’UMP pour chasser sur les terres du FN? Une militante de l’UMP (et du parti de Christine Boutin), interrogée hier par Libération au QG de campagne de Nicolas Sarkozy y croit. «Seuls Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen se sont opposés» au mariage pour les couples homosexuels, explique-t-elle au quotidien qui évoque un «épouvantail que l’UMP pourrait agiter pour ramener l’électeur frontiste vers son camp au second tour».

Quant à Claude Greff, secrétaire d’État à la famille, parmi les éléments de langage préconisés pour accueillir Nicolas Sarkozy ce lundi en Indre-et-Loire, il y a la question suivante: «Qui peut croire que lutter contre les discriminations, c’est accorder le mariage aux homosexuels?», révèle Rue89 qui s’est procuré le document malencontreusement égaré par la députée UMP.

Print This Post
Avatar de Yannick Barbe
Publié par
Directeur de la rédaction de TÊTU
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (14)
  • Par Risah 23 avr 2012 - 12 H 12
    Avatar de

    J’pense que l’homophobie est vraiment le moindre de nos problèmes pour les deux semaines à venir. Attendez vous à entendre parler de burqas et viande halal à tous les coins de rue… Mais ca fait jamais de mal de rallier les électeurs pro-droits LGBT de droite au vote socialiste en le leur rappelant.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par SEB22 23 avr 2012 - 12 H 33

    tiens, pour une fois Yannick Barbe écrit un article un peu intéressant…
    Champâââââgne!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Plume 23 avr 2012 - 13 H 06

    Hé hé, vive le peuple ! Ce peuple que nous sommes, ou au moins dans lequel nous nous trouvons, égoïste, mesquin, haineux et normatif. Et vive le pouvoir du peuple, qui a toujours fait crever les minorités.
    Bon, cela dit, les choses sont simples : vues les passions exprimées par ce vote, et même si les soces passent, la politique de ce pays va encore se droitiser. C’est qu’il va falloir donner des gages aux électeurs pour rester en selle. Les panormales, ouste ; on va souffrir.
    Et tant qu’on révèrera la démocratie représentative, on pourra difficilement s’en plaindre conséquemment.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Christophe Martet 23 avr 2012 - 13 H 13
    Avatar de Christophe Martet

    @Plume Les choses peuvent aussi évoluer dans le bon sens. Regardez du côté des États-Unis, qui étaient entraînés dans une voie ultraconservatrice avec Bush. Aujourd’hui, tout n’est pas rose, mais les démocrates ont réussi à imposer des réformes plus sociales (couverture maladie) et le mariage pour tous est autorisé dans plusieurs états (dont l’un des plus peuplés, celui de New York, près de 20 millions d’habitants).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Poteaurose 23 avr 2012 - 13 H 31
    Avatar de Poteaurose

    C’est déjà commencé. On a entendu des seconds couteaux et des militants UMP dire que si l’on ne veut pas du « mariage homosexuel’ (comme ils disent…), il faut voter NS. Avec des allusions peu subtiles au fait que ces points devraient intéresser les électeurs du FN. Les sarkozystes ont vite fait la liste de leurs points de convergence avec les lepenistes, et ils les brandissent. Joli à voir, quoi.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Caro 23 avr 2012 - 13 H 34
    Avatar de Caro

    @SEB22 on t’aime et on te fait des bisous tellement t’es gentil et que ton commentaire est constructif : Bisous ♥

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Red 23 avr 2012 - 14 H 13
    Avatar de Red

    @leslieknope ça a déjà commencé hier, mais pas sur les sujets que tu cites, plutôt ouverture du droit de vote aux étrangers pour les élections locales, régularisations des sans-papiers que veut Mélenchon, dénucléarisation de la France, etc.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Risah 23 avr 2012 - 14 H 56
    Avatar de

    Oui oui j’ai vu @Red.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 23 avr 2012 - 15 H 21

    A mon avis Sarko va plutôt parler d’immigration (enfin d’immigration musulmane) de l’europe, du droit de vote aux étrangers, de sécurité, des méchants fonctionnaires qui sont trop nombreux et qui coutent chère et surtout pas du seul sujet qui intérresse les Français la crise !!
    Bref ça va être minable cette campagne d’entre deux tours…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par nileju 23 avr 2012 - 15 H 30

    Mais bon ce qui est bien c’est que je pense qu’il n’a pas compris pourquoi le FN a fait 20%, du coup il va se planter. J’espère un taux de participation très élevé pour le second tour et une victoire large d’Hollande.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Jaxter 23 avr 2012 - 17 H 55

    Le problème de Hollande, c’est que autant j’adore ses idées (et celles du PS) surtout en matière d’égalité pour les LGBT, autant s’il est élu, le pays court droit vers la faillite.
    En effet, son programme est bondé de mesures très coûteuses (même si, certes, agréables pour les français) et contient très peu de mesures qui vont renflouer les caisses…

    Donc l’égalité, oui, mais dans un pays en faillite, je pense que ce sera le dernier de nos soucis…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Klav' 23 avr 2012 - 18 H 47

    Boarf, le déficit va sûrement empirer mais je doute qu’il passe la moitié des réformes économiques de son programme, ça devrait aller quand même.

    Niveau LGTB j’espère que c’est pas Hollande qui aura la tentation d’être plus flou au niveau de nos avancées par peur de faire partir des centristes pas favorables à l’égalité pour tous. Vu les résultat cumulés de la gauche et de la droite, même les « bêtes » 9% de Bayrou présente beaucoup d’intérêt pour les deux candidats.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Communard 24 avr 2012 - 0 H 47

    J’ose la caricature :

    A quoi bon le mariage gay si, dans trois ou quatre ans, c’est pour le célébrer dans un camp de concentration ? Car il ne faut pas se leurrer : après avoir fait exploser la droite, le FN s’attaquera à la gauche affaiblie, elle aussi. L’objectif du FN, c’est la prise de pouvoir. Et je ne connais aucune dictature, rouge ou noire, dans laquelle les LGBT n’aient pas été stigmatisés bien plus que dans les démocraties.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rumi 24 avr 2012 - 1 H 10
    Avatar de Rumi

    Ils vont parler d’immigration ? waw original ! et après la viande hallal ils vont en 2 semaines nous sortir les méfaits du couscous sur la santé , que les talonnettes sont meilleurs que les babouches et que au final ce n’est pas du tout la finance qui est responsable de la paupérisation de l’Europe mais les méchants musulmans qui débarquent à coup de sabre et de danse du ventre pour vous soutirer vos allocs. Et pendant ce temps mes petits bein la thématique LGBT sera occultée , parce que au lieu de parler de tout à proportion égal ils vont évoquer juste les thèmes houleux pour conforter un second quinquennat. :-( il faut parler d’immigration c’est sur mais il y a des manières et celle là est clairement pas efficace et fatigante.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.