Culture & Loisirs
Société, Sport | 22.04.2012 - 17 h 37 | 2 COMMENTAIRES
SOS homophobie salue les actions de l’Olympique de Marseille contre les discriminations et les LGBTphobies
Publié par
SOS homophobie, dont les bénévoles étaient chargés de la sensibilisation auprès des jeunes joueurs à Marseille, tire un bilan positif de ses 6 interventions.

Dans un communiqué daté du 21 avril, SOS homophobie salue «un grand pas [qui] vient d’être franchi pour lutter efficacement, et sur le long terme, contre les discriminations dans le sport favori des Marseillais-es». En effet, en partenariat avec l’association Tous&Go, l’Olympique de Marseille (OM) a mis en place un plan d’action qualifié de «sans précédent» pour lutter contre les discriminations et les LGBTphobies. Au menu, «match dédié à la lutte contre les discriminations et l’homophobie, séances de sensibilisation auprès de tous les jeunes du centre de formation et séances de sensibilisation auprès de tous les formateurs et éducateurs du centre».

DIALOGUE
SOS homophobie, dont les bénévoles étaient chargés de la sensibilisation auprès des jeunes joueurs à Marseille, tire un bilan positif de ses 6 interventions. Pour l’association, «le respect, la tolérance, la solidarité l’emportent sur les clichés et l’ignorance». «Ni plus ni moins homophobes que beaucoup d’autres jeunes de leur âge, explique le communiqué, ces futurs footballeurs n’ont besoin que de comprendre et de dialoguer: certains nous ont confié n’avoir jamais eu l’occasion de discuter de ce sujet auparavant».

En conclusion, SOS homophobie rappelle le rôle fondamental de la formation et de la sensibilisation des jeunes et des éducateurs, et «en appelle à la responsabilité des autres clubs sportifs de France pour faire vraiment changer les choses».

Il y a un peu plus d’un an, l’OM était pointé du doigt pour une banderole homophobe déployée par des supporteurs du club pendant un match, les associations dénonçant l’inertie du club dans la lutte contre l’homophobie. Les temps changent.

Print This Post
Avatar de Yannick Barbe
Publié par
Directeur de la rédaction de TÊTU
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (2)
  • Par vic4 22 avr 2012 - 18 H 31
    Avatar de vic4

    il y a encore beaucoup de choses à faire « sur ce terrain » là, mais c’est sur la bonne voie, même si il arrive encore trop souvent qu’on entende des insultes homophobes dans les stades proférés par certains joueurs, entraîneurs et surtout parmi les supportaires malheureusement! Toutefois, je crois qu’on ne peut que saluer ce que l’OM fait pour lutter contre les discriminations! :)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par rolandcassar aujourd'hui - 9 H 32

    Il est IMPOSSIBLE d’aller au stade quand on est gay sans entendre des insultes homophobes. Certaines font partie des chants de bataille des supporters, pour exemple, « Paris, Paris, on t’encule ».

    Si les supporters chantaient « Paris, Paris on te gaze », cela passerait-il inaperçu? Je vous parie que non, et ce serait normal que cela fasse un scandale. Ce qui n’est pas normal, c’est que la seule minorité qu’on peut impunément insulter c’est nous.

    Ces insultes ne sont pas les dérapages de certains, elles sont une constante des stades et en laissant dire, on signale aux supporters, aux jeunes, aux joueurs et à tout le monde qu’il peuvent nous insulter, que ce n’est pas grave.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.