France
Égalité des droits, Société | 18.04.2012 - 12 h 08 | 14 COMMENTAIRES
François Hollande compare le mariage pour tous à l’abolition de la peine de mort
Publié par
Invité ce matin de France Inter, le candidat du Parti socialiste, favori des sondages à 4 jours du premier tour, a évoqué ses réformes de société.

Il ne veut faire ni «un feu de paille ni un feu de joie» mais réussir l’alternance. Invité ce matin mercredi 18 avril de France Inter, François Hollande, grand favori des sondages à 4 jours du premier tour, a été interrogé sur ses mesures après le 6 mai.

UNE MESURE FORTE
Pascale Clark lui demande s’il avait une mesure aussi forte que l’abolition de la peine de mort. François Hollande répond: «Les mesures qui restent sont celles qui ont changé la société, l’Interruption volontaire de grossesse, l’abolition de la peine de mort. Aujourd’hui, je pourrais dire, le mariage pour tous, le droit de vote des étrangers aux élections locales. oui mais ça n’a pas la même portée et je pense qu’une politique ne se résume pas à une seule mesure.»

Le mariage et l’adoption, 31e mesure des engagements de François Hollande, auront été en tout cas, contrairement à 2007, très souvent rappelés par le candidat socialiste. Car il s’agit d’un marqueur qui lui permet de se différencier très nettement de son rival Nicolas Sarkozy. Ce dernier, invité par France Inter hier, a rappelé qu’une famille c’est un père et une mère et qu’il s’opposait à toute évolution vers l’égalité des droits.


Matinale spéciale : François Hollande dans 5 Min… par franceinter

Print This Post
 
LES réactions (14)
  • Par phil86 18 avr 2012 - 12 H 27
    Avatar de

    D’ailleurs, bien souvent, ceux qui sont contre le mariage des couples de même sexe sont pour la peine de mort (et aussi contre le droit d’avorter et de mourir dans la dignité).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tony-waza 18 avr 2012 - 12 H 42

    il ne compare pas la peine de mort a l’union civile gays , n’importe quoi ce topic , il dit a 5 mn 30 approximatif le mariage pour tous et non le mariage gay !!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 18 avr 2012 - 12 H 57
    Avatar de tof81

    J’ai entendu , ce matin , F Hollande sur France Inter parler du mariage pour tous comme une mesure importante pour le début de son mandat.

    J’étais assez content d’entendre cela même si je trouve que ce n’est pas suffisant, mais c’est un début. Il ne faut pas lâcher l’affaire…

    Par exemple lorsque @phil86 nous parle des franchises médicales que Hollande va maintenir …

    Bref, ce n’est que le début du combat.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 18 avr 2012 - 13 H 11
    Avatar de

    Les franchises médicales, c’est très grave, il n’est pas possible prétendre mener une politique de gauche en les maintenant. J’aurais aimé qu’il se prononce pour leur suppression. De toute façon, ce sera au parlement qu’il reviendra de le faire, et pour cela il faudra avoir une majorité la plus à gauche possible. Je voterai Hollande à la présidentielle pour faire dégager le Gnome et FdG aux législatives pour une vraie politique de gauche et mettre la pression sur Hollande s’il l’emporte bien.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par lestat68 18 avr 2012 - 15 H 54

    Je ne comprends pas , tout le monde va tomber dans le panneau de hollande ? la mariage pour tous ok , mais n’oubliez pas qu’il y a eu déjà un vote et que la loi a été refuser . Et phil86 je suis pour le mariage du meme sexe , je suis pour la peine de mort ( à certaine condition ) , et je suis pour mourir dignement . Je pense que son 31e engagement n’est vraiment pas la priorité pour remettre la france debout . Il n’a aucun scrupule a mentir comme les autre la seule chose qu’il souhaite c’est d’avoir le poste de président comme les autres .

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 18 avr 2012 - 16 H 14
    Avatar de

    « mais n’oubliez pas qu’il y a eu déjà un vote et que la loi a été refuser »

    par qui ? PAR L’UMP !!!!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Cissou 18 avr 2012 - 19 H 13
    Avatar de Cissou

    De mémoire, le « mariage pour tous » ou « mariage gay » a été soumis à requête au conseil constitutionnel….rien à voir avec un vote.
    Si le président s’engage dans le sens d’un « mariage pour tous » alors ce sera à l’assemblée et au sénat d’en référer (d’où l’importance de voter à gauche aux législatives).

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 18 avr 2012 - 19 H 41
    Avatar de luc

    lestat68
    je suis pour la peine de mort à certaine condition

    quelle horreur : quelle condition pourrait il y avoir pour être pour la peine de mort ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 18 avr 2012 - 20 H 25
    Avatar de

    @luc : c’est clair :( encore un paumé d’extrême-droite…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par venceslas 19 avr 2012 - 9 H 12
    Avatar de venceslas

    Moi je suis pour la peine de mort pour les tueurs en série par exemple… ceux qui commettent ces atrocités ne méritent pas de vivre.

    Et pour répondre à une question plus haut, « mariage pour tous » bien évidemment que ça veut dire « mariage gay ». C’est du langage de politicien. A part les gay en France, qui d’autre n’a pas le droit au mariage? Ah si peut-être les animaux domestique, quoi que… peut qu’avec qu’avec un chien et une chienne, Sarko considérerait ça une famille!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Adriyen Cé 19 avr 2012 - 11 H 00
    Avatar de Adriyen Cé

    Waouh! J’admire ce que vous faites! :D

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luc 19 avr 2012 - 11 H 23
    Avatar de luc

    Venceslas
    Si vous êtes pour la peine de mort pour les tueurs en série, il va falloir se débarasser du directeur du vatican qui est à l’origine de nombreux morts causés par le VIH lorsqu’il demande aux gens de ne pas utiliser le préservatif

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Mim 19 avr 2012 - 19 H 42
    Avatar de

    « Moi je suis pour la peine de mort pour les tueurs en série par exemple… ceux qui commettent ces atrocités ne méritent pas de vivre. »

    Mais qui es tu Venceslas, pour oser juger de qui doit vivre et qui doit mourir ? Comment peut on prétendre savoir qui mérite ou non la vie et la mort ?
    C’est à vomir de lire de tels propos.
    Les assassins sont les abominations du monde, mais ceux qui prétendent apporter la paix par le meurtre sont encore pire.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Mim 19 avr 2012 - 19 H 48
    Avatar de

    @luc
    +10 000
    Sans oublier tous ces gens, qui apportent quotidiennement leur flot d’insultes et injures racistes qui finissent par causer le suicide des autres pour la seule raison qu’ils sont nés différents.

    La haine dans ce monde vient rarement des pseudo-psychopathe.
    Elle sort de la bouche et des geste de ces gens, se disant sain d’esprit et normaux, et qui à ce titre revendique le droit de faire du mal aux autres. Ce mal, qu’eux appellent « bien pour l’humanité » !

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.