France
Société | 17.04.2012 - 12 h 54 | 26 COMMENTAIRES
Nicolas Sarkozy sur France Inter: «Une famille, c’est un père et une mère»
Publié par
Le candidat a redit son opposition au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels, au nom cette fois des «connaissances scientifiques.»

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Nicolas Sarkozy retient les éléments de langage. Ce matin, face à Pascale Clark, le candidat de l’UMP, interrogé sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels, a redit quasiment mot pour mot ce qu’il avait déclaré aux militants de Gay Lib avant l’élection de 2007.

«ON NE CHOISIT PAS SA SEXUALITÉ»
Extrait de son intervention de ce matin: «Sur l’amour homosexuel, je veux dire une chose, on ne choisit pas sa sexualité… J’ai voulu dire que l’amour homosexuel s’inscrivait dans le regard de la société comme n’importe quel autre amour […] Le désir, ne concerne que la personne désirée, l’amour, la société a besoin de le savoir…»
C’est la même idée que Nicolas Sarkozy avait développé dans une vidéo adressée aux militants de Gay Lib neuf jours avant le premier tour de l’élection présidentielle de 2007 (voir ci-dessous). Mais à l’époque, le candidat arrivait avec la proposition d’un contrat d’union civile avec une cérémonie en mairie. On sait que cette promesse a fait long feu.


Matinale spéciale : Nicolas Sarkozy dans 5… par franceinter

 

 

Cinq ans plus tard, Nicolas Sarkozy utilise les arguments «scientifiques» pour s’opposer au mariage. «A ma connaissance et en l’état actuel des connaissances scientifiques, pour faire un enfant, il faut un homme et une femme.» Ce qui n’est pas tout à fait exact, mais bon. Et pour enfoncer le clou, après s’être étonné que ceux qui demandent le droit à la différence demandent à entrer dans l’institution du mariage, il affirme: «Pour moi une famille c’est un père et une mère.»

VANNESTE EXCLU DE L’UMP… MAIS PAS SELON L’INTÉRESSÉ
Vient ensuite la question qui fâche, sur Christian Vanneste toujours membre de l’UMP. Nicolas Sarkozy a expliqué que c’était une décision de Jean-François Copé et que Christian Vanneste a bien été exclu de l’UMP. Ce que l’intéressé nie ce matin encore sur Rue89.

La conclusion de l’entretien est du coup surréaliste. Alors que le candidat vient pendant 2 minutes de justifier le maintien de plusieurs millions de Français-es dans un statut de sous-citoyen, Nicolas Sarkozy affirme sans détour; «Je hais toute forme d’homophobie, et de racisme. C’est absurde, c’est choquant et je n’ai rien à voir avec tous ceux qui de près ou de loin, se laisseraient aller à l’homophobie.» Sans bien mesurer que son propre discours, un mélange de mensonges et de vérités pseudo-scientifiques, peut alimenter cette même homophobie.

Print This Post
 
LES réactions (26)
  • Par tony 17 avr 2012 - 13 H 23

    Quoi o_0 il n’y aurait pas besoin d’un homme et d’une femme pour faire un bébé d’aprés celui qui a stoppé le topic , faudrait expliquer !!!!
    en vous remerciant

     
  • Par riotoux 17 avr 2012 - 13 H 28

    :-o

    La droite homophobe ?! Je suis choqué ! Choqué !

     
  • Par pitaladio 17 avr 2012 - 13 H 35
    Avatar de

    t’as raison, « te laisse pas aller », va, t’as encore tes cartons à faire ;)

     
  • Par Noé 17 avr 2012 - 14 H 06

    T’inquiète pas Nicolas. Ta petite famille et toi n’allez pas être embetés trop longtemps… Le 6 mai tu dégages !

     
  • Par michelle-paris 17 avr 2012 - 14 H 10
    Avatar de michelle-paris

    Il ment sur Vanneste, la procédure d’exclusion n’a même pas été enclenchée…
    Pour le reste, posture électoraliste, je suis persuadée qu’il n’en a rien à battre du sujet !

     
  • Par Fabien 17 avr 2012 - 14 H 21

    «  » »Alors que le candidat vient pendant 2 minutes de justifier le maintien de plusieurs millions de Français-es dans un statut de sous-citoyen » » »
    Mouais, je me sens en aucun cas un sous citoyen! Un peu légère cette phrase !!

     
  • Par ambre 17 avr 2012 - 14 H 21
    Avatar de ambre

    Couple marié ,cherche pays pour asile politique , n’ayant pas de papiers correspondant à mon genre et ne voulant pas divorcer pour cela.
    PS:
    Avons également élevé 4 enfants des deux sexes, qui pour l’instant semblent « normaux » et ne me renient pas.
    Merci.de poster ici.

     
  • Par sylvainj 17 avr 2012 - 14 H 37
    Avatar de sylvainj

    @fabien : sous-citoyen dans la mesure où, en tant qu’homosexuel il est interdit d’épouser la personne que tu aimes… Un droit en moins en raison de ton orientation sexuelle… Pas un citoyen avec l’ensemble des droits et des devoirs… Un sous-citoyen… Ca me semble pas idiot :)

     
  • Par SilentBrace 17 avr 2012 - 14 H 38
    Avatar de SilentBrace

    Très divertissant !!! M-E-R-C-I !

     
  • Par Sophauxmanettes 17 avr 2012 - 15 H 34

    - « pour faire un enfant, il faut un homme et une femme. » : vrai mais pas pour l’élever que je sache !

    - «Pour moi une famille c’est un père et une mère.» : Ah ? Ben, il ne donne pas vraiment l’exemple lui-même… Le petit Louis Sarkozy ne serait donc pas élevé au sein d’une famille car avec un père (Nico) et une « belle-mère » (Carla) qui n’a d’ailleurs aucun droit ni devoir envers lui…

    Eh oui, Sarko a préféré abandonner la création d’un vrai statut de beau-aprent de peur que les homoparents s’en emparent…

    Si après tout ça, il reste encore des homos pour voter pour lui…

     
  • Par phil86 17 avr 2012 - 17 H 08
    Avatar de

    Bon, alors, on se débarrasse du Gnome et de sa bande à partir de dimanche prochain et jusqu’aux législatives incluses (ne pas les oublier celles-là !) ? C’est maintenant ou jamais !

     
  • Par tof81 17 avr 2012 - 17 H 13
    Avatar de tof81

    Fabien , peut être que tu ne te sent pas un sous citoyen, mais tu l’es dans les faits (moins de droits que les hétéros).

    C’est la dure réalité, que tu l’acceptes ou pas , c’est comme cela.

    On a moins de droits que les hétéros, on est moins protégés par la loi que les hétéros (réversion de la retraite de son conjoint, droits de successions …).

     
  • Par tof81 17 avr 2012 - 17 H 19
    Avatar de tof81

    Sophauxmanettes

    je suis tout a fait d’accord avec toi.

    En fait Sarkozy avoue qu’avec Carla, il ne forme pas une famille pour le petit Louis (puisque Carla n’est pas sa mère). sarkozy est donc en dehors des clous qu’il édicte : une famille c’est un père et une mère.

    Cela ressemble à du : faites ce que je dis, pas ce que je fais …

     
  • Par tof81 17 avr 2012 - 17 H 23
    Avatar de tof81

    @phil86

    Pour l’instant, c’est bien parti pour qu’on le mette dehors, il faut juste rester vigilant (ne pas se relâcher) et penser à aller voter dimanche prochain.

     
  • Par phil86 17 avr 2012 - 17 H 49
    Avatar de

    Allez, faut y croire, ça va le faire ! :-)

     
  • Par Fabizm 17 avr 2012 - 18 H 01

    «A ma connaissance et en l’état actuel des connaissances scientifiques, pour faire un enfant, il faut un homme et une femme.»

    Dans les fait c’est exact, une femme ne produit pas de spermatozoïdes et un homme ne produit pas d’ovules. Même si les deux parti ne sont pas forcés de coucher ensemble.

    Là où il joue la carte de la connerie c’est en insinuant qu’une famille c’est un homme et une femme qui font un enfant. Il oublie que certains couples (même hétéros) ne peuvent pas concevoir d’enfants par eux même et sont donc obligé d’avoir recours à l’adoption. Ces enfants n’ayant pas été conçut par les parents (même hétéros), on ne peut donc pas les considérer comme des familles. Comme le fait que certains couples (même homos) conçoivent leurs enfants par insémination artificielle, ce qui fausse complètement sa déclaration.

     
  • Par catboat 17 avr 2012 - 21 H 29

    @phil86 & tof81
    Oui, on n’oublie pas d’aller voter dimanche! Et s’il ne pleut pas trop, on ira même en poussette, nous, petite famille homoparentale…!

     
  • Par helene 18 avr 2012 - 0 H 01

    donc un couple qui adopte un enfant n’est pas une vraie famille. Donc une mère célibataire n’est pas une vraie famille, donc un veuf n’est pas une vraie famille…surtout s’il se met en ménage avec un autre homme.
    C’est bête absurde, minable.

     
  • Par Numa Numantius 18 avr 2012 - 1 H 57
    Avatar de Numa Numantius

    Inconsciemment, il ne veut surtout pas être élu, c’est bien ça ?

     
  • Par Cahara 18 avr 2012 - 8 H 06
    Avatar de Cahara

    Je n’ai pas beaucoup de connaissances scientifiques sur le sujet (mis à part mes maigres cours de biologie), mais il me semble que plus que un ovule et un spermatozoïde, ce qui est nécessaire pour faire un enfant, c’est avant tout un patrimoine génétique, donc chaque gamète (ovule et spermatozoïde confondu) en porte une moitié. Théoriquement, deux ovules/spermatozoïdes permettent de faire un enfant. Pas naturellement, je l’accorde. Il faudrait des manipulations semblables à la fécondation in vitro. Mais ça reste potentiellement un moyen pour qu’un couple homo soit biologiquement parents.

     
  • Par poy 18 avr 2012 - 10 H 52

    Les catégories, les normes et finalement la nation tout ca à cause de cette fameuse « institution » non? la famille la famille !!
    le système oblige à devenir « un bon père » ou « une bonne mère » dans le but de devenir « un(e) bon citoyen  » et finalement servir à la nation !! on connaît bien tout ces bon père de famille !!!!
    alors arrêter de faire tout pour construire une famille !! il ne faut jamais oublier que la famille est la source d’homophobie!!
    « famille je vous hais » !
    cette vidéo pour des homos veulent voter le candidat héro sarko !! pour que Sakomence jamais :) !!

     
  • Par Communard 18 avr 2012 - 13 H 08

    C’est contradictoire avec la propre histoire de Nicolas Sarkozy. En effet, aujourd’hui, une famille, c’est le plus souvent plusieurs pères et plusieurs mères. Il devrait le savoir : c’est pour cela qu’il s’est auto-augmenté pour assurer, aux frais du contribuable, le paiement de ses pensions alimentaires.

    En ce qui concerne Vanneste. Il n’est pas investi par l’UMP dans la circonscription de Tourcoing où il est déjà député . C’est Gérald Darmanin, élu de Tourcoing, proche de Douillet, qui l’est. Vanneste va-t-il se présenter sauvagement contre ce candidat ? Ou comme cela se susurre de plus en plus, va-t-il rejoindre comme d’autres de la Droite populaire le Font national à la suite du big bang politique à droite après le second tour ? Ce qui permettrait au Front national, par le biais de ces notables populistes pratiquement sûrs d’être élus dans leur circonscription, d’entrer à l’Assemblée nationale…

     
  • Par Ceolio 18 avr 2012 - 23 H 52

    Moi je suis pour la contraception et l avortement pour que plus jamais un autre Sarkozi ne revienne au monde. Vous m’entendez! Plus………Jamais!

     
  • Par Jfq89 19 avr 2012 - 1 H 25

    Non non Cahara ça ne fonctionne pas exactement comme ça la génétique… ;o)
    L’ovocyte et le spermatozoïde sont complémentaires… ils apportent des parties différentes du matériel génétique…! Par ailleurs l’ovocyte est gros et contient des enzymes qui permettent la fusion des deux gamètes et le début de la réplication… s’il est gros c’est qu’il contient aussi toute l’énergie qu’il faut pour le début du développement…. le spermatozoïde qui ne contient grosso modo qu’un peu d’énergie pour se déplacer et le matériel génétique du père va fusionner avec l’ovocyte, qui va terminer sa différentiation cellulaire et l’oeuf va se multiplier…

    Et puis du coup aussi en fait un ovocyte (ovule) est toujours X ! Et c’est le spermatozoïde qui va déterminer le sexe de l’enfant… si c’est XX (fille) ou XY (garçon)… mais par exemple si on pouvait faire fusionner deux spermatozoïdes on pourrait avoir des YY (autre sexe ?)

     
  • Par Communard 19 avr 2012 - 16 H 12

    A propos du big bang politique qui se prépare à droite pour les législatives que j’ai évoqué ci-dessus et à propos de Vanneste – et la droite populaire ? – qui pourrait rejoindre le FN, sur France Inter, Marine Lepen, ce matin :

    « Je suis pour une recomposition de la vie politique, au travers d’une fracture qui n’est plus une fracture gauche droite, que je trouve dépassée et artificielle, mais autour d’une fracture entre ceux qui croient encore en la France, en l’Etat nation et ceux qui ne croient plus en l’Etat nation (…) [Nicolas Sarkozy] a dit qu’il allait partir s’il perdait. Il va donc laisser un champ de ruines, je n’ose imaginer ce que cela va donner, la guerre des chefs épouvantable, etc. (…) Mon objectif, c’est d’arriver au pouvoir ».

     
  • Par Rumi 20 avr 2012 - 3 H 29
    Avatar de Rumi

    Ils ont l’air malin tous les membres de Gaylib maintenant ! hahahahaha en même temps fallait vraiment être idiot pour avoir cru aux promesses de Sarkozy en 2007. Le pire c’est que ces membres persistent et signent !

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.