Culture & Loisirs
Société, Sport | 17.04.2012 - 19 h 28 | 12 COMMENTAIRES
Le prix Pierre Guénin contre l’homophobie retiré à Louis Nicollin
Publié par
Le jury du prix récompensant les personnalités engagées contre l'homophobie est revenu sur sa décision, compte tenu des récents propos homophobes de l'entraîneur.

Alors que Pierre Guénin, «ravi», avait décidé de prendre l’affaire avec légèreté, un communiqué émanant pourtant de son propre service de presse vient de tomber: Louis Nicollin ne recevra finalement pas le prix qui devait le récompenser pour son engagement (de courte durée) contre l’homophobie.

Suite à sa sortie malheureuse sur RMC Infos où il déclarait «Au dernier moment j’ai eu peur, je ne suis pas allé au Vélodrome voir OM-Montpellier. Eh oui, je suis un pédé!», le jury du prix est donc revenu sur sa décision. «En participant au clip du Paris Foot Gay, Louis Nicollin avait donné des gages. Nous sommes au regret de constater aujourd’hui qu’on ne pouvait leur accorder que peu de prix, et que l’insulte ou le commentaire à caractère homophobe font hélas bien partie du patrimoine génétique et « culturel » du Président du Club de Football de Montpellier. Une manière bien ingrate de répondre à la main qui lui avait été tendue.»

Louis Nicollin aurait dû recevoir la somme de 2000 euros à attribuer à une association pour ses actions contre l’homophobie. Le jury lui a retiré cette responsabilité et la subvention sera attribuée au Paris Foot Gay, dont le président Pascal Brethes avait pourtant minimisé la sortie du Président du club montpellierain, parlant «d’un humour dingo et profondément douteux».

Virginie Despentes sera donc la seule à recevoir le prix Pierre Guénin contre l’homophobie 2012. L’écrivaine et réalisatrice a déjà désigné l’association Gouine comme un camion pour recevoir la subvention, qui lui permettra de financer son char et d’œuvrer à la visibilité de la communauté lesbienne lors de la Marche des Fiertés 2012.

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (12)
  • Par SilentBrace 17 avr 2012 - 19 H 30
    Avatar de SilentBrace

    Les 3 à la suite !!!

    Et bien, moi, je dis vraiment B-R-A-V-O à tout le monde !!!

    Aahaha ! C’est énorme quand même … 8-)

     
  • Par luckygirl 17 avr 2012 - 22 H 08
    Avatar de luckygirl

    bonne nouvelle pour le char !

     
  • Par Communard 18 avr 2012 - 12 H 53

    Chassez le Nicollinel ! Il revient au galop ! C’est le retour de l’homophobe qui se défoule. Et il n’est pas le seul hypocrite.

     
  • Par luc 18 avr 2012 - 19 H 42
    Avatar de luc

    Comment peut-on ?

     
  • Par Ceolio 18 avr 2012 - 23 H 38

    Dans la même logique, peux-t’on taxé l association « g. comme un camion » d homophobe pour l’emplois du terme commencant par un g. Et que je ne répeterai pas pour ne pas être moi même taxé d homophobe. En ce qui me concerne je prnse qu’il faut plus que l emplois de ces termes pour l être vraiment, on assiste a une vrais chasse aux sorcieres depuis quelques temps qui commence a me les casser sévere.D’autre part si ces termes sont aussi déplacés qud cela, arretons nous même de les employons, dans des noms d’asso ou ailleure.

     
  • Par Ceolio 18 avr 2012 - 23 H 41

    Dsl fautes de frapes , les joies de l iphone… Je reformule
    Dans la même logique, peux-t’on taxé l association « g. comme un camion » d homophobe pour l’emplois du terme commençant par un g. Et que je ne répèterai pas pour ne pas être moi même taxé d homophobe. En ce qui me concerne je pense qu’il faut plus que l emplois de ces termes pour l être vraiment, on assiste a une vrais chasse aux sorcieres depuis quelques temps qui commence a me les casser sévere.D’autre part si ces termes sont aussi déplacés que cela, arretons nous même de les employer, dans des noms d’asso ou ailleur.

     
  • Par vaugoubert aujourd'hui - 8 H 33

    Je trouve ça totalement stupide. Nicollin est un dinosaure du foot, et pédé est une insulte classique, qui dans sa bouche a peu de connotations homophobes. En revanche, il s’est engagé dans une campagne contre l’homophobie et là, on trouve assez peu de dirigeants de clubs.

    Peut-être était-il ridicule de décerner un prix à un mec dont on sait qu’il ne manquera pas de « déraper » de nouveau si il y a réellement eu dérapage. Naturellement, je préfèrerais qu’il remise ses expressions à la con, mais je sais pertinemment qu’il en est incapable, et je ne lui en tiens pas rigueur, ce n’est pas un mec que j’ai envie de rencontrer et puis voilà…

     
  • Par luc aujourd'hui - 9 H 08
    Avatar de luc

    Vaugoubert

    Eh bien justement nous ne voulons plus que « pédé soit une insulte classique »

     
  • Par luc aujourd'hui - 11 H 38
    Avatar de luc

    J’ai deux enfants adultes maintenant
    qui sont revenus de l’école primaire en criant « sale pédé » il a suffit de leur expliquer pour qu’ils sachent.
    Les insultes similaires sont aussi courantes (les gros les moches…..)

     
  • Par ceolio25000 20 avr 2012 - 1 H 50

    Il faut dire aux homophobes que c est pas beau de dire pédé. Comme ça apres ils seront toujours homophobes mais des homophobes polis et bien élevés. Ça change tout ….Ou pas! Et par exemple vanneste sarko et consors n’emplois jamais le mot pédé, donc ce ils ne sont pas homophobes, ou sont ils juste trop polis et bien élevés mais avec des idées de merde? On s y perd á force. Peut être qu’il faudrait moins s’attarder sur certains mots et un peut plus sur les idées qui peuvent se cacher derrieres ou non. un mot est un outil , au même titre qu un couteau par exemple. On condamne un psychopathe pour avoir égorgé 15 personnes avec son couteau. Mais on récompense un boucher qui découpe de la viande avec ce même outil. Ce qui change c est la personne qui s en sert, de quel façon et dans quel but.

     
  • Par alexdj 20 avr 2012 - 2 H 05
    Avatar de alexdj

    @ceolio, tu le dis toi-même dans ton commentaire, il faudrait « moins s’attarder sur certains mots et un peut plus sur les idées qui peuvent se cacher derrieres »: bah en l’occurrence ce n’est pas le fait qu’il utilise le mot pédé qui lui est reproché, mais le fait qu’il l’utilise pour expliquer qu’il a eu peur, en faisant cette métaphore foireuse (sous-entendu les pédés sont forcément des peureux), c’est juste un cliché débile trop souvent entendu.

     
  • Par ceolio25000 20 avr 2012 - 19 H 43

    @alexjd en effet j avais pas vu les choses sous cet angle. Mais la reaction reste sans doute disproportionné malgrés tout je trouve.

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.