Culture & Loisirs
Sport | 16.04.2012 - 18 h 51 | 13 COMMENTAIRES
Nouveau dérapage de Louis Nicollin, lauréat du prix Pierre Guénin contre l’homophobie
Publié par
Pour expliquer pourquoi il ne s'est pas rendu au match entre Montpellier et l'OM, Louis Nicollin a déclaré sur RMC: «Oui, je suis un pédé, j'ai eu peur».

Chassez le naturel, il revient au galop. Invité de l’émission Luis Attaque sur RMC le 12 avril, au lendemain de la victoire de Montpellier sur l’OM, Louis Nicollin est retombé dans ses anciens travers. «J’ai stressé énormément pendant tout le match, explique-t-il. D’ailleurs au dernier moment je n’y suis pas allé parce que j’ai eur peur. (…) Oui, je suis un pédé, mais enfin qu’est-ce que tu veux, j’ai eu peur.»

Louis Nicollin dans le texte. Le même qui a signé la Charte contre l’homophobie de Paris Foot Gay, qui a participé au clip contre l’homophobie dans le sport et qui, pour cette participation, a reçu récemment le prix Pierre Guénin contre l’homophobie. Une récompense un peu prématurée

Écouter l’émission.

Via Menly.fr.

Merci à Caro pour l’info.

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (13)
  • Par alexdj 16 avr 2012 - 20 H 10
    Avatar de alexdj

    Arf ! Qu’il est bête, il ne comprend même pas la portée de ses mots, irrécupérable ce type ! :(

    Signaler ce commentaire

     
  • Par GD 16 avr 2012 - 23 H 14

    C’est quoi le but de cet article?Sérieusement, je me fiche de Louis Nicollin, mais il est clair qu’il a juste pas réfléchi, comme environ 99% de la population quand elle parle… Louis Nicollin n’est pas un homme politique, c’est un entraîneur de football, il parle comme tout le monde, avec ses expressions et ses travers. Cependant, il a reconnu avoir parfois dérapé et s’est engagé fortement contre l’homophobie. C’est ça l’important, plutôt que trois mots qui, tout le monde le sait, ne témoignent pas du tout de l’intolérance, mais seulement d’un petit moment de bêtise. A force d’établir autant une police des mots, vous êtes en train de déservir ce pour quoi vous vous battez, et surtout, décourager ceux qui veulent s’engager auprès de vous.
    Je sais que l’intolérance fait du mal, mais à force de la combattre avec tellement de haine, certains deviennent eux même bien plus intolérants que ceux contre qui ils se lèvent.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par mysteriouscow 16 avr 2012 - 23 H 21
    Avatar de mysteriouscow

    Nous on crie à l’homophobie, c’est peut être tout simplement un coming out !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par frederic 17 avr 2012 - 9 H 00

    Il fait peur ce type, dans tous les sens du terme !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Numa Numantius 17 avr 2012 - 10 H 22
    Avatar de Numa Numantius

    Jamais compris pourquoi le prix lui avait été remis à lui, alors qu’il y a tant de personnes qui le méritaient davantage…

    Ce genre de propos est tellement prévisible de sa part…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sylvainj 17 avr 2012 - 10 H 58
    Avatar de sylvainj

    GD : l’idée d’associer homosexual à lâche et peureux c’est quand même dommage non ? Après je ne lui jette pas la pierre plus que ça, c’est un travail de fond qu’il faut faire mais c’est important de rappeler qu’homo = peureux c’est faux.

    @mysteriouscow : quand bien même il s’agirait d’un coming out, il serait homophobe. Quelqu’un qui dit « homo = peureux » qu’il soit hétéro, gay, bi, trans associe l’homosexualité à un trait de caractère peu glorieux alors que je le rappelle : L’homosexualité est le désir, l’amour, l’attirance et/ou les relations sexuelles entre personnes de même sexe… Rien à voir avec le courage, la peur ou quoi

    Signaler ce commentaire

     
  • Par gabi 17 avr 2012 - 11 H 09
    Avatar de gabi

    Bah, comme Guénin, je pense qui faut prendre ça au second degré

    « Oui, je suis un pédé, mais enfin qu’est-ce que tu veux, j’ai eu peur. »

    Tournez-le comme vous voulez. Chassez le naturel, il revient au galop dite vous. Là, même en séparant les termes, on ne peut pas relever une homophobie auquel il ne s’associe pas.

    Second degré ?
    Coming-out ?
    Ou détournement de propos homophobes pour en désamorcer le contenu (en s’y associant) ?

    Enfin quand on connait le personnage et quand on sait à quel point il a pu faire des clashs par le passé, je dis que c’est un progrès : on est même pas sûr de la portée de ce qu’il dit pour le coup.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Fitz 17 avr 2012 - 11 H 10
    Avatar de

    Je suis un peu d’accord avec GD quand même. Après le tout c’est qu’il comprenne et que au fur et à mesure il fais attention à ses propos. En revanche, je pense qu’il est important « d’établir autant de polices de mots ». Qui va se permettre de dire aujourd’hui en public: espèce de sale nègre. En tout cas là où j’habite, personne. Parce que ceux qui ont combattu le racisme de toute leur force ont fait « la guerre » à ce genre de vocabulaire.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sylvainj 17 avr 2012 - 11 H 15
    Avatar de sylvainj

    @fitz : je suis d’accord sur un point, il ne faut pas déclarer la guerre aux gens qui ont ce genre d’abus de langage qui ne relèvent pas forcément d’une homophobie profonde mais qui entretiennent un climat homophobe sans même y penser. Par contre il faut faire la guerre à ce genre de propos et qu’on arrête d’associer homosexuel à lâche ou nul.

    Celui qui le dit peut tout à fait ne pas penser à mal (il m’arrive moi-même de le dire et je suis le premier convaincu qu’entre homo et hétéro la seule différence c’est l’orientation sexuelle) mais ça entretien dans l’inconscient collectif (et en particulier ceux qui ne côtoient pas d’homo) une image négative de l’homosexualité

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Fitz 17 avr 2012 - 11 H 21
    Avatar de

    Je le sais bien @sylvainj mais disons qu’on ne peut pas demander un résultat à court terme pour tout le monde. Même pour ce gros bonhomme. Bon par contre si tu commence à me citer SA, alors eux par contre c’est des grosses taches qui mériteraient que leur «  » » » » » » » »carrière » » » » » » » » » musicale s’arrête.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sylvainj 17 avr 2012 - 11 H 25
    Avatar de sylvainj

    @fitz : pourquoi un traitement différent pour sexion d’assault ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Fitz 17 avr 2012 - 11 H 28
    Avatar de

    Ils ont carrément montré qu’ils en avaient rien à foutre de nous, ils nous ont limite crachés dessus, leur comportement puait l’hypocrisie à des kilomètres surtout quand juste après l’affaire ils sortent une nouvelle chanson avec une petite phrase bien pour nous nous disant en gros « fermez vous gueule on fait ce qu’on veut ».

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sylvainj 17 avr 2012 - 11 H 42
    Avatar de sylvainj

    @fitz : sexion d’assaut s’est également excusé pour ses propos
    http://www.staragora.com/news/sexion-d-assaut-homophobe-affaire-classee/433714

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.