People
Marches des Fiertés 2014
Égalité des droits, People | 15.04.2012 - 13 h 24 | 3 COMMENTAIRES
De l’impact des fiançailles d’Angelina Jolie et Brad Pitt sur l’égalité des droits (et vice-versa)
Publié par
Les Brangelina s'étaient engagés à ne pas se marier tant que les couples homos ne le pourraient pas, mais ils viennent de se fiancer, avec la bénédiction de plusieurs associations LGBT.

Les Brangelina sentiraient-ils le vent tourner? Le ministère de la Justice ne défend plus le Defense of Marriage Act (Doma) devant les tribunaux et a même reçu l’ordre de soutenir les couples homos qui voudraient se marier. Un procès se tient actuellement à Boston pour obtenir l’abrogation du Doma, dont la Section 3 (celle qui indique que le mariage est entre un homme et une femme) a déjà été jugée contraire à la Constitution par deux fois. De plus en plus d’États ouvrent le mariage aux couples de même sexe, même si des référendums pourraient refermer ces portes lors des élections de novembre, comme cela avait été le cas en Californie en 2008 avec la Proposition 8. En clair, ça bouge aux État-Unis. Pas assez vite, sans doute, mais ça frémit.

UNE PROMESSE FAITE EN 2006
Qu’ont à voir Brad Pitt et Angelina Jolie là-dedans? En 2006, Brad a affirmé qu’Angie et lui ne se marieraient pas tant que les couples gays et lesbiens ne pourraient pas s’unir. Ces derniers mois, néanmoins, au fil des interviews, tous deux ont fait part de la pression qu’ils subissaient de leurs enfants, à qui un mariage ferait tel-le-ment plaisir (lire Mariage pour tous les couples: Brad Pitt en a assez d’attendre). Cette semaine, ils sont passés à l’acte, ou tout au moins à la première étape: le couple est désormais officiellement fiancé.

Aucune date n’a été fixée, selon l’agent de Brad, Cynthia Pett-Dante, mais c’est «une promesse pour l’avenir». Les enfants en seraient ravi-e-s, a-t-elle ajouté. Cynthia Pett-Dante a aussi confirmé que la bague de fiançailles avait été dessinée par Brad Pitt.

UN ENGAGEMENT QUI N’A PLUS À ÊTRE DÉMONTRÉ

Et le couple a reçu la bénédiction de plusieurs associations LGBT. L’engagement des Brangelina pour l’égalité des droits n’est plus à démontrer (Brad a notamment fait don de 100000 dollars pour combattre Prop 8, rappelle The Advocate, et il a récemment tenu le rôle du juge ouvertement homo Vaughn Walker dans la pièce 8 de Dustin Lance Black).

Ainsi, pour Rebekah Orr, d’Equality California, interviewée par le site TMZ, «le mariage est quelque chose qui dit “nous sommes une famille”, aucune autre action ne l’affirme de la sorte… Personne n’est obligé de se l’interdire ou de l’interdire à sa famille pour prouver qu’il/elle est un allié-e et soutient l’égalité».

Même réaction du côté de la Gay & Lesbian Alliance Against Defamation (Glaad). «Nous les félicitons pour leurs fiançailles, a déclaré Rich Ferraro, porte-parole de l’association, au blog Ministry of Gossip du LA Times, et les remercions de constamment s’exprimer sur l’inégalité que vivent tant de couples gays et lesbiens aujourd’hui. Aucun couple qui s’aime ne devrait se voir refuser le bonheur, la joie et les protections légales qui viennent avec le mariage.»

Photo DR (Mr. & Mrs. Smith)

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (3)
  • Par Klav' 15 avr 2012 - 17 H 41

    Faut pas se dire « Après six ans, Brad Pitt et Angelina Jolie nous laissent tomber », faut se dire « Pendant six ans, le couple le plus glamour de la planète ne s’est pas marié pour soutenir nos droits » :P

     
  • Par tof81 16 avr 2012 - 9 H 17
    Avatar de tof81

    C’est beau l’Amooouuurrrrrrrr ! ♥

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.