Société | 13.04.2012 - 18 h 25 | 3 COMMENTAIRES
Loi anti-gay à Saint-Pétersbourg: premières arrestations
Publié par
L'organisation AllOut.org lance une nouvelle pétition de soutien aux militant-e-s dont les actions sont réprimées.

Depuis que la loi anti-gay de Saint-Pétersbourg est entrée en vigueur le 30 mars, plusieurs arrestations ont déjà eu lieu et des militant-e-s encourent des amendes pour avoir «fait la promotion de la sodomie, du lesbianisme, de la bisexualité et du transgenrisme».

Samedi 7 avril, Igor Kotchetkov, militant de l’association Vykhod (Coming Out), et Serguey Kondrashov, un avocat indépendant, participaient à une manifestation avec des pancartes. Sur celle de Serguey Kondrashov était inscrit: «Une amie de ma famille est lesbienne. Ma femme et moi l’aimons et la respectons. Sa famille mérite les mêmes droits que la nôtre». Arrêtés par les forces de l’ordre, ils ont été détenus cinq heures puis relâchés. Serguey Kondrashov et Igor Kotchetkov passeront devant le tribunal lundi 16 avril. Ils risquent une amende, mais aussi 15 jours de prison pour avoir refusé d’obtempérer aux ordres d’un officier de police. Le 5 avril, les militants Alexey Kiselev et Kirill Nepomnyaschiy avaient eux aussi été arrêtés lors d’un piquet de grêve. Leur avocat, le militant Nikolai Alekseev, a affirmé qu’ils ne faisaient pas de propagande mais qu’ils «tentaient simplement de transmettre à  l’opinion publique que l’homosexualité n’est pas une maladie mais une orientation sexuelle naturelle et normale».

«HÉTÉRO. MARIÉ. ARRÊTÉ.»
L’organisation AllOut.org a lancé une nouvelle pétition qui s’adresse désormais à la seule personne pouvant s’opposer à la loi: Vladimir Poutine. Le visage de Serguey Kondrashov est en train de devenir un symbole de lutte pour l’égalité des droits: «Hétéro, marié, arrêté pour avoir soutenu les droits des gays. Une loi de censure fait de lui un criminel et pourrait devenir nationale. Mais Serguey et d’autres Russes luttent. Rejoignez-les».

En se faisant arrêter aux côtés du militant Igor Kotchetkov, Serguey Kondrashov montre la dangerosité de cette loi liberticide qui menace maintenant l’ensemble de la Russie, comme il l’explique dans une lettre adressée à AllOut.org: «Les partisans de cette loi assurent qu’elle est faite pour “protéger les enfants”. Mais mon arrestation montre la réelle intention. Cette loi compte faire disparaître les LGBT de la deuxième ville de Russie. Et pas seulement les LGBT – la loi va museler les gens comme moi, les hétéros qui se soucient de leurs proches et de leurs amis LGBT. Désormais les députés de la Douma (la chambre basse du parlement russe) débattent de cette loi. Elle pourrait donc être appliquée à la Russie tout entière – à moins que nous ne nous battions maintenant».

Peu avant le lancement de la pétition, une nouvelle vidéo des activistes russes d’AllOut.org était mise en ligne, dans laquelle la militante Polina Savchenko délivre un nouveau message d’espoir: «Notre combat n’est pas terminé. Nous porterons l’affaire à la justice, en Russie et à l’international. Nous braverons la loi dans les rues et nous continuerons d’éduquer le public. Merci à vous tous, nous savons que nous ne sommes pas seul-e-s. Oh, et le plus important: nous vaincrons»:

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez sur A message from St. Petersburg, Russia: We Will Not Be Silenced!

Alors qu’une loi similaire risque d’être étendue à la Russie, le gouvernement russe vient de réaffirmer avec fermeté son opposition à s’engager pour la protection des droits fondamentaux des LGBT, lors de la rencontre des ministres des Affaires étrangères du G8 à Washington. Le ministre russe Serguey Ryabkov a déclaré que «sous prétexte de protéger les soi-disantes minorités sexuelles, il y a en effet une propagande aggressive et une imposition de certains comportements et valeurs qui pourraient insulter la majorité de la société.»

Pour signer la pétition d’AllOut.org, cliquez ici.

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (3)
  • Par GoldenM 13 avr 2012 - 18 H 32
    Avatar de GoldenM

    Toujours aussi agréable à lire… J’aime comment le G de LGBT est réduit à la sodomie, ça me fait rire très jaune.
    J’espère fortement que cette loi ne passera pas…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par SilentBrace 13 avr 2012 - 20 H 34
    Avatar de SilentBrace

    Wouaw ! What a nice vid’ !

    Russian government should be so so so proud of those young russians who look so dynamic, so open-minded, who speak the english tongue with a so good and comprehensive accent !!!

    It is really ASTONISHING to realize (from France) how much those sweet russians can seem involved with what does exist out of their own country !?!

    What an asset for Russia !!! What a break onto the russian culture and tradition as well …

    I wish them a strong faith to stand-up whatever the discouragement, I hope for them a great solidarity between each others as fraternal and I understand their need for a wild power of communication until « their best enemies » shall find the proper way to look at who they are AND the right effort, taste, will to accept them as they are.

    Eventhough Peter Tatchell might be so proud of you guys out there, I really still want to believe that russians belongs to Russia and reversus …

    Best Regards from France, by Yagguser @ Yagg’s web community… 8-)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par babar 13 avr 2012 - 23 H 02
    Avatar de babar

    Mais que fait le KGB de Poutine ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.