France
Société | 13.04.2012 - 16 h 46 | 7 COMMENTAIRES
Bataille de campagnes pro et anti-gay sur les bus londoniens
Publié par
En réponse à une campagne d'affichage, depuis le 1er avril sur les bus londoniens, de l'association LGBT Stonewall en faveur de l'égalité des droits, des associations religieuses ont conçu leur propre affiche.

En réponse à une campagne d’affichage, sur les bus londoniens, de l’association LGBT Stonewall en faveur de l’égalité des droits, en plein débat sur l’ouverture du mariage aux couples gays et lesbiens, des associations religieuses ont conçu leur propre affiche.

Alors que Stonewall clame «Certaines personnes sont homosexuelles. Vous vous en remettrez!» – slogan qu’elle utilise depuis 2008 –, Anglican Mainstream et Core Issues Trust rétorquent «Pas homo! Ex-gay, post-gay et fier de l’être. Vous vous en remettrez!».

campagne Stonewall

campagne homophobe bus Londres

La campagne de Stonewall a été lancée le 1er avril, la contre-campagne devait débuter lundi prochain. Que nenni. Transport for London (TfL, l’équivalent londonien de la RATP parisienne, par exemple) a annoncé sur Twitter que ce ne serait pas le cas: «Nous ne croyons pas que ces publicités reflètent l’attachement de TfL à faire de Londres une ville de tolérance et d’inclusion».

La régie publicitaire de TfL est sous-traitée à une agence, CBS Outdoor, qui a demandé conseil à la Commission des pratiques publicitaires (CAP). Dans un communiqué, CBS Outdoor affirme que, selon elle, l’affiche elle-même ne viole aucune des règles de l’Advertising Standards Authority (ASA, équivalent du BVP français). Et ce, bien que l’homophobie soit clairement interdite par son règlement, rappelle PinkNews. «Néanmoins, poursuit le communiqué, le sujet étant sensible, nous avons attiré l’attention de TfL sur la campagne, qui a décidé de ne pas la diffuser.»

La décision de rejeter la campagne a été prise par Boris Johnson, le maire conservateur de Londres, candidat à sa propre succession le mois prochain. Selon The Independent, Anglican Mainstream et Core Issues Trust ont demandé à un cabinet d’avocats de Manchester de préparer une plainte contre Boris Johnson et l’agence CBS Outdoor. Les avocats étudieraient deux voies: la rupture de contrat et la liberté de conscience associée à la liberté d’expression.

Photos DR (via Stonewall et PinkNews)

Via mceTV.

Print This Post
Avatar de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (7)
  • Par Laure 13 avr 2012 - 18 H 53
    Avatar de Laure

    Anglican Mainstream et Core Issues Trust sont probablement des organisations réacs débiles, mais à un moment j’aimerais bien qu’on s’interroge sur le contenu intrinsèque de l’affiche en question, et sur son côté “homophobe”.
    OK elle est faite par un lobby religieux probablement stupide etc., et le discours derrière est transparent (ex-gay = revenu à l’hétérosexualité) dans ce cas précis. Ceci étant dit, on pourrait aussi déconstruire l’évidence “ex-gay = hétéro”, et par là le côté très réifiant de 98% des “politiques LGBT” standard, et remettre un peu de capacité d’agir dans le système aussi (pour changer un peu du “on est comme ça on y est pour rien”).
    Je suis une ex-pédale. Je crois que c’est un statement fort, et non ça ne veux pas dire que je suis revenu à l’hétérosexualité. Je suis une ex-pédale parce que j’ai décidé d’abandonner mon identité masculine, et que je ne suis pas certaine de revenir un jour à “l’homosexualité masculine”. Je n’ai pas envie que l’on m’explique ce que je refoule par là. Je n’ai pas envie non plus que l’on remette en cause le fait que j’étais VRAIMENT une pédale : je n’ai pas d’âme, pas d’intérieur (ergo je n’étais pas ce que je suis avant que de l’être), et je crois que c’était une identification politique légitime compte-tenu du type d’oppressions que je pouvais subir.
    Plus largement, 98% des discours biologisants et/ou psychologisants mais toujours réifiants sur “l’homosexualité”, qui s’appuient sur…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 13 avr 2012 - 19 H 21
    Avatar de

    les religieux n’acceptent pas le vivre ensemble ; les gays ne les empêchent d’être ce qu’ils sont, de croire en ce qu’ils veulent croire et de vivre comme ils l’entendent ! alors, que ces religieux intolérants et fermés d’esprit, incapables de vivre dans une société démocratique dans le respect mutuel nous foutent la paix ! c’est eux qui doivent la boucler car c’est eux qui ne respectent pas les règles !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Laure 13 avr 2012 - 19 H 31
    Avatar de Laure

    … l’idée de refoulement sont une insulte à la potentielle fluidité des identités, et le fondement possible de discours biphobes et/ou transphobes. Bref à abandonner

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rumi 13 avr 2012 - 22 H 53
    Avatar de Rumi

    J’avoue que la grandeur du religieux est de respecter toute chose et de vivre intérieurement sa spiritualité, et là se faire chier à faire une campagne pour dire que les gays n’existent pas qu’il y a des anciens gays je sais pas quoi d’autres comme connerie prouve qu’ils ont rien d’autre à faire que de souler le monde avec leur intolérance ! c’est bon quoi c’est quoi le projet de passer sa vie à s’en prendre aux gays ou à d’autres minorités ???

    Signaler ce commentaire

     
  • Par luckygirl 14 avr 2012 - 1 H 23
    Avatar de luckygirl

    “c’est bon quoi c’est quoi le projet de passer sa vie à s’en prendre aux gays ou à d’autres minorités ??? ” Ben tu l’a dit toi même, c’est la grandeur du “religieux”.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par joe 16 avr 2012 - 0 H 03

    en tout cas la campagne “stonewall” est radicalement plus belle et efficace que notre campagne sos anti homophobie avec les tronches de nos élus …

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rumi 16 avr 2012 - 2 H 02
    Avatar de Rumi

    @luckygirl merci pour ta réponse inutile mais c’était une question rhétorique. quoique on a clairement pas les mêmes idées.

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.