Sport
Marches des Fiertés 2014
Sport, Terrains de Jeux | 13.04.2012 - 20 h 08 | 2 COMMENTAIRES
Amélie Mauresmo, Lilian Thuram, les Dégommeuses…: une chronique très bain de foule
Publié par
Il n'y a pas que les rassemblements de François Hollande à Vincennes et de Nicolas Sarkozy à la Concorde ce week-end.

Il n’y a pas que les rassemblements de François Hollande à Vincennes et de Nicolas Sarkozy à la Concorde ce week-end.

Marathon de Paris. 40000 participants, une grosse poignée pour la gagne, tout le monde pour l’effort, l’aventure de soi. Les petits et les grands combats gagnés; le goût du sang dans la bouche parfois, l’ivresse du départ; l’appréhension du «mur» du 30e kilomètre, quand le corps paraît à sec, que les jambes passent en mode poteaux et qu’il y a encore 12,195 km à parcourir.

Le Marathon de Paris, ce dimanche 15 avril, visite plus que tonique de la capitale, ces lignes marquant les kilomètres du départ des Champs-Elysées en passant par la Place de la Concorde, Bastille, le Bois de Vincennes, virée au 24e kilomètre sur les bords de Seine.

40000 personnes et parmi elles, Amélie Mauresmo. Elle qui court pour l’Institut Curie dont elle est la marraine a suivi une préparation toute pro: «50 entrainements, 61 heures de course, 750 kms parcourus et 53000 calories brulées depuis le 1er janvier», écrit-elle sur Facebook. Amélie avait couru le marathon de New York en novembre 2010 en 3h40 et confie qu’elle n’est pas trop sereine «car je connais la douleur qui m’attend depuis mon expérience new-yorkaise… Mais le moral est là et l’envie d’en découdre aussi!!!». Si vous voulez la suivre dimanche sur le site du marathon, notez son dossard: 1573.
Sur Eurosport et France 3, à partir de 8h30.

20000? Le stade Gerland pour une demi-finale de l’Olympique Lyonnais en Ligue des Champions. Les tenantes du titre retrouvent Potsdam qu’elles avaient battu en finale en 2011 et contre qui elles avaient perdu en finale en 2010.

Une demi-finale, un match aller, dimanche à 18 heures, et une rencontre retour en Allemagne la semaine suivante: «Il faut s’imposer sur les deux matches pour montrer la valeur du football féminin français», a déclaré Patrice Lair, l’entraîneur lyonnais, lors d’une conférence de presse, jeudi.

Au-delà de l’enjeu, de cette gourmandise presque vorace à viser le sommet, les footballeuses espèrent que leurs collègues masculins gagnent demain soir la Coupe de la Ligue «pour venir présenter le trophée à Gerland», a expliqué Sonia Bompastor, capitaine de la formation, à la presse. Histoire de battre le record de 2011, quand 20000 personnes étaient venues au stade apprécier la demi-finale contre Arsenal. Arsenal qui rencontre Francfort en demi-finale. La finale aura lieu le 17 mai au stade olympique de Munich. Les billets sont en vente.

10000. Quand cette salle est remplie, elle gronde, chavire et tonne. Le Palais omnisport de Paris-Bercy accueille une journée entière de handball à partir de 9 heures, dimanche, pendant 12 heures: les finales de la Coupe de France de handball. Le programme complet est ici.

La finale nationale féminin, à 13 heures, oppose les tenantes du titre, Toulon, au Havre; chez les garçons, Montpellier, sans Nikola Karabatic, blessé, joue contre Ivry, à 15 heures.
Sur Sport+ pour les deux finales; la finale messieurs sur France 3.

Armée. Un nouveau soutien pour les Dégommeuses, Lilian Thuram. C’est sur le profil Facebook de l’équipe dont le projet Foot For Love, taclons la lesbophobie a déjà cinq marraines (Sarah Bettens, Océane Rose Marie, Edith Fambuena, Shirley Souagnon, Déborah Dégouts). Franchement, c’est classe et bien mérité. Foot For Love à suivre sur le blog Yagg des Dégommeuses.

Armée (bis). Dans la bande-annonce du film, il est question d’une «armée» pour lutter contre le harcèlement chez les jeunes. Celle-ci vient de s’étoffer: le manager et des membre de l’équipe de baseball des New York Yankees ont rejoint le cercle des célébrités qui soutiennent la sortie du film Bully et participent à la campagne de sensibilisation qui l’accompagne. Ce documentaire qui raconte et se lève contre le harcèlement sort aujourd’hui dans tous les États-Unis après un combat pour qu’il soit classé PG-13 (déconseillé aux moins de 13 ans) contre le visa R interdisant aux moins de 17 ans de le voir sans être accompagné-e-s d’un-e adulte.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Yankees stand up to bullying

1,25 million. C’est le montant du chèque pour les vainqueurs des Internationaux de France de Roland Garros (27 mai-10 juin). La dotation globale de 18,718 millions d’euros, en hausse de 7%, avec une attention pour les petites dotations: augmentation de 20% pour une présence au premier tour à 18000 euros.

Roland Garros a aussi annoncé cette semaine que le jour des demi-finales dames, le 7 mai, le court n°1 sera paré de terre battue rose (sic) et accueillera des matches féminins (des rencontres de vétérans, selon le programme, les deux demi-finales ayant lieu sur le court central). Depuis quelques années, les spectatrices étaient habituées à recevoir une rose (re-sic).

Une meilleure idée? Que le classement des plus beaux points des Internationaux de France depuis 1989 soumis aux votes des internautes compte un peu plus d’étincelles dans le tournoi féminin. Parmi les 16 sélectionnés, seuls 2 appartiennent aux filles. Un petit effort? Bon week-end.

Photos DR (via Facebook: Amélie Mauresmo / Les Dégommeuses)

Print This Post
 
LES réactions (2)
  • Par cat 13 avr 2012 - 20 H 30
    Avatar de cat

    bravo aux Dégommeuses

     
  • Par Caro 14 avr 2012 - 8 H 46
    Avatar de Caro

    Allez Amé ! Allez les lyonnaises ! Et vivement Roland Garros !
    Merci Bénédicte ;)

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.