Chats | 12.04.2012 - 18 h 24 | 25 COMMENTAIRES
Chattez avec Ludovic Mohamed Zahed, premier marié gay musulman de France
Publié par
Le porte parole du collectif Homosexuels et musulmans de France, qui a récemment épousé son compagnon lors une cérémonie célébrée par un imam à Sevran, répond à vos questions sur Yagg le mardi 17 avril, de 18h à 19h.

Ludovic Mohamed Zahed est porte-parole du collectif Homosexuels et musulmans de France, qui milite «pour un islam véritablement inclusif, et une laïcité véritablement respectueuse de toutes les croyances».

Ludovic sera en chat sur Yagg mardi 17 avril, de 18h à 19h. Vous pourrez lui poser vos questions en direct sur HM2F, la visibilité des gays musulmans dans la communauté LGBT ainsi que sur son récent mariage religieux célébré par un imam à Sevran (Seine-Saint-Denis).

PARTICIPEZ AU CHAT GRÂCE AU MODULE CI-DESSOUS:

 

Le chat VIH/Actualités bénéficie du soutien du laboratoire MSD France.

Print This Post
 
LES réactions (25)
  • Par homo 13 avr 2012 - 0 H 39

    Dire que les religions ne sont pas homophobes est une insulte pour nous tous et pour tous les gays qui , dans le passé et aujourd’hui dans plusieurs régions dans le monde , souffrent de l’homophobie qui est surtout nourrit de la religion , pourriez-vous ne pas défendre nos droits au nom de la religion ? MERCI

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Delphine 13 avr 2012 - 8 H 31
    Avatar de Delphine

    Pas de question, juste toutes mes félicitations au jeune couple !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Lechat 13 avr 2012 - 10 H 35
    Avatar de Lechat

    Question :
    « une laïcité véritablement respectueuse de toutes les croyances »

    Vous pensez donc que la laïcité française ne respecte pas toutes les croyances ? Pouvez-vous expliciter votre propos à travers quelques exemples ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par keupkeup 13 avr 2012 - 17 H 48
    Avatar de keupkeup

    @lechat : d’un côté on permet aux catholiques de s’afficher au parlement (meilleur exemple = Boutin) , de l’autre on exclut à tout va (ex : http://www.la-cde.org/katibin/2012/03/29/sa-jupe-est-trop-longue-et-trop-sombre-elle-nira-pas-en-classe-2/ ) … on fait des lois taillées pour les musulmans, par exemple interdire de prier dans la rue, or les catholiques continuent de prier dans la rue (cf les diverses manifestations de cathos integristes) sans pour autant être inquiétés d’aucune poursuite…
    Je suis athé et du côté de Ludovic.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Risah 13 avr 2012 - 18 H 07
    Avatar de

    1/ Félicitations :)
    2/ Comment réconciliez vous (psychologiquement, émotionnellement) votre orientation sexuelle et les aspects problématiques de certaines textes, personnalités associé-e-s à votre Foi?
    3/ Que pensez vous du pinkwashing?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Laure 13 avr 2012 - 20 H 10
    Avatar de Laure

    Quelle suites donnerez-vous au refus de l’InterLGBT d’intégrer HM2F ? Comment peut-on vous soutenir dans votre lutte contre l’islamophobie au sein de l’interasso ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Lechat 13 avr 2012 - 20 H 35
    Avatar de Lechat

    @keupkeup :
    Tu compares des situations totalement différentes.
    Personne n’a interdit la création d’un Parti Musulman Démocrate en France.
    Dans les établissements scolaires la loi est stricte et elle s’applique à tous. Si tu vois un élève avec une croix franchement voyante tu peux très bien demander à ce qu’il la cache et tu auras raison.

    Enfin concernant les prières de rue ce n’est pas une histoire de laïcité mais de libre circulation des gens.
    Il y a une différence entre une manifestation et une prière systématiquement organisée dans la rue.
    Si des cathos s’amusaient à bloquer la rue en bas de chez moi tous les week end j’irais directement me plaindre à la mairie. Par contre une procession déclarée auprès des services compétents pour un évènement ponctuel, ça ne me dérange absolument pas.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par keupkeup 13 avr 2012 - 21 H 12
    Avatar de keupkeup

    Complet désaccord. Mais bon la France a une histoire profondément chrétienne et antimusulmane, donc pour moi ça s’arrète là. C’est ce que je combat.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par gwen 13 avr 2012 - 21 H 34
    Avatar de gwen

    @eleuthere ils ont refusés l’intégration de HM2F ??? Quelle est la raison évoquée ? Tu le sais ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rumi 13 avr 2012 - 22 H 23
    Avatar de Rumi

    Parce que l’interLGBT a dit que les membres de HM2F tenaient un double langage , ou encore demandait pourquoi lors des réunions ils ne buvaient pas d’alcool ( c’est vrai que boire de l’alcool est une preuve de modernité ultime !! ). D’après ce que j’ai lu des membres de l’interLGBT refusaient simplement qu’il y ai des musulmans dans l’association. C’est bien de voir qu’une association qui lutte contre les préjugés et l’homophobie fait preuve de préjugés et d’islamophobie. Clap Clap Clap

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Hassan 14 avr 2012 - 0 H 26

    Pourqoi il s’apelle Ludovic mohamed ec tect ,si il et reconvertit ,je trouve sa triste quand quelq’un t’aime vraiment il te laisse etre ce que tu ai il n’essay pas de te changé ,si la personne avec qui il étais l’aimais vraiment il l’aurais laissé etre juste Ludovic

     
  • Par Hassan 14 avr 2012 - 0 H 30

    cete pscyose de ne pas etre pure ect et une horreur connaissant bien les arabes ,dans les familles hétéro si sais uen français et que que le mec et un arabe tot ou tard la française va devenir arabe sans sans rendre compte elle va complétement changé d’identité a cause de la relgion et de la pression familliale ,je me souviens d’un reportage d’une fille qui racontais sa elle avais donén sa vie pour l’islam et ou bout du compte elle avais tout perdu meme sa dignité et elle racontais q’elel etais tombé sur un reportage qui s’appelais comment découvrrie les sectes en 7 point ,et elel a décxouvert avec stupeur que les 7 point etais tous cité et q’il etais tous dans ce q’elle avais vécu et notament la famille la vie de couple

     
  • Par michelle-paris 14 avr 2012 - 2 H 56
    Avatar de michelle-paris

    @rumi : c’est un peu plus compliqué que ça, sinon les votes n’auraient pas été aussi clairs… je pense que Ludovic l’expliquera…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Risah 14 avr 2012 - 12 H 36
    Avatar de

    Wow j’ignorais ça pour l’inter LGBT… Quelle belle ‘communauté’. Et si on donnait plus de lieux de culte aux musulmans ils n’auraient pas ce problème, c’est de l’islamophobie institutionnelle. Quant aux signes religieux, une femme devrait avoir le droit de couvrir son corps comme elle le souhaite. on voit bien à quel point notre société est devenue folle lorsqu’on impose aux femmes de se devetir.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rumi 14 avr 2012 - 13 H 21
    Avatar de Rumi

    @michelle-paris non ce n’es pas « un peu plus compliqué que ça  » , tu peux lire ce que j’ai écrit sur le site de HM2F quant aux causes du refus de l’interLGBT !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rumi 14 avr 2012 - 13 H 23
    Avatar de Rumi

    *n’est

    Signaler ce commentaire

     
  • Par gwen 14 avr 2012 - 13 H 42
    Avatar de gwen

    @rumi je suis allé sur le site de HM2F mais je ne trouve ton écrit (bon en même temps je n’ai pas fouillé de partout mais merci d’avance si tu peux me (nous) le transmettre.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rumi 14 avr 2012 - 14 H 00
    Avatar de Rumi

    http://www.homosexuels-musulmans.org/l-homonationalisme__homosexuels-musulmans-entre-islamophobie-et-antisemitisme.html

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rumi 14 avr 2012 - 14 H 04
    Avatar de Rumi

    @sogwen début de page paragraphe 2 , désolée de pas l’avoir donné plus tôt

    Signaler ce commentaire

     
  • Par michelle-paris 14 avr 2012 - 19 H 39
    Avatar de michelle-paris

    Quels sont vos rapports avec les différentes organisations musulmanes en France ? Le dialogue est-il établi ?
    L’islam est trés diverse : de quelle branche vous sentez-vous le plus proche, en tant qu’ association ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 16 avr 2012 - 14 H 26
    Avatar de tof81

    Tout d’abord mes félicitations à tout les deux et je vous souhaite une longue vie de bonheur partagé.

    Ma première question est de savoir ce qu’il appelle un « islam véritablement inclusif » ?, qu’est ce qu’il entend par là ?, jusqu’où cela va ? (selon lui).

    Est ce qu’il existe un mouvement religieux musulman actuellement qui va vers cette évolution de l’Islam (plus ouvert pour les couples homosexuel), ou est ce qu’il y a tout à construire ?

    Mon ignorance sur la religion musulmane me fait poser la question : est ce que l’amour entre deux personnes du même sexe est possible dans l’Islam ?

    Cette question rejoint la précédente : est ce que son mariage (qui a eut lieu le samedi 18 février) était un vrai mariage religieux musulman ? ou est ce que c’était un symbole ou une autre cérémonie religieuse ? mais qui n’est pas le mariage (exemple chez les catholiques , il y a la bénédiction d’un couple devant Dieu , mais qui n’est pas le mariage catholique traditionnel proprement dit).

    Merci

    Signaler ce commentaire

     
  • Par michelle-paris 16 avr 2012 - 15 H 11
    Avatar de michelle-paris

    @tof81 : « la bénédiction d’un couple devant Dieu , mais qui n’est pas le mariage catholique traditionnel proprement dit »
    Non, cela n’existe pas, l’EC ne reconnait que le _sacrement_ du mariage…
    Certains (trés rares) prêtres font des bénédictions, mais pas en tant que prêtres. La « nuance » est importante, surtout si leur hiérarchie était au courant ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 16 avr 2012 - 18 H 44
    Avatar de tof81

    @michelle-paris

    je suis désolé Michelle, cela n’existe tellement pas que ma mère a eut recours à la bénédiction pour son mariage. Certes ce n’était pas le mariage catholique traditionnel, c’était une bénédiction de leur couple devant Dieu.

    La même chose pour un amis à moi. donc, j’ai assisté à des choses qui n’existent pas ?! , on étaient plusieurs dans ce cas , alors …

    Donc, j’ai deux exemples auquel j’ai assisté et tu dis que ce n’est pas possible. J’appelle pas cela rare assister à deux bénédictions.

    Donc la cérémonie faites par un curé (en habit de curé) dans une église , c’était du pipo ?!

    Je vais le dire à ma mère , cela va lui faire plaisir. ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Lechat 16 avr 2012 - 20 H 57
    Avatar de Lechat

    @tof81 :
    Quand il dit que ça n’existe pas, c’est en tant que cérémonie reconnue par l’Eglise Catholique. Le prêtre le fait et ça n’engage que lui, pas l’Eglise Catholique.
    Concernant le mariage musulman, je peux me tromper mais sachant qu’il n’y a pas de hiérarchie comme dans l’Eglise Catholique, on peut faire un peu ce qu’on veut si on trouve un imam ouvert. Le fonctionnement est plus proche des protestants avec leur pasteur pour donner une image.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 17 avr 2012 - 13 H 19
    Avatar de tof81

    @mystigris

    un prêtre ne fais rien d’illégal par rapport au droit canonique sinon il est viré de son poste ou il est sanctionné.

    Quand un prêtre fait une bénédiction, c’est tout à fait légal vis à vis du droit canonique.

    Les prêtres ne font pas ce qu’ils veulent.

    La bénédiction est reconnue par l’église catholique.

    Quand au mariage musulman, je pense qu’il faut demander à Ludovic Mohamed Zahed, ce soir .

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.