Mariage, Société | 10.04.2012 - 13 h 15 | 9 COMMENTAIRES
L’association & BraiseZ organise une cérémonie de mariage pour tous les couples le 15 avril
Publié par
Avec l'aide des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, & BraiseZ réclame, une fois de plus, l'égalité des droits pour tous les couples.

L’association & BraiseZ organise une journée de sensibilisation à l’ouverture du mariage et à l’égalité des droits le dimanche 15 avril à Lannion, dans les Côtes d’Armor. Dès 15 heures, tous les couples pourront venir célébrer leur amour sous la cornette des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent de Paris, invitées pour l’occasion à bénir ces unions symboliques. La journée se terminera par un lâcher de lanternes volantes et une soirée organisée au bar Le Chapelier. En même temps que cette journée, l’association a lancé une pétition pour l’égalité des droits qui sera envoyée aux candidat-e-s à l’élection présidentielle.

«En juin 2011, il y a eu la proposition de loi du PS pour ouvrir le mariage, c’est de là qu’est venue notre idée de faire cette célébration, puisque la loi a été rejetée», explique à Yagg Christophe Segard, président de & BraiseZ. Mais pour l’association, pas question de prévoir cet événement à la va-vite. Elle a donc attendu quelques mois: «Tout d’abord, notre agenda était déjà très chargé, souligne Christophe Segard. Ensuite, cela semblait intéressant d’organiser cette cérémonie à l’approche de l’élection, notamment parce qu’on voulait aussi connaître la position des candidats sur ce sujet avant de se lancer.» Enfin, une collaboration avec les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence n’est pas une première pour & BraiseZ. «Nous avions un char dédié au mariage au Festigay 2011 de Gourin et les Sœurs étaient venues en célébrer un avec nous.» Un moment unique qu’il semblait logique de renouveler.

Ouverte à tous les couples, la journée semble encore une fois dans la lignée des actions de & BraiseZ: «On se définit comme une association LGBTH. Le H pour hétéro, on le met toujours car & BraiseZ prône le vivre-ensemble. Ça nous semble important de souligner que si on n’est pas capable de vivre ensemble, si on n’est pas capable de se tenir la main, alors notre combat est vain. Le meilleur exemple de cela est notre action avec Les Anges de Noël en décembre dernier. On s’est rendu compte que cette opération a ouvert les yeux de beaucoup de gens. On a montré qu’on pouvait s’investir pour d’autres causes que celle de nos droits et qu’on ne pense pas qu’à notre nombril».

Pour s’inscrire au mariage et/ou signer la pétition: cliquez ici

Print This Post
Avatar de Maëlle Le Corre
Publié par
Journaliste de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (9)
  • Par H.I.P 10 avr 2012 - 14 H 07

    Sans rapport : Comment se prononce le nom de cette association ?

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Maëlle Le Corre 10 avr 2012 - 14 H 19
    Avatar de Maëlle Le Corre

    je laisse répondre @Amanda à cette question

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Red 10 avr 2012 - 14 H 46
    Avatar de Red

    Excellente initiative en tout cas !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Adriyen Cé 10 avr 2012 - 15 H 03
    Avatar de Adriyen Cé

    Waouh!
    Belle initiative :D

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Amanda 10 avr 2012 - 15 H 26
    Avatar de Amanda

    Coucou @huryn l’association se prononce « and braiz » avec un léger accent sur le « ai » et un « zz » un peu prononcé :p

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 10 avr 2012 - 16 H 35
    Avatar de tof81

    J’aime aussi cette initiative car elle encre une date pour la pétition.

    J’aime aussi le coté LGBTH , car je pense que c’est comme cela, avec le vivre ensemble, que l’on y arrivera (« avec » mais pas « contre »).

    bravo !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Soeur Néfertata des Contemplations 10 avr 2012 - 16 H 40

    Rendez-vous dimanche à Lannion ;-)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par H.I.P 11 avr 2012 - 10 H 04

    Merci Amanda, et beaucoup de courage pour le reste de votre combat ! Je trouve très bien l’idée d’accoler un « H » bien visible au sigle traditionnel.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par vous êtes invités 11 avr 2012 - 18 H 37

    MILLE BRAVOS POUR CETTE ACTION!
    DANS LA MÊME VEINE, CE SITE TOUT NEUF DE FAIRE-PARTS GAY POUR L’ÉGALITÉ DES DROITS
    http://vousetesinvites2012.tumblr.com/
    FAITES LE VOTRE!

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.