C’est la règle, les auteur-e-s des propositions les plus populaires auprès des utilisateurs/trices de Facebook sur l’application «Vos idées pour La France Forte – Nicolas Sarkozy 2012» seront reçu-e-s au QG de campagne du candidat-président pour en discuter avec sa porte-parole Nathalie Kosciusko-Morizet (lire «Ouvrir le mariage et l’adoption aux couples homos», en tête des «idées pour La France Forte» de Nicolas Sarkozy sur Facebook).

Loïc Bodin, à l’origine de la proposition demandant «l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe», en fera donc partie, son idée ayant recueilli un très grand nombre de points, qui l’ont placée largement en tête des suggestions de la première semaine. «On sait qu’une large majorité de Français sont favorables à l’ouverture du mariage aux couples homos et ça se retrouve ici, sur cette page UMP, déclarait-il à Yagg il y a quelques jours. Il n’y a peut-être pas tant de clivage gauche/droite que ce que l’on imagine sur cette question. Selon moi, cela montre que les préoccupations des LGBT sont partagées par la population française, qu’elles font partie des sujets de société actuels.»

Autre idée parmi les 5 retenues: «la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire». Les 3 autres sont «proposer le Bac professionnel en alternance dès la fin de la 3e», «la protection sociale des entrepreneurs» et «étendre la loi de 2004 sur l’interdiction des signes religieux».

Si sur la lutte contre l’homophobie la majorité actuelle semble commencer à prendre conscience de la nécessité d’agir, la proposition de Loïc Bodin va totalement à l’encontre des idées professées par Nicolas Sarkozy (et relayées par François Fillon très récemment). Nicolas Sarkozy a «et à plusieurs reprises, pris position contre le mariage et l’adoption par des couples homosexuels», rappelle le site de la campagne du président sortant, La France Forte, dans le post consacré à l’application Facebook.