France
LSF | Société | 05.04.2012 - 16 h 30 | 34 COMMENTAIRES
«Ouvrir le mariage et l’adoption aux couples homos», en tête des «idées pour La France Forte» de Nicolas Sarkozy sur Facebook
Publié par

L’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy a lancé une application Facebook permettant aux internautes de proposer leurs idées pour rendre la France forte. Surprise, l’égalité des droits a une longueur d’avance.

[mise à jour: L'idée a été sélectionnée, Loïc Bodin doit être reçu au QG de campagne de Nicolas Sarkozy (lire Sarkozy/Facebook: L’auteur de la proposition sur l’égalité des droits sera reçu au QG de campagne de l’UMP).]

Sur une application Facebook de l’UMP intitulée «Vos idées pour La France Forte – Nicolas Sarkozy 2012», «l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe» arrive en tête des propositions des internautes.

Explications. En s’inscrivant sur cette page participative, un internaute peut soumettre à l’UMP une «idée pour la France forte». Il obtient par la même occasion 10000 points qu’il peut répartir comme bon lui semble sur les différentes propositions des autres internautes.

Ainsi, depuis hier, l’idée qui arrive en tête de toutes les propositions d’internautes (410 au total), soit celle qui a récolté le plus grand nombre de points des internautes, est celle postée par Loïc Bodin, le 2 avril: «Ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe». Elle obtient au moment où nous rédigeons cet article plus de 640000 points (soit plus de 170000 points d’avance sur la deuxième proposition, qui concerne «la protection sociale des entrepreneurs»). Un franc succès donc auprès des sympathisants UMP pour une proposition qui, rappelons-le s’il le faut, ne fait pas partie du programme du candidat-président Nicolas Sarkozy.

Pour en savoir plus, Yagg a contacté Loïc Bodin, le rédacteur de cette «idée pour la France forte». Loïc n’est pas militant UMP, il se dit politiquement neutre. Il n’est pas non-plus militant LGBT, mais il «soutient la cause», définitivement. Il n’appartient à aucune association, bien qu’il lui soit arrivé de «donner quelques coups de mains» au collectif d’associations étudiantes LGBT Caélif. Premier surpris du succès que remporte cette proposition sur un site UMP, il espère surtout que de petites actions comme celle-ci provoqueront du débat et feront un peu avancer les choses.

«Ça m’a semblé important de publier cette proposition sur ce site. Nicolas Sarkozy avait l’air contre cette idée d’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels, c’était donc un plus grand challenge. J’ai envie que cette question soit débattue, qu’elle devienne un sujet de cette campagne présidentielle.»

«Je ne m’attendais pas à un tel succès avec cette proposition, j’en avais envie bien sûr, je l’espérais, mais de là à ce qu’elle se retrouve en tête des 400 propositions de l’UMP avec plus de 600000 points! Cela dit beaucoup de choses finalement, poursuit-il. On sait qu’une large majorité de Français sont favorables à l’ouverture du mariage aux couples homos et ça se retrouve ici, sur cette page UMP. Il n’y a peut-être pas tant de clivage gauche/droite que ce que l’on imagine sur cette question. Selon moi, cela montre que les préoccupations des LGBT sont partagées par la population française, qu’elles font partie des sujets de société actuels.

J’espère que cela contribuera à relancer le débat à l’UMP. Ce serait quand même vraiment étonnant qu’ils fassent l’impasse sur la proposition la plus sollicitée sur ce site par les militants UMP. Du reste, ils ont accepté de publier cette proposition lorsque je l’ai postée. Ils ont fait preuve d’une forme d’ouverture avec cette application. Il ne leur reste plus maintenant qu’à continuer à faire preuve d’ouverture, en acceptant le succès que remporte cette proposition et en proposant un dialogue sur cette question.»

Depuis trois jours, Loïc a reçu de nombreux messages d’internautes qui le félicitent et le remercient de cette initiative. Sur l’application UMP, les commentaires qui jouxtent la proposition ne sont pas tous aussi chaleureux. Quelques internautes en profitent pour venir déverser un flot de clichés plus ou moins grossiers et de propos homophobes. Une minorité, probablement, vu le succès de la proposition.

Notons, pour finir, que dans le Top 10 des «idées pour la France forte», une proposition concernant «la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire» se retrouve très bien placée, en cinquième position, avec plus de 260000 points.

Nathalie Kosciusko-Morizet explique le principe de l’application:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur NKM vous présente l’application Facebook: « IDEES »

Print This Post
 
LES réactions (34)
  • Par phil86 05 avr 2012 - 16 H 43
    Avatar de

    J’ai beau cherché, je ne trouve pas ces deux propositions gay-friendly sur la page Facebook en question.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 05 avr 2012 - 16 H 44
    Avatar de

    Il faut être naïf pour croire qu’elles seront prises en compte !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 05 avr 2012 - 16 H 47
    Avatar de

    oups « j’ai beau chercher » pardon !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Judith Silberfeld 05 avr 2012 - 16 H 55
    Avatar de Judith Silberfeld

    @phil86 Il faut aller sur «Toutes les idées» et trier par «les plus populaires».

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 05 avr 2012 - 17 H 05
    Avatar de

    Ah oui, ok, j’ai vu. Merci, Judith.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Prose 05 avr 2012 - 17 H 08
    Avatar de Prose

    @phil86 Même si l’UMP ne fait rien à partir de cette proposition, ils vont bien devoir en parler à un moment… et justifier pourquoi ils ne la prennent pas en compte.
    Et cette fois, ça risque d’être un peu difficile pour eux de prétendre que la société française est contre ou s’en désintéresse totalement.
    Je suis pressée de voir ce que ça va donner (comment ils vont se dépêtrer de cette situation…) même si j’ai abandonné l’espoir que ça change quelque chose pour nous.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tosh 05 avr 2012 - 17 H 27
    Avatar de

    Oui enfin les gens qui « vote » ( je ne sais pas si on peut dire comme ça) ne sont peut-être pas des pro-Sarko ou des militants UMP.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 05 avr 2012 - 17 H 39
    Avatar de tof81

    Vous allez dire que je pense à mal, mais je vois là, une brèche que l’UMP peut utiliser pour justifier au deuxième tour leur changement d’opinion sur la question.

    Je m’explique , au deuxième tour, Sarkozy devra ratisser large et donc avoir un très gros râteau pour récupérer un maximum de voix. :D

    J’imagine très bien un revirement au deuxièmement tour dans lequel il créé la surprise et dit qu’en fait il avait mal compris la demande des LGBT et qu’il est normal de leur accorder le mariage … blablabla … (bref il trouvera bien quelque chose pour justifier : du style : je vous ai compris !!! )

    Et là, les gays qui sont plutôt à droite vont se jeter dans la brèche et appeler à voter pour lui. C’est du tout cuit …

    Sans compter que les catho qui sont opposé au mariage LGBT n’auront pas trop le choix au deuxième tour et devrons voter pour lui (ou pas) …

    Bref, un scénario qui me fait bizarre et qui me semble plausible.

    J’en reviens à l’article. Je sens quelque chose de pas bon dans cette histoire …

    Signaler ce commentaire

     
  • Par michelle-paris 05 avr 2012 - 17 H 56
    Avatar de michelle-paris

    Cette appli facebook est du n’importe quoi, puisque n’importe qui peut voter…
    Elle sert surtout à créer le buzz et faire moderne : il y a quelques années c’était un site internet sur le même principe, et avec exactement le même « débat ».
    Bref, de la poudre aux yeux (et c’est tant mieux, on ne gouverne ni avec facebook ni avec twitter ni avec second life)

    Le programme UMP est déja fixé, et à part quelques suggestions attrape-voix pour ratisser les voix du FN ou du MODEM, il sera celui du candidat Sarkozy : n’oublions pas qu’aprés les présidentielles il y a des législatives, et que c’est avec la majorité sortie de ces législatives que le président devra gouverner !

    Mais en attendant c’est bien drôle de les prendre à leur propre piège ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Lechat 05 avr 2012 - 18 H 04
    Avatar de Lechat

    @tosh :
    Dans ce cas ça signifie que l’UMP ne mobilise même pas ses militants puisqu’une proposition non soutenue par le candidat arrive en tête avec une large avance. Ca donne donc l’image d’un parti moribond qui ne parvient pas à rassembler sur ses idées.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Klav' 05 avr 2012 - 18 H 20

    C’est toujours le risque quand on fait un truc du genre ouvert à tous, m’enfin bon je crois pas que Sarko ait jamais dit qu’il voulait prendre en compte les idées postées sur une appli Facebook en les classant selon leur popularité (heureusement en un sens, quand c’est la popularité qui décide de la politique, on en voit les résultats…) du coup il a aucun « devoir moral » de prendre ça en compte et il peut rester dans sa politique datée sans trop s’inquiéter de ce genre de trucs.
    Mais bon, reste l’idée que quand un vote est accessible à tous sans aucune vérification à l’accès on peut obtenir des résultats très loin d’être représentatifs de la réalité des gens concernés. Il y a qu’à voir les sondages pour les intentions de vote à même Yagg. ^^

    Dans des trucs plus triviaux, c’est comme ça qu’on se retrouve avec un Monopoly Moncuq ou un pont Chuck Norris :D

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Red 05 avr 2012 - 18 H 24
    Avatar de Red

    C »est dingue, je n’arrive pas du tout à y aller, Firefox me dit que c’est pas sécurisé. Ca ne m’étonne pas, l’UMP c’est dangereux, tout le monde le sait.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Judith Silberfeld 05 avr 2012 - 18 H 27
    Avatar de Judith Silberfeld

    @klav Le principe, c’est que les auteur-e-s des propositions les plus «populaires» soient reçu-e-s au QG de campagne pour en discuter…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tosh 05 avr 2012 - 19 H 02
    Avatar de

    @mistigris oui ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 05 avr 2012 - 19 H 09
    Avatar de

    D’un autre côté, qui va s’exprimer sur cette appli de l’ump si ce n’est *d’abord*, les militants et sympathisants du parti ? Je pense que la base électorale de l’ump, qui n’a habituellement pas voix au chapitre, est plus ouverte d’esprit que l’organigramme réactionnaire du parti.

    Signaler ce commentaire

     
  • Par michelle-paris 05 avr 2012 - 19 H 43
    Avatar de michelle-paris

    @phil86 : ceux qui s’expriment et votent le plus (on peut voter plusieurs fois) ce sont des petits malins qui ont compris comment fonctionne l’appli et font du buzz…
    Dans les mieux classées, il y a aussi une proposition pour l’éducation contre l’homophobie des jeunes, on connait l’opinion (et l’action) de l’UMP sur ce sujet !

    La base électorale de l’UMP, je ne suis pas sûr qu’elle utilise beaucoup Facebook, ni même internet ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 05 avr 2012 - 20 H 15
    Avatar de

    « La base électorale de l’UMP, je ne suis pas sûr qu’elle utilise beaucoup Facebook, ni même internet  »

    là, je pense que tu te trompes… ;)

    Signaler ce commentaire

     
  • Par La Nource 05 avr 2012 - 20 H 37

    Merci de publier ce lien, j’ai pu voter pour la proposition, en espérant que cela fasse évoluer les choses!

    même s’il y peu d’espoir avec ce président, mais il faut bien essayer quand même :)

    Bonne soirée à tous

    Signaler ce commentaire

     
  • Par sabiani 05 avr 2012 - 22 H 04

    moi je dis qu’on nous prend vraiment pour des imbéciles nous connaissons très bien la position de sarko au sujet de l’homosexualité il nous en a fait part a plusieurs reprisent il cherche tout simple à grader des voix

    Signaler ce commentaire

     
  • Par michelle-paris 06 avr 2012 - 3 H 55
    Avatar de michelle-paris

    1er : Ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe
    1 232 504 Pts

    4ème : Lutte contre l’homophobie en milieu scolaire et suicide des jeunes 342 948 Pts

    Signaler ce commentaire

     
  • Par tof81 06 avr 2012 - 10 H 55
    Avatar de tof81

    c’est quand même incroyable qu’a 3 semaines du premier tour (donc sur la dernière ligne droite), un parti politique propose à ses électeurs de leur donner des idées et de voter pour ses idées.

    Deux choses l’une :

    1 Soit l’UMP n’a plus d’idées et en cherche. Ils ont tout utilisé pendant ces 5 dernières années de règne. Bref, ils nous font le coup de « Oui Oui au pays des idées » (voir la campagne lancé contre Jospin pendant les présidentielles en 2002). Ils n’ont pas de programme à part de continuer le massacre institutionnel (austérité) qu’ils ont commencé, du coup, ils sont bien embêtées. Donc cela prouve qu’ils sont mal.

    2 Soit , ils se foutent de notre gueule , 3 semaines avant le premier tour, et font semblant de nous écouter pour donner un coté sympa et démocratique (qu’ils n’ont pas). Alors qu’ils n’en n’ont rien a faire de l’avis du peuple , la preuve : la demande d’égalité des droits d’une parti de la population sur laquelle ils s’assoient dessus (« effet de mode » soit disant).

    Bref, dans les deux cas, cela ne valorise pas l’UMP, ni Sarkozy, au contraire

    Signaler ce commentaire

     
  • Par michelle-paris 06 avr 2012 - 13 H 36
    Avatar de michelle-paris

    @tof81 : je ne crois pas qu’il faille prendre au sérieux ce type de « sondage », c’est de la poudre aux yeux… Il faut bien faire moderne pendant que le candidat va battre la campagne et affronter les vrais gens ;)

    Mais ça n’empêche pas certains de bien s’amuser !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 06 avr 2012 - 16 H 02
    Avatar de

    quoi qu’il en soit, il faudrait être naïf pour croire que cette proposition, même en considérant qu’elle est soutenue par une partie de l’électorat de l’UMP, a une quelconque chance d’être prise en compte par les instances du parti, elle ne sert qu’à faire du buzz à deux semaines des élections, pour faire illusion, et tombera très vite aux oubliettes…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Eily 06 avr 2012 - 19 H 13
    Avatar de Eily

    Visiblement la sélection se fait en plusieurs étapes puisque cette « idée » a déjà été sélectionnée : https://apps.facebook.com/idees-franceforte/idee/148

    Signaler ce commentaire

     
  • Par michelle-paris 06 avr 2012 - 19 H 35
    Avatar de michelle-paris

    Celle sur la lutte contre l’homophobie en milieu scolaire aussi :)

    « les 5 porteurs des idées les plus votées seront prochainement invités à venir en discuter avec Nathalie Kosciusko-Morizet.  »
    Les veinards !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Αθηνα 06 avr 2012 - 19 H 50

    Impossible à trouver dans les plus populaires… C’est moi qui suis nulle, ils l’ont supprimé, ou elle n’est plus du tout dans les premières positions? :/

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Natow 06 avr 2012 - 19 H 58
    Avatar de Natow

    La même, vive la liberter hein !

    Signaler ce commentaire

     
  • Par michelle-paris 06 avr 2012 - 20 H 03
    Avatar de michelle-paris

    Les 2 propositions sont dans les « sélectionnées »

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Rogerg 07 avr 2012 - 10 H 32
    Avatar de Rogerg

    On peut remercier Gaylib je crois, sans eux la pédagogie envers les militants n’auraient pas eu lieu … Certains se sont évertués à leurs cracher dessus, je pense qu’on leurs doit des excuses et de ne pas oublier leur utilité pour l’ensemble des LGBT : le devoir de pédagogie et de faire avancée les mentalités. Bravo à Gaylib, Bravo aux membres du bureaux po de ce mouvement

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 07 avr 2012 - 10 H 48
    Avatar de

    @ Αθηνα : https://apps.facebook.com/idees-franceforte/idee/148?fb_comment_id=fbc_10150796940880984_23562645_10150799638700984

    en effet, elle n’apparait plus dans les plus populaires (faut croire que ça gêne dans les hautes sphères de l’ump)… de toute façon, cette proposition ne sert qu’à faire du buzz à deux semaines du premier tour, pour donner un air « progressiste » à un parti ultra-réactionnaire, puisque de toute façon elle ne sera absolument pas prise en compte, quoi qu’en pense @roger40100…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par phil86 07 avr 2012 - 10 H 51
    Avatar de

    @michelle : oui, en effet mais si leur application était un peu mieux foutue, on s’y retrouverait mieux ! de toute façon ce sera du « tout ça pour ça », ceux qui s’imaginent que l’ump votera un jour pour ces deux propositions complètement à l’opposé de ses idées arriérées en matière sociétale, se fourrent le doigt dans l’oeil…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par lesbovalley 07 avr 2012 - 13 H 21
    Avatar de lesbovalley

    elle va pas être contente christine…

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Wilfrid 09 avr 2012 - 5 H 51

    JE SIGNALE qie même en allant dans la catégorie  » les +populaires  » laroposition n y est plus !!!!!!!!!!! BRAVO l’UMP et la censure . La proposition qui arrive en tête est la réforme territoriale avec 359000 points !!!!!!!!

    Signaler ce commentaire

     
  • Par Judith Silberfeld 09 avr 2012 - 11 H 44
    Avatar de Judith Silberfeld

    @ Wilfrid Elle n’y est plus parce qu’on a changé de semaine et qu’elle est déjà sélectionnée: http://yagg.com/2012/04/07/sarkozyfacebook-lauteur-de-la-proposition-sur-legalite-des-droits-sera-recu-au-qg-de-campagne-de-lump/

    Signaler ce commentaire

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.