Société | 04.04.2012 - 16 h 36 | 0 COMMENTAIRES
  • Queer Week
  • richard descoings
  • sciences po

Mort de Richard Descoings, directeur de Sciences Po

Publié par
Richard Descoings, le directeur de Sciences Po, a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à New York aux États-Unis, rapporte «Le Monde».

Richard Descoings, le directeur de Sciences Po, a été retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel à New York aux États-Unis, rapporte Le Monde (d'après AFP). Les circonstances de sa mort ne sont pas encore éclaircies. Nicolas Sarkozy, François Hollande ou encore Ban-Ki Moon, secrétaire général de l'ONU (ce dernier a prononcé le discours inaugural de la conférence à laquelle Richard Descoings participait) lui ont notamment rendu hommage. Christophe Girard, adjoint à la Culture de Paris, a, lui, fait par de sa «grande tristesse» et salué «l’humaniste [qui] avait une place particulière dans notre pays, dans son service public et son système éducatif». «Son imagination était infinie et généreuse. Richard Descoings avait une qualité rare que j’appellerais l’esprit d’entreprise pour le savoir, l’éducation et le service public», a-t-il ajouté.

Richard Descoings était marié à une femme, mais les rumeurs sur son homosexualité ont beaucoup circulé. Le 12 janvier dernier, dans un portrait consacré à son épouse, Nadia Marik, directrice adjointe de l'école, Le Monde écrivait: «(...) À la surprise générale elle l'épouse [Richard Descoings], lui qui n'avait jamais caché son homosexualité» (lire Nadia Marik, l'épouse qui faisait tomber les têtes). Dans une interview à Libération le 31 janvier, le directeur de Sciences Po était revenu sur le sujet, en refusant de démentir:

«On a fait mon outing forcé dans les colonnes du Monde. Je ne vois pas ce que ma prétendue homosexualité a à voir. C’est en plus survenu à l’occasion de mon mariage. Que répondre? Que je ne suis pas homosexuel? Non, rien.»

Depuis 2010, des étudiants de Sciences Po organisent chaque année une Queer Week, une initiative soutenue par le directeur, qui était venu à la conférence inaugurale de la première édition.

Photo -Kitman-, photo sous Creative Commons.

soutien yagg

Print This Post
Profile photo of Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef. Photo. Comédies musicales. Harvey Fierstein. These are a few of my favorite things.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.