Samedi 31 mars, le théâtre des Folies Bergère accueillaient le Meeting LGBT pour l’Égalité, auquel étaient convié-e-s les candidat-e-s à l’élection présidentielle (à l’exception de Marine Le Pen). Étaient présent-e-s Fadila Mehal, représentante de François Bayrou (Modem), Najat Vallaud-Belkacem, représentante de François Hollande (PS), Geoffroy Didier, représentant de Nicolas Sarkozy (UMP), Eva Joly, candidate d’Europe Écologie Les Verts, et Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche. Animées par la journaliste Marie Labory et le porte-parole de l’Inter-LGBT, Nicolas Gougain, les interventions des politiques ont permis d’obtenir un point de vue concret sur les positions de chacun-e des candidat-e-s à l’élection présidentielle quant aux revendications de la campagne Égalité LGBT 2012 mise en œuvre par  l’Inter-LGBT, la Fédération LGBT et la Coordination InterPride France. Menée par une Charlène Duval en très grande forme, le meeting LGBT pour l’Égalité a pris parfois l’allure d’une grande cérémonie où se sont succédé-e-s outre les candidat-e-s ou leurs représentant-e-s, des artistes mais aussi des militant-e-s d’associations.

Les candidat-e-s ou leurs représentant-e-s étaient notamment attendu-e-s au tournant sur le thème des trans’. Surprise, certain-e-s ont été les premier-e-s à s’emparer de la question avant même qu’elle ne leur soit posée, preuve que les positions des candidat-e-s sur le mariage et l’adoption étaient loin d’être les seuls sujets prioritaires de la rencontre. «Ce n’était pas seulement de l’adresse politique, c’était aussi une question sur laquelle ils ont travaillé, explique Marie Labory. On avait préparé nos questions pensant ne pas les rater dessus, et en fait ils s’en sont emparés. C’était donc très satisfaisant.»

Nicolas Gougain semble lui aussi très enthousiaste face au déroulement de la soirée, sur sa portée à l’approche de l’élection, mais aussi sur l’influence qu’elle aura à l’avenir sur l’action des associations. «C’est aussi comme ça que modestement les associations ont réussi à inscrire le mot LGBT dans la campagne, a déclaré Nicolas Gougain en soulignant la cohésion dont ont fait preuve un grand nombre d’entre elles en adoptant l’égalité comme revendication commune. Ce meeting est un événement fondateur et nous aurons l’occasion d’en faire le bilan dans trois semaines.»

Pour ce reportage, nous avons fait le choix de nous focaliser sur la thématique de l’égalité des droits, mais plusieurs autres sujets ont été abordés par les invité-e-s. Cliquez sur les liens ci-dessous pour retrouver les vidéos des interventions des candidat-e-s ou de leurs représentant-e-s:

Geoffroy Didier, représentant de Nicolas Sarkozy (UMP)
Eva Joly (EELV)
Fadila Mehal, représentante de François Bayrou (Modem)
Najat Vallaud-Belkacem, représentante de François Hollande (PS)
Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche)
Lire aussi Chronique du nain râleur #1 (Meeting LGBT) sur le blog Aller et retour: récit d’un humain par Fitz