Société | 03.04.2012 - 16 h 12 | 0 COMMENTAIRES
  • christine boutin
  • Le baiser de la lune
  • luc chatel
  • Sébastien Watel

«Le Baiser de la Lune» va enfin être montré en classe

Publié par
Deux ans après la polémique, le film sur l'histoire d'amour de deux petits poissons va enfin pouvoir être vu par celles et ceux à qui il est destiné: les élèves de CM1 et CM2.

C'est Libération qui l'annonce – dans un article au titre très Libé: «Parler des homos? Même pas carpe» –: Le Baiser de la Lune va enfin être distribué aux enseignant-e-s. C'est donc aux enseignant-e-s que va revenir la décision de montrer ou non le film à leurs élèves.

Le court métrage d'animation de Sébastien Watel (lauréat du Prix Pierre Guénin contre l'homophobie 2010), destiné aux élèves de CM1 et de CM2, raconte l'histoire de Félix et Léon, deux petits poissons mâles amoureux l'un de l'autre.

Début 2010, alors même qu'il n'était pas terminé, le film s'est retrouvé au cœur d'une polémique: une pétition intitulé «Halte aux incitations homosexuelles dans les écoles primaires» avait été lancée par le site d'extrême droite Les 4 Vérités, Christine Boutin avait repris le flambeau, l'inspection académique d'Ille-et-Villaine avait fait retirer son logo de la liste des partenaires du film, la Ville de Rennes et le Conseil régional avait en revanche tenu bon tandis que Luc Chatel se disait opposé à la diffusion du film, ce qui lui avait valu bon nombre de critiques (essentiellement à gauche).

«Le film parle d’amour, de la pluralité des relations amoureuses. Pas de sexualité. Ce sont les adultes qui réduisent bien souvent l’homosexualité à la relation sexuelle, rappelle Sébastien Watel dans Libération. C’est un conte moins stéréotypé que d’ordinaire. Nous avons voulu montrer qu’il n’y a pas de différence entre une histoire de princes et de princesses. Le film sert à aiguiser l’œil à la différence, à la tolérance, et à montrer qu’il n’y a pas qu’un seul modèle en matière d’amour, ni un au-dessus des autres.»

La bande-annonce:

Si vous n'arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Bande annonce Le Baiser de la Lune

Notre interview de Sébastien Watel en mai 2010:

Si vous n'arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur ‪Interview de Sébastien Watel, réalisateur du Baiser de la Lune‬

Print This Post
Profile photo of Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.