Société | 03.04.2012 - 12 h 27 | 0 COMMENTAIRES
  • arps
  • Facto Saatchi et Saatchi
  • La Réunion

La Réunion: Trois spots pour changer le regard sur les personnes LGBT

Publié par
Pour lancer sa nouvelle page Facebook et surtout pour changer le regard que la société porte sur les personnes LGBT, l'Association réunionnaise pour la prévention du sida (ARPS Réunion) lance une campagne radio.

Pour lancer sa nouvelle page Facebook et surtout pour changer le regard que la société porte sur les personnes LGBT, l'Association réunionnaise pour la prévention du sida (ARPS Réunion) lance une campagne radio sur Freedom et NRJ. Les 3 spots (à écouter dans la vidéo ci-dessous) ont été conçus par l'agence Facto Saatchi et Saatchi.

Si la vidéo ci-dessus ne fonctionne pas, cliquez sur ‪Melangeons nous campagne pour le mieux vivre ensemble à la Réunion‬

«À La Réunion, la perception de l’homosexualité s’est profondément modifiée en quelques années. Néanmoins, l’homophobie est loin d’avoir disparu. Elle est souvent insidieuse: “moucatages” [“moqueries”, ndlr],  “ladi lafé” [“rumeurs”, ndlr] et mise à l’écart en sont les manifestations les plus courantes, indique l'ARPS. Elle est parfois plus directe et se manifeste alors par des propos injurieux, par un harcèlement psychologique ou par le rejet du milieu familial. Ici comme ailleurs, l’homophobie peut aussi être violente: ces deux dernières années, plusieurs hommes ont été tabassés, sans aucune autre raison que leur orientation sexuelle, réelle ou supposée.  L’ARPS a toujours dénoncé ces violences homophobes.»

Pour encourager le «vivre ensemble», les spots mettent chacun en scène une personne – un facteur bi, une infirmière lesbienne, un pompier gay – qui raconte une scène d'homophobie suivie d'une scène de sa vie quotidienne. Pas de trans' (en tant que tel-le) parmi ces personnages, mais ils/elles sont mentionné-e-s dans chacun des spots.

«C'est à vous de changer», rappelle le slogan aux auditeurs/trices.

La campagne s'achèvera par une soirée gay-friendly le 14 avril, aux Récréateurs, à Saint-Denis, sur le thème «Mélangeons-nous».

Via LGBT Réunion.

Print This Post
Photo du profil de Judith Silberfeld
Publié par
Cofondatrice et rédactrice en chef de Yagg.
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (0)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.